Depuis la fin du premier cycle, j'ai de la difficulté à entrer dans le second. Ça tourne un peu en rond. C'est toujours la même chose. Il se faire rechercher et quand ça commence à empirer, les agents du gouvernements arrivent pour rétablir la réputation de XIII.

J'ai bien aimé les flashs du passé avec le Ku Klux Klan. Sinon pour le reste j'ai un sentiment de réchauffé. C'est toujours le même patern. J'espère fortement la suite sera meilleure.
Ce tome numéro 7 clôture la quête identitaire du mystérieux XIII. Après le dénouement du tome 5, les tomes 6 et 7 y sont consacrés. On se demande désormais quelle tournure narrative va prendre l'auteur pour nous maintenir en haleine pour la suite. La force de ce tome réside sans aucun doute dans la qualité des flash backs qui retrace l'enfance du héros. Cependant j'ai noté quelques grosses ficelles et des clichés éculés mais bon, le livre date de 1990, ce qui atténue un tantinet mon propos. le mystère sur l'identité du numéro I reste entier peut être trouverons nous la réponse dans les tomes à suivre en attendant j'espère un rafraîchissement du scénario car un auteur tout comme un bon chef se doit de varier ses plats!
J'ai un peu moins aimé ce septième tome, car j'ai plus de mal à entrer dans le second cycle. Je trouve que l'histoire se répète un peu. Selon moi, les choses tournent un peu en rond...

En revanche, j'ai bien plus apprécié les flash-back dans le passé, la nuit du 3 août avec le Ku Klux Klan. Cela permet d'en connaître un peu plus sur le passé de Treize, et c'était très intéressant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Des pièces du puzzle se mettent en place, le passé de XIII se dévoile progressivement, même s'il n'en a aucun souvenir. L'auteur satisfait un peu notre curiosité qui deviendrait presque obsessionnelle: mais qui est ce foutu XIII ?!

Mais, Van Hamme manque cruellement d'imagination pour résoudre ses conflits. Il utilise toujours les mêmes mécanismes. C'est redondant à l'excès.
La suite logique du Dossier Jason Fly. XIII retourne dans le village où il a vécu et en découvre plus sur son passé. Il semble maintenant certain qu'il est bien Jason Fly. Au passage, il vengera la mort de son père, abattu par la Ku Klux Klan....
Ah la nuit du 3 août...On ne fera pas de résumé il faut juste savoir que XIII est toujours en fuite avec le major Jones dans la neige (ne pas confondre avec «le sergent dans la neige» de Rigoni Sterne: excellent, à lire)
Judith la pharmacienne et Jones font connaissance et bien que rivales aident toutes deux XIII. Celui-ci retrouve la trace de son passé d'enfant et ce n'est pas joli joli : on avance un peu dans la connaissance de XIII mais de mémoire toujours pas. La mangouste est là à l'affût le serre de près. Je lui trouve un petit coté Capitaine Marleau avec sa chapka et sa veste de bûcheron à gros carreaux rouges , Elsa Marpeau a du s'en inspirer.
Pour le fun Jones se retrouve en déshabillé dans la neige comme Betty en nuisette dans les épisodes précédents: Vance et Van Hamme sont des sadiques qui aiment frigorifier les jolies femmes et peut-être un peu érotomanes sur les bords mais il faut reconnaître qu'elle a du succès! Dwight Rigby se retrouve confronté à son fiston David le journaleux et Jones, toujours en déshabillé, du fait de son statut de coloured passe un sale moment avec le Ku Klux Klan local .
Pour le graphisme l'album est mi-couleur et mi-noir et blanc ce qui permet de distinguer le passé de XIII et le présent pour le reste toujours des scènes de neige dans une pénombre de fin du monde avec des couleurs noires, grises et bleutées qui sont en contraste avec les vêtements colorés et criards des personnages. En outre le déshabillé de Jones en vieux rose et les sous-vêtements rose vif ressortent très bien sur le fond sans parler de la couverture moutarde. Il y a beaucoup d'érotisme chez ce personnage, seule la couleur de sa peau pèche un peu et ses traits qui semblent un peu trop WASP.
Comme onomatopées marquantes il y OUGHH pour le coup sur la tête, IIIIIIIIIII pour la voiture qui dérape sur la neige et OUAFF pour la bugne dans le sternum KRRAASHHH pour la voiture qui a dérapé et s'en ait payé une autre En nouveauté on retiendra que l'hélico fait .WOFWOFWOF, dans les épisodes précédents c'était FLAPFLAPFLAP et TEUK KAF TEUK TEUK
Bref la vie suit son cours au pays de l'oncle Sam. Un épisode de plus qui est un tournant XIII n'est plus un paria mais pour combien de temps?
EXTRAIT "Je vous le disais en introduction, ce septième tome est incontournable au sens où il lève le voile sur un des derniers mystères de la série, l'identité réelle de XIII. Il ne reste plus désormais que le secret autour du numéro 1, issu de la toute première intrigue. Nous verrons si c'est l'objet du cycle suivant. Pour le moment, c'est traque au pays des bouseux, défouraillages à tout va et règlements de comptes."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..