Au début de ce douzième tome, Thorgal, Aaricia, Tjall et Kriss de Valnor arrivent en vue de Mayaxatl, la cité du dieu perdu, et apprennent le vrai but de leur mission : tuer Ogotai, ce qui provoque une nouvelle scission dans le groupe.
Cet album est celui de la confrontation entre Thorgal et Ogotai, qu'on attendait depuis le début du cycle de Qa, mais qui s'avère finalement un peu décevante (peut-être parce que j'en attendais plus).
Cet album reste néanmoins très bon avec une touche de fantastique très réussie, mêlée à des scènes impressionnantes tirées des civilisations précolombiennes.
Très belle couverture également même si on peut regretter qu'elle révèle un élément essentiel de l'intrigue.
Le temple, l'entrée grâce à la trahison de Hog, et l'aboutissement jusqu'au père ! Un peu lourd, un peu long, sans surprise si ce n'est le sortilège jeté à Kriss de Valnor ! le passage par le labyrinthe est carrément grandiloquent....
Si le tome 12 avait été réuni avec le 11, le lecteur y aurait gagné en dynamique. Reste la qualité du dessin et des couleurs, toujours magnifique.