Le tome 3 de la série nous emmène dans un établissement pénitencier psychiatrique.
Toujours autant de suspense, un rythme soutenu et des dessins réalistes.
Les douleurs, colères et émotions sont parfaitement illustrées.
Et comme d'habitude, une pointe d'humour dans le récit.
Vivement le tome 4.
A la fin du tome précédent, XIII alias Steve Rowland était condamné pour meurtre.
On le retrouve donc au début de ce troisième tome dans l'asile pénitentiaire de Plain Rock, un véritable enfer illustré par des dessins qui font sentir l'aridité et la dureté du lieu.
Il est en plus entre les mains d'un psychiatre sadique qui prend plaisir à lui administrer des électrochocs. Cela fait beaucoup penser au film Vol au dessus d'un nid de coucou, et il y a d'ailleurs une allusion à la page 18.
XIII va donc essayer de s'évader, sachant que de leur côté le général Carrington et le lieutenant Jones vont aussi essayer de l'aider.
Comme toujours à la fin de l'album, on est tenus en haleine par un nouveau rebondissement et une nouvelle piste sur l'identité de XIII.
La série est donc toujours aussi passionnante, et j'ai également aimé le titre très évocateur de cet album.
XIII commence vraiment à m'intriguer. Les deux premiers tomes servaient de mise en bouche mais avec le troisième je me sens déjà à la fin des hors-d'oeuvre et complètement emballée par le scénario pour tout invraisemblable qu'il soit n'en est pas moins addictif. Les dessins sont extrêmement soignés et les personnages bien campés dans leur rôle. Je viens à peine de tourner la dernière page que ‘ai déjà hâte d'emprunter le tome suivant…
Le moins que l'on puisse dire, c'est que XIII dérouille pas mal.
Le voilà-il-pas enfermé dans une prison pour fous criminels?
Même dans cet endroit infect et désespérant, notre amnésique n'est pas à l' abris: La mangouste se rappelle à son bon souvenir (!) en venant le narguer et lui promettre sa fin prochaine.
Rajouter dans ce bon plat épicé, un psychatre complètement allumé, un ado-tueur, un médecin naïf et amoureux et vous obtenez une intrigue de haute volée aussi captivante que haletante.
Et puis, les alliés de XIII possèdent pas mal de ressources fort utiles.
XIII se retrouve incarcéré dans un asile psychiatrique pénitentiaire après avoir été injustement accusé du meurtre de son supposé père.

On apprend peu de nouvelles choses dans ce tome qui est plutôt centré sur le monde carcéral et comment XIII va réussir à s'en sortir.
Enfin, si, on apprend tout de même sur la fin que XIII serait en fait un certain Ross Tanner mais comme on en est déjà à sa 3e identité sur 3 tomes... on se doute bien qu'il va encore y avoir des rebondissements et que ce n'est certainement pas si simple.

En route vers le tome 4 pour la suite !
XIII est interné dans un hôpital psychiatrique suite à l'assassinat de 'son père' et de 'son oncle' mais il lui reste des alliés en dehors et pas des moindres dont la fameuse, mystérieuse et charismatique Lieutenant Jones.
J'avoue avoir beaucoup de sympathie pour le Général Carrington dont je sais (relecture oblige) qu'il nous réserve quelques surprises.
L'histoire est prenante et bien dosée. Les personnages sont attachants, avec tout ce qu'il faut de non-dit pour qu'on aie l'envie irrésistible d'en apprendre plus.
Le dessin et la mise en couleur sont impeccables, Vance au mieux de son art et de son talent.
Le complot prend de l'ampleur... mais XIII est dans une prison psychiatrique au milieu de nulle part et soumis à des électro-chocs... On a un peu de mal à adhérer (en tout cas, moi...) à l'enchaînement des événements et aux profils des personnages secondaires. C'est parfois comique, gaudriolesque... et un peu décalé. Je ne suis pas tout à fait en phase avec ce genre d'atmosphère. Un peu de remplissage aussi, lors de l'évasion ratée de XIII dans les évacuations d'eau.

Le lieutenant Jones arrive bien sûr à la rescousse, avec l'assentiment du général Carrington (alias Lee Marvin). Et les choses s'ensuivent pour XIII, avec de nouvelles révélations sur son nom, son passé et son implication dans la mort du président de ce grand pays développé (les USA, clairement).

Van Hamme s'amuse et joue avec le lecteur. Dès qu'il croit avoir compris quelque chose, Van Hamme, brillamment servi par William Vance, détourne les choses et renverse les rôles. Tel personnage secondaire que l'on pensait d'un côté se retrouve de l'autre côté. Cet aspect de l'intrigue est très intéressant.
Troisième opus d'une série très bien ficelée et dessinée. le héros, qu'il s'appelle Jake, Steve, Ross ou Jason est un personnage charismatique qui n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour s'attirer la sympathie des lecteurs. Cet épisode est très vite lu et se déroule intégralement dans un centre d'internement psychiatrique où notre héros subit divers traitements de choc que peu de gens peuvent endurer. Lui, si! Seul le titre est peut-être moins approprié car il ne verse pas de larmes même s'l est effectivement dans une sorte d'enfer. Ses protecteurs ou alliés sont recueillent aisément les suffrages des lecteurs tant ils sont investis et, surtout, présents au moment suprême.
Une bonne suite qui augure bien de la qualité des épisodes à venir.
Nous retrouvons XIII dans un centre pénitentiaire sordide. le genre d'endroit d'où, évidemment, l'on cherche à s'évader.

J'ai adoré l'ambiance plus sombre et plus stratégique de ce troisième tome. Les personnages sont tous méfiants les uns envers les autres, les secrets s'installent pour mieux nous attirer vers le prochain tome.
Pour ce ce troisième volet de XIII, voici notre héros enfermé dans une prison de très hautes sécurités. Question de nous montrer qu'il peut vraiment stoïquement résister a tout. En bref c'est vraiment un héros, a moins que ce ne soit le lieutenant Jones ? et au final notre XIII se nomme Ross Tanner...enfin pas sur.
ET moi je n'aime pas du tout son nouveau look.