Le cycle de Qâ: volume III.

Poursuite du cycle, et ça ne s'essouffle pas !
Notre quatuor arrive en vue de Mayaxatl pour mettre hors d'état de nuire Ogotaï. Après quelques péripéties, les voilà faits prisonniers et prêts à être sacrifiés pour ce sanguinaire "dieu perdu". Mais par l'entremise d'un chef renégat, les voilà in extremis libérés et fuyant vers le palais interdit. le destin de Tjall s'arrêtera là! le trio désormais, s'enfonce dans une structure fantasmagorique, nourrie par la "magie" d'Ogotaï. Chacun y trouvera son compte: Thorgal la confrontation avec son père et Kriss son destin funeste.
Ogotaï liquidé, ils leur faut désormais s'évader de cette pyramide infernale... et ce sera par les airs !
J'avoue avoir un peu préféré le tome précédent mais ce 12ème volume est tout de même de très haut niveau. « La cité du dieu perdu » est riche en péripéties et en émotions. le passage dans le labyrinthe ne m'a pas vraiment passionnée et je pense que c'est pour ça que j'ai moins aimé ce tome que son prédécesseur mais la découverte de la cité de Mayaxalt est un grand moment. Visuellement, c'est toujours aussi chouette.
Bref, une série toujours aussi plaisante.

Fin du cycle du pays Qa : Aidé par ses amis, Thorgal est parvenu à la cité du Dieu perdu et doit s'emparer d'un mystérieux casque. Kriss reste toujours persuadée qu'il y a un trésor à récupérer. Aaricia se révèle et redevient la gamine futée qu'elle était et surtout pas uniquement l'épouse de Thorgal. Leurs quêtes contradictoires, la volonté de Thorgal de ne pas faire le mal quitte parfois à en engendrer, va avoir de lourdes conséquences...
Un bon cycle d'aventures allié à un dessin magnifique dont transparait la moiteur de la jungle.
Dernier épisode de ce cycle qui mène Thorgal jusqu'à la cité où il va devoir, accompagné de Aaricia, se confronter à un Dieu. Mais bien sûr, le scénario alambiqué permet au lecteur d'être encore une fois tenu en haleine. Un album bourré d'actions avec quelques révélations importantes et surtout des scènes tragiques et un dénouement violent.
Ce douzième album est très bon. En revanche, le graphisme donne un aspect mitigé. Autant vous trouverez des pages magnifiques, alors que d'autres sont simplifiées presque au maximum. Mais l'ensemble reste bien réalisé, et d'ailleurs les personnages sont mieux réalisés.
Au final, un album bien au-dessus du niveau de la saga qui nous laisse malgré tout sur notre faim, nous poussant à vouloir poursuivre pour découvrir ce qu'il adviendra des personnages.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Un très bon tome avec des rebondissements dans tous les sens et des révélations sur la famille de Thorgal.
Tjall le fougueux disparait dans ce tome et Thorgal se lance ensuite à la recherche de Jolan.....