Et j'aligne une fois de plus les étoiles pour ce qui est probablement le meilleur arc de Thorgal.

Afin d'accomplir leur mission, Thorgal, Aaricia, Tjall et Kriss l'insupportable doivent à présent traverser jungles denses et marais putrides habités de nombreuses bestioles qui volent, rampent, nagent, mordent et piquent. le désespoir s'installe chez Tjall-le-geignard. Kriss et Aaricia se prennent à la gorge. Kriss fait tourner Tjall-le-naïf autour de son petit doigt, pour le grand malheur de la conscience du jeune homme. Et Thorgal… ma foi, toujours un bloc de volonté pure, même s'il n'est pas épargné par les dangers de l'environnement. Voilà un excellent exemple de vie en groupe, genre Koh-Lanta mais en cent fois mieux, sans caméra mais avec crayon.

Autre force de l'histoire : la découverte de l'ironique tragédie humaine que le « dieu » Tanatloc a inconsciemment mise en branle. Les vrais dieux d'Asgard ont visiblement le pouvoir de manipuler le destin de tous les hommes, même de ceux qui viennent d'au-delà des étoiles. Et là, Odin, Thor & Co doivent se régaler.
Un bon point dans tout ceci : Jolan, le fils de Thorgal, découvre qu'il possède des dons hérités de sa généalogie spatiale. Tanatloc le guide dans cette découverte et lui permet de réaliser un exploit.

Encore un épisode qui colle aux doigts tant qu'on ne l'a pas terminé. Ça n'a pas pris une ride. Tout simplement génial.
Ah, autrefois, ce tome était un de mes favoris. Près de 12 ans après ma dernière relecture, je suis très heureuse de constater qu'il me plait toujours autant.
Alors, oui, certaines choses sont un peu mièvres et trop tranchées mais, dans l'ensemble, cette histoire est décidément très prenante et très touchante.
Comment rester insensible devant les déclarations de Tanatloc et les larmes du petit Jolan.
Et Tjall, ah...Tjall...un de mes préférés. Avec sa fougue et sa faiblesse bien masculine.
Mais, par dessus tout, il y a cette fameuse scène de la page 35. Van Hamme et Rosinski aiment ce genre de résumé plein de souvenirs et moi aussi. Combien de temps ais-je passé à identifier chaque visage... je commets en ce moment l'erreur de ne pas redécouvrir les tomes dans l'ordre et certaines identités m'échappent quelque peu...je vais palier à ça, je pense car cette relecture m'a donné vraiment envie de tout relire.
Tanatloc, le dieu pacifique mais aveugle n'est autre que le grand père de Thorgal. Il se retrouve dans une position difficile dès lors qu'il apprend qu'il a envoyé son petit-fils combattre son gendre. Dilemme cornélien. Toutefois il profite de cette situation pour instruire Jolan de ses origines et de ces pouvoirs.
Cet album fait suite immédiate au précédent. Thorgal, Aaricia, Kriss et Tjall ont pénétré les territoires interdits et tentent de rejoindre la cité de Mayaxalt pour renverser Ogotaï, un être surpuissant. Mais cette aventure rapproche Thorgal de ses origines plus qu'il ne l'aurait cru. « Comment savez-vous tout ça, si vous n'êtes pas un vrai dieu ? Comment savez-vous d'où venaient les parents de Thorgal ? » (p. 22) Pendant ce temps, Jolan apprend de Tanatloc comment utiliser ses pouvoirs.

Une nouvelle fois, l'aventure s'arrête en pleine action. Rendez-vous au prochain épisode ! Qu'il est palpitant de remonter aux origines de l'histoire de Thorgal et de voir comment elle s'incarne en Jolan !
Encore un album parfait dans cette fantastique saga qu'est Thorgal, où Jolan, le fils de Thorgal et Aaricia, prend une nouvelle dimension.
ROSINSKI signe également un chef d'oeuvre avec quelques planches d'anthologie.
Deuxième tome du cycle de Qâ, sur quatre.
On entre dans le vif du sujet, avec la traversée pénible de la forêt tropicale, sans guide : fièvre, crocodiles, ennemis sautant en parachute (excellent ! quelle imagination !), cependant que Jolan, retenu dans la cité des xinjins, fait connaissance avec son... arrière-grand-père, et qu'on entrevoit les suites de l'aventure SF laissée en plan au tome "l'enfant des étoiles", et, pour la première fois je crois, ses pouvoirs. Il y a un petit côté Tintin et le Temple du Soleil.
Ce mélange étrange prend une fois de plus très bien, et je vais de ce pas me refaire le suivant (c'est une relecture).
Beaucoup d'explications sur les origines et les secrets de famille de Thorgal dans cet album. Il vient dans la continuité du tome précédent. Les personnages se dévoilent et on s'attache un peu plus à eux.
Excellent album tant pour le suspense que pour les révélations. On retrouve des références aux origines extraterrestres de notre héros et tout prend sens. La seule chose qui me fait "tiquer", c'est l'invraisemblance de distance entre le Mexique et la Norvège. En effet, Thorgal avait rencontré son grand père Tanatloc dans sa jeunesse à quelques jours de marche donc en pays viking. de même, Varth son gendre a fait naufrage en pays viking et il a dérivé jusqu'au Mexique ! A part ce détail qui m'a gêné, j'ai adoré l'album assez riche. J'apprécie de plus en plus la douce Aaricia en aventurière et Kriss qui n'a jamais été un modèle d'éthique montre ici un côté bien démoniaque de son caractère. Passionnant. Vivement la suite !
Wouah, on rentre dans le dure du cycle de Qâ ! On s'enfonce dans la forêt et les marais avec une équipe de choc. Je donne une étoile à Aaricia parce que c'est bien de la voir actrice de l'aventure, ça lui donne de la profondeur. Et une autre pour Kriss de Valnor, parce qu'elle le mérite... C'est épique, c'est plein de rebondissements, ça donne envie de lire la suite.
Dans ce tome Jolan rencontre son arrière grand-père qui lui apprend à se servir de ses pouvoirs, sans pour autant l'éclairer complètement sur ses origines et sans lui révéler sa véritable identité. Petit à petit Jolan prend son importance dans les aventures de Thorgal. Thorgal n'est plus le seul héro, il est désormais aidé de toute sa petite famille, ce qui le rend peut-être plus humain et plus attachant.