4,2

Encore un excellent tome !
Alors bien sûr, rien qu'en regardant la couverture, on se doute bien qu'Aaricia va accoucher seule sous la protection d'une louve pendant que Thorgal sera une nouvelle fois éloigné d'elle. Mais le scénario est néanmoins très bien conçu et l'histoire se lit avec un grand plaisir. D'ailleurs je trouve que la fin est un peu rapide et aurait mérité quelques planches supplémentaires pour savourer les retrouvailles de la petite famille.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cet album, c'est la confrontation des valeurs morales de Thorgal et de celles des vikings, qui diffèrent quelque peu comme il l'explique à son fils Jolan, notamment sur ce qui vaut la peine de se battre et sur ce qui fait un chef. À méditer.
C'est formidable comme les auteurs arrivent à renouveler l'intérêt pour le récit après pourtant déjà 15 albums. J'ai adoré cet album qui est sans doute le meilleur. Pourtant, point de magie (ou presque) ou de science fiction, juste un récit haletant qui vous tient en haleine du début à la fin. Grandiose.
C'est intéressant de voir la place qu'Aaricia prend dans Thorgal. Même si elle reste en retrait de l'histoire elle affirme une personnalité forte et un rôle à part entière.
Je vois ce tome comme une charnière qui ouvrent plusieurs portes. La première d'entre elle c'est Louve. Mais l'histoire reste assez simple et pour moi manque d'un brin de magie !
Dans ce 16e tome, nous retrouvons Thorgal, avec femme et enfant(s), de retour vers le village natal de Aaricia pour qu'elle accouche chez les siens.
Mais évidemment, c'était sans compter avec un méchant candidat roi qui veut enroler le gentil Thorgal malgré lui…
Vous l'aurez compris, dans la série Thorgal, les méchants sont très méchants, cruels, lâches, perfides, imbus d'eux-mêmes et les gentils, bah tout le contraire… Pas de trop de nuance, en fait.
Alors, le beau, noble, intrépide, fort, intelligent et courageux Thorgal va devoir donner beaucoup de lui-même pour s'en sortir.
Ne vous méprenez pas, malgré mes sarcasmes, l'ensemble fonctionne plutôt bien, d'autant que les personnages secondaires ont eux aussi fort à faire, ce qui dynamise de façon plaisante la lecture.
Dans le genre BD d'aventure (à noter que la partie fantastique est quasiment absente…), le résultat est plutôt pas mal, souligné par l'excellent travail de dessin de Rosinski.
Voici ma première lecture d'un Thorgal et j'ai adoré.
J'ai été tenue en haleine du début à la fin ; et quelle fin !
Les dessins et le scenario sont remplis de brutalité, de suspense mais aussi de solidarité et de courage.
Bien sûr, il y a les méchants et les gentils.
On retient son souffle, on assiste à un accouchement peu commun, on suit un petit garçon plein de courage et un père prêt à tout pour sauver les siens.
Un plaisir de lecture.
Une fois encore Thorgal et Aaricia reviennent auprès des leurs et souhaitent vivre tranquillement et accueillir leur deuxieme enfant. Mais les considérations politiques des rois de l'endroit, les volontés batailleuses de certains, vont encore une fois de plus les séparer. A la différence des précédents tomes, ce tome se centre sur la jeune femme et la naissance à venir. C'est elle qui va devoir se battre pour sa survie et celle de son futur enfant. Un beau portrait de femme.
Le dessin reste somptueux et magnifie cette intrigue pourtant classique (surtout dans la série).

Un album que j'ai trouvé plus violent que les autres. L'histoire m'a bien plu. Par contre je commence à trouver que les fins des tomes sont systématiquement trop rapide, presque bâclé. Tout à coup l'action s'arrête la résolution se fait en quelques bulles, merci au revoir. C'est dommage parce que le reste tient plutôt la route !
Louve est l'un de mes personnages préférés de la série et sa naissance est à la hauteur de la suite ! J'ai trouvé ce tome beau, touchant et poétique. Les ingrédients sont toujours les mêmes les personnages attachants, les méchants, les rebondissements, bref du classique mais toujours efficace. J'ai adoré ce tome et même à la relecture il n'a rien perdu !
Encore un excellent tome ! « Louve » est une petite merveille qui procure un immense plaisir de lecture. le scénario n'a rien d'original, c'est vraiment du classique, mais c'est tellement bien foutu, tellement bien mené qu'on est totalement happé et emporté. Les auteurs offrent une bien belle histoire autour de la naissance de la fille de Thorgal et Aaricia, une histoire à la fois sauvage et poétique.
Un album sombre, dont le ton est donné dès la première page : des pillards torturent et massacrent les occupants d'une ferme pour faire main basse sur ses réserves cachées, une exaction qui suivra l'ignoble chef de bande Vor jusqu'à la fin de l'album, lui collant à la peau comme une malédiction.
Une fois encore, les Dieux sont avec Thorgal et sa famille, et c'est rien de le dire, car ils n'ont pas à faire à des enfants de choeur avec ces imposteurs sans foi ni loi tuant femmes et enfants.
Aaricia tombe dans un précipice en pleine nuit enceinte jusqu'au cou ? Même pas mal.
Le chien Muff se prend un coup d'épée ? Il est juste blessé.
Thorgal balance son fils inconscient et enveloppé dans une couverture, par dessus un ravin d'au moins trois mètres de large (alors que le gamin n'est plus un lapin de trois semaines, hein... Il a genre 7 ou 8 ans !) ? No problemo, il le retrouve sans souci de l'autre côté.
Le salopard lui tire dessus presque à bout portant avec un arc ? Il le touche juste au bras.
Vor retrouve Thorgal blessé avec Jolan inconscient, les ayant enfin à sa merci ? Thorgal crâne encore, et le Quasimodo du début (un peu caricatural d'ailleurs) leur sauve la mise in extremis.
Combien Thorgal et sa famille ont-ils de vies ? Bien plus que les chats, a priori.
Et pourtant, on se laisse prendre. Parce que l'histoire est toujours incroyablement fluide, les dessins splendides, où Rosinski se montre aussi à l'aise dans les paysages naturels que dans les combats à mort.
Et puis, il y a bien sûr le point culminant du livre, Aaricia accouchant comme une bête à côté d'une bête en train de mettre bas elle aussi. Tout un symbole, le retour à la Nature d'un homme qui, malgré lui, n'a jamais cessé d'en faire partie, et une ode au monde animal qui après tout, lui aussi, n'aspire qu'à vivre en paix.