Troisième tome de l'aventure, il reste de la même veine que les précédents, tout en changeant la cadre de l'action, ici un asile pénitentiaire.

L'action est présente tout au long du volume, malgré une période d'exposition assez longue au début, comme souvent pour nous apprendre un nouveau pan de l'histoire de l'agent XIII. Les nouvelles données renversent comme chaque fois toute l'histoire, et donnent en même temps une impression de "compte-gouttes" car on sent toujours que l'on ne dévoile qu'une partie du mystère.

Le dessin est toujours aussi caractéristique est précis, la planche d'ouverture et les visages ravagés par la chaleur des prisonniers est un choc graphique réussi. L'agencement des cases est là aussi pour servir le récit, le rendu de l'action, l'oppression.

Pour l'instant, rien à redire sur cette série qui mérite bien son succès.
Ça devient de plus en plus intéressant avec Toutes les larmes de l'enfer. L'asile pénitencier dans lequel XIII est détenu est pour le moins effrayant. Quand on croit enfin être en mesure de différencier ses alliés de ses ennemis, les auteurs parviennent à nous surprendre avec des intrigues toujours plus intéressantes.
Encore un excellent tome de la même trempe que le tome 2, on retrouve autant d'actions que de moments politique, des tensions, le mélange est parfait. Beaucoup de questions dans le tome 2 et encore plus ici, c'est mon petit regret, j'aurais aimé en apprendre plus sur XIII par exemple mais c'est vraiment pour pinailler. J'aime toujours autant la profondeur qu'on a cette saga, les personnages sont tellement originaux et bien travaillés, tout autant que l'intrigue et les illustrations, c'est du beau travail pour ce classique de la bande dessinée.
Troisième tome de la série. Évidemment la qualité de l'album repose sur la richesse et la complexité du scénario. Non que le dessin soit à côté mais tout simplement parce qu'il s'agit d'une des premières bande-dessinées de politique fiction de cette ambition.
L'auteur nous emmène toujours plus loin dans la recherche d'identité de XIII et nous sommes ballotés, comme peut l'être le héros, par les révélations et les contre-révélations qui se suivent.
Pas encore lassé par ces turpitudes, on se laisse embarquer...
La note est un peu plus faible que les tomes précédents parce que ce tome est un peu moins dynamique, plus linéaire. On en devient difficile, forcément.
Malgré cela, un album de grande qualité aui perpétue la légende.
La suite !!!!!!!!
Un tome trois qui ne faiblit pas en qualité bien au contraire. Les personnages gagnent de plus en plus en consistance tout comme l'intrigue.
Un troisième tome dans la lignée des précédents. XIII se retrouve en asile pénitentiaire pour un crime qu'il n'a pas commis et va tenter de s'évader. Il est toujours dans le brouillard (et nous aussi avec lui). Son identité et son passé changent. Il n'est plus Steve Rowland, aujourd'hui il est Ross tanner, qu'en sera-t-il au prochain épisode?
Dans ce tome, XIII est enfermé dans un pénitencier, dans la partie « asile psychiatrique », de Plain Rock.
Seulement il subit là un traitement « spécial » à base d'électrochocs de la part du docteur Johansson.
On sait maintenant

On a quelques révélations, notamment lors de l'entretien qui a lieu entre le colonel Amos et le général Carrington.

On a aussi de l'action quand

Bref, un bon tome, qu'on a vite envie de reposer pour passer au suivant dans la foulée !
L'idée du quasi huis clos dans l'asile est bien pensé, même si ça n'est pas une idée franchement nouvelle, mais elle est bien menée, et ça correspond bien à l'ambiance qu'il y a dans cette BD.
Après la mort de sa famille XIII rejoint un hôpital psychiatrique pénitentiaire. Il y est interrogé sans relâche et avec une certaine cruauté sur le meurtre du président Sheridan. A l'occasion de ce volume, les camps s'affirment autour de XIII qui prend finalement une nouvelle identité à l'issue de ce tome.
XIII va faire un petit tour dans un asile (c'était ça ou la chaise !), et cela n'est que grâce à la très jolie Lieutenant Jones, qu'il pourra s'en sortir. Un très bon tome encore plein de rebondissements.....