Un album magnifique où l'on apprend toute la généalogie de XIII depuis un siècle, l'Amérique du début du XXème siècle y est bien restitué, la révolution mexicaine également, les dessins sont sublimes ainsi que le scénario.
Un super tome !
Liam Mac Lane ressemble pas mal à Clint Eastwood, sur la couverture.
Dans ce tome, XIII se découvre, à 30 ans, un nouveau père : Sean Mullway.
XIII est en fuite des USA, au Costa Verde.
Maria, présidente de ce petit état ( fictif ), "dépendance bananière" des USA, mais qui veut s'en libérer financièrement, comme au temps du Che, a besoin de lui, son "Cascador".
Sean Mullway raconte à XIII toute l'histoire de sa famille, et celle des trois montres d'argent dont il a hérité, qui lui permettraient de trouver le fabuleux trésor de Maximilien Ier, Empereur du Mexique fusillé à Queretaro.
Deux histoires, deux identités de XIII, Jason Mullway / El Cascador, s'imbriquent dans ce tome.
D'une part, on retrouve XIII en tant que Jason, fils de Sean Mullway, tous deux partis au Costa Verde, missionnés par la présidente Maria et son conseiller, le padre Jacinto, fumant le cigare comme Che. Pour Maria, Jason est « el Cascador », ou Kelly Brian, son amoureux, jamais démobilisé depuis quatre ans pour combattre le dictateur avec elle. Sa mission est de faire sauter un pont, empêchant ainsi les adversaires d'arriver à la capitale.
D'autre part, Mullway déroule son histoire familiale pendant le trajet vers le pont :
c'est un retour vers le passé de la famille du vieux quincailler « Daddy » o'Keefe, une histoire familiale, arbre généalogique à l'appui, que propose Sean Mullway à son présumé fils, Jason Mullway, le fameux XIII. Il a donc une nouvelle identité, et il aurait été élevé par son cousin Jonathan à la mort de sa mère Carla.
Comme d'habitude, Jones apparaît en ange gardien quand XIII se trouve en mauvaise posture, suspendu sous le pont... 😊
Un tome particulièrement génial de XIII que ce dernier. Nous avions laissé XIII au tome précédent en compagnie de son vrai père, qu'il retrouve alors qu'il ne le cherchait pas (un comble pour XIII qui est habituellement en recherche perpétuelle). Ce tome réussit la prouesse de combiner la confrontation de XIII à ses ancêtres (et quelle histoire que celle de sa famille, où se dessine une partie de l'histoire des Etats-Unis, et même au-delà de la frontière mexicaine) et sa confrontation à une guerre civile au présent... où il se trouve embarqué par la femme qu'il a aimé dans une de ses vies que l'amnésie a laissé dans la brume.

Les scènes d'action à la James Bond assurent un final évidemment improbable... mais qui recherche le réalisme dans les scènes d'action...

La prouesse de ce tome est de réussir à ne même pas me faire regretter l'absence de courbes avantageusement mises en valeur d'une des XIII girls. Un comble pour un opus de XIII.
C'est du lourd ce tome! Magnifique et un des meilleurs sans doute! Un tome qui retrace l'histoire de la famille de Treize depuis son installation dans le nouveau monde un siècle auparavant. J'ai été ravi de changer de décors pour ce tome avec des paysages et des lieux somptueux propres à l'Amérique du 19éme siècle avec même une petite touche de western. Treize sait maintenant qui il est, à moins que...
Ma première lecture d'un tome de XIII est une grande réussite ! On commence sur une révélation du personnage sur sa famille puis retour en 1900 pour le début de l'histoire puis on se retrouve au plein milieu d'une guerre dans ce qui ressemble à l'Amérique du Sud. Bien que je n'aie pas lu les dix autres tomes ma lectures fut claire et simple à lire. Les personnages sont excellents avec chacun une intrigue qui leur est propre, une back-story développée.
Les dessins et couleurs sont superbes et propulsent le lecteur dans une ambiance années 70 que j'adore, ils sont particulièrement réussis dans la période 1900 du tome qui à leur tour mettent dans l'ambiance de l'époque.
Les lieux sont fictifs mais s'inspirent clairement de la réalité, tout comme la guerre, et pourtant semble vrais, il y a des cartes, des personnages crédibles dans cet environnement et une géographie qui lui est propre, bref tout ce qui fait qu'on entre avec aisance dans le tome pour n'en ressortir qu'au mot « fin ».
Le père biologique de XIII s'épanche sur les secrets de sa familles : en 1905, trois amis ayant épousé trois soeurs à leur arrivée d'Irlande sur le sol américain, tout part de là. Les bonheurs et malheurs s'enchaînent sur plusieurs générations, avec en toile de fond une sorte de fatalité qui permis aux mafieux de pénétrer cette famille, pour finalement donner naissance à XIII dont les parents ont rejoué Roméo et Juliette. Cette histoire généalogique se mêle au combat de XIII au côté de sa femme Présidente du Costa Verde pour sauver la liberté et la démocratie. Cet album est très intéressant car il nous en dit long sur les origines de XIII.
Je crois pouvoir affirmer que les albums 9 à 11 sont des tournants de l'aventure XIII. On va y apprendre tout l'arbre généalogique de la famille de Jason MC Lane et surtout pourquoi il porte le nom de Jonathan MC Lane et non celui de Sean Mullway. On fera également connaissance de sa mère morte en le mettant au monde.
..... et comme tout album ne peut laisser Jones absente....

Excellent album d'une série que ne l'est moins imaginée et menée par le grand Van Hamme
Un retour dans le passé pour mieux comprendre le présent... mais quels mystères vont ils amener et apporteront ils de vrais réponses sur l'identité de notre héros ?