J'ai trouvé ce « entre terre et lumière » en demi-teinte. Jusqu'ici j'ai beaucoup apprécié le cycle de Qa mais avec cet ultime volet, je trouve que ça traîne en longueur. Il ne se passe pas grand-chose de passionnant, l'histoire ne m'a pas emballée et j'avoue m'être un brin ennuyée. Heureusement qu'il y a Kriss de Valnor qui a repris du poil de la bête et qui se montre aussi retorse et redoutable qu'à son habitude. C'est elle qui met un peu de vie dans un tome un peu morne. Par ailleurs, j'aimerais dans les prochains tomes revenir en terre viking. Cette escapade exotique était plaisante mais je serais ravie de retrouver le contexte nordique qui sied si bien à Thorgal.
Fin du cycle de qa : un graphisme exceptionnel allié à une bonne intrigue. Parent de Jolan, reconnu comme un dieu par le peuple Qa, Thorgal et Aaricia veulent partir et retrouver leur vie tranquille (ca cela va se reproduire sans arrêt). Dénoncés, ils sont placés dans un trou soumis aux rayons du soleil.
Heureusement Kriss de Valnor est encore dans la partie...
Pas le meilleur mais situé dans le cycle de Qa qui est très bon et surtout en dit plus sur les origines de Thorgal, et sur le fait qu'il est facile d'obtenir le pouvoir quand on a les armes et la technologie.