J'ai lu seulement quelques tomes de la longue série "XIII". En principe, le thème est simple: le héros, devenu amnésique dans des conditions mystérieuses, cherche à renouer avec son passé et, donc, à retrouver sa véritable identité. En pratique, l'auteur nous propose des intrigues très sombres et assez compliquées.
Dans ce volume, XIII alias John Flemming arrive dans une petite ville située au fin fond des USA, en vue de mener à bien son enquête sur lui-même. Après quelques péripéties violentes, il trouve un cahier écrit par le vieux Zeke Hattaway. Il découvre ainsi l'histoire de Jonathan Fly, l'ami de Zeke, et la tragédie qui s'est déroulée un certain 3 Août. Il finit par apprendre aussi sa véritable identité. Mais rien n'est gagné pour XIII car, dans ce bled, une collection d'ignobles brutes racistes a bien l'intention de l'éliminer sommairement. de plus, un tueur professionnel surnommé la mangouste est aussi sur ses traces. Après bien des rebondissements, l'album se termine sur une forme de happy end sans joie.
La série XIII donne une très sombre image du monde, en particulier de l'Amérique. le propos de l'auteur est parfois simpliste, me semble-t-il. Et les nombreuses péripéties me paraissent… comme dire ? un peu fatigantes. En plus, le héros, trop impénétrable, n'est pas spécialement sympathique. Enfin, je n'apprécie pas vraiment le graphisme de William Vance. Tout ça pour dire que ce tome - et toute la série - ne sont pas ma tasse de thé...