Et c'est la fin de l'arc du Pays Qâ, ou plutôt la deuxième fin.

Ayant réglé les choses chez les Xinjins, il est temps pour Thorgal, Aaricia et Jolan de rentrer à la maison. Seulement, Jolan est encore gamin et sensible à la flatterie. Entre être vénéré comme un dieu et s'enterrer sur une île déserte avec seulement son chien pour compagnon, pas difficile d'imaginer où va sa préférence. Et puis, dans les histoires de Thorgal, il se trouve toujours un ou deux individus malins, sans scrupules et assoiffés de pouvoir pour profiter de la situation.

La famille va passer tout près de la fin, alors qu'elle est condamnée au supplice de la Bouche du Soleil que vous voyez sur la couverture. le dessin parle de lui-même : ils vont avoir chaud. On a du mal à croire que le « dieu » bienveillant Tanatloc ait permis l'existence de cette torture chez les Xinjins. de plus, la chance et les dieux du scénario vont être à côté de nos héros car c'est quand même un miracle s'ils s'en sortent. Mais bah ! C'est nécessaire pour maintenir un héros en vie sur des dizaines d'années.
A part ça le scénario est bien ficelé, les méchants sont sournois et, surtout, Kriss de Valnor nous offre un one-woman show d'avidité, de ruse, d'habileté et de cruauté. Je l'adore !

La première fois que j'ai lu cet opus, j'ai cru voir un changement dans le dessin de Rosinski. Je n'en suis plus convaincu maintenant. Quoi qu'il en soit, il nous régale avec ses paysages désertiques brûlés par le soleil. Dans la saga du Viking Thorgal, ce genre de paysage est assez rare pour qu'on les apprécie.
Ce treizième tome clôture en beauté le cycle de Qa qui est probablement le meilleur arc de la série.
On croyait que Thorgal et Aaricia étaient au bout de leurs peines après avoir vaincu Ogotai dans le tome précédent, mais voilà que Jolan, qui est devenu le dieu Hurukan après la mort de Tanatloc bien qu'il ait encore du mal à maîtriser ses pouvoirs, ne veut pas repartir avec eux et se laisse influencer par de mauvais conseillers.
Le scénario est vraiment excellent et réussit à produire un album passionnant alors qu'on aurait pu croire l'histoire quasiment finie.
Quant aux dessins, les planches représentant la bouche du soleil notamment sont très impressionnantes.
Du grand (neuvième) art!
La fin d'un cycle, par delà la grande mer.
Un peu moins intense que les deux albums précédents, mais néanmoins indispensable aux fans de la saga.
Graphiquement remarquable à nouveau. Les ambiances dégagées par le dessin et la colorisation contribuent énormément à la réussite de la série.
Thorgal et sa petite famille rentrent à la maison par la grande porte. La légende se poursuit.
... Et comme il faut faire un dernier volume pour terminer tout ça, passé le combat final, passé la mort du grand méchant, c'est un peu la merde, quand même. On fait tant bien que mal en tentant d'étoffer un peu la politique et en donnant une cure de jeunesse à Kriss de Valnor, mais on ne pourra certainement pas faire aussi bien, forcément.
Cela dit, pas mal, pas mal : moins de dualisme avec ces "intrigues à la cour", la question d'Hurukan qui reste passionnante, Thorgal risque encore de se faire la peau, on voit du pays et la dernière planche, comme c'en devient une habitude, allie subtilité et efficacité. Mais malgré tout... On regrette quand même un peu le côté épique...
Pourtant, il ne faut pas oublier que ce tome a suffisamment eu de ficelles pour ne pas me laisser mitigé. Comme chacun de cet arc narratif, il a su développer son inventivité, et on découvrira au moins comment Pied-d'Arbre va passer le reste de sa vie après la mort de son neveu. Cette fois, c'est bien la fin, une fin plutôt belle et qui conclut tout. Seulement les sagas ne finissent jamais...
Et dans la foulée, le 4ème et dernier du cycle Qâ.
Tout est parfait jusqu'au dernier quart, ou coup sur coup on a deux grosses grosses facilités... Jolan tombe accidentellement d'une falaise vertigineuse, avec un chariot à boeufs plein d'or auquel il est attaché, et non seulement il survit, mais coup de bol, son père était juste en dessous pour le récupérer, dis-donc.
Et puis à la fin, bon, ils devaient manquer de place pour conclure alors ils ont improvisé un coup d'état à distance un peu fastoche pour que ceux restés en arrière puissent arriver pile à l'heure au moment du bateau, et par bateau volant, sachant que normalement les bateaux volants ne fonctionnaient plus depuis la mort de Tanatloc.
Bref. La poursuite reste quand même bien menée, la bouche du soleil est bien flippante (on en a chaud pour eux), et le scénario et le dessin de cet ensemble de 4 albums était de très haute volée.
Cet arc narratif est réputé comme l'un des meilleurs de Thorgal, sinon le meilleur, et cette réputation n'est sans doute pas galvaudée.
C'est donc ici, entre terre et lumière que se termine le cycle du pays Qâ. Et on peut honnêtement dire que Thorgal, c'est finalement le copain que l'on n'aimerait pas trop avoir dans sa bande de pote. L'histoire est rocambolesque et il faudra un courage sans faille pour parvenir à survivre à tout cela. La fin du cycle est plus molle, mais ne gâche rien à la cohérence du récit.
4e et dernier tome du cycle du « pays Qa », il s'agit d'un album assez linéaire. Comment réussir à rentrer chez eux (Thorgal et Aaricia) en arrachant le « Dieu » Jolan à son nouveau peuple ?
Après les épreuves précédentes, tout aurait pu être assez calme et paisible mais c'était sans compter sur l'appétit de pouvoir de certains membres du peuple Xinjin ni sur les ressources insondables de Kriss de Valnor.
A force de faire des albums particulièrement bons, on en devient difficile… Alors je placerai celui-ci un peu en-dessous des précédents. Les attitudes de chaque personnage sont assez attendues et prévisibles. Les péripéties du scénario sont alors un peu convenues voire redondantes.
On se prend même à espérer retrouver l'univers viking ou européen.
Malgré tout, le cycle dans son ensemble est très bon et fondamental pour créer le mythe Thorgal.
Bravo aux deux auteurs.
Fin du cycle du pays de Qâ.
Un très bon tome de Thorgal, où l'envie de poursuivre l'histoire se fait de plus en plus forte.
Le scénario est excellent, et les personnages à la hauteur de leur réputation.
On se rend compte que le destin de Jolan va être difficile : entre l'enfance normale que ses parents veulent lui offrir et la puissance qu'il a en lui.....
Grâce à la force de Jolan, ce tome nous amène à un rebondissement majeur....
"Entre terre et lumière" clôt le cycle des aventures de notre héros en Amérique du sud. le scénario est assez mince et se résume à un obstacle sur la route du retour. Heureusement, cette aventure épique est pleine de rebondissements et d'aventures dans un décor sauvage. J'espère que le prochain album renouvellera l'épopée de nos héros.
La fin du cycle de Qâ. Je le répète encore mais meilleur cycle de Thorgal pour moi... vous me direz je suis seulement au 13ème tome sur 39... Bon là on remet tout en ordre et on rentre chez nous. C'est brillant, c'est le cas de le dire, c'est chaleureux, et vivant la fraicheur de la suite !