Ce septième tome est la suite immédiate du dossier Jason Fly et clot ce cycle dans la série.
Alors que l'album précédent faisait penser à un tome de transition, on en apprend ici beaucoup sur le passé de XIII avec la terrible histoire de la mort de son père journaliste. Les scènes la décrivant sont bouleversantes.
J'ai beaucoup aimé le scénario de cet album toujours aussi rythmé, mais avec aussi des sentiments (Jones volant une nouvelle fois au secours de XIII) et des personnages secondaires attachants malgré leurs failles comme Judith Warner et Zeke Hathaway.
Reste à découvrir qui est le numéro I, avec déjà une première étape puisque la mangouste a été arrêtée.
C'est dans ce tome indispensable de la série que l'on obtient enfin un éclairage apparemment définitif sur la véritable identité de XIII et son lointain passé.

A noter la remarquable mise en scène des flash backs.

Par rapport à l'intrigue principale qui nous occupe depuis le premier tome, reste à savoir qui est ce mystérieux numéro 1.

Avec l'aide du Major Jones, mais avec toute la bourgade de Greenfalls (qui ne compte plus les 2872 âmes annoncées en première planche du tome 6) à leurs trousses, XIII va remonter le passé. Les heures sombres de la chasse aux sorcières des années 60 remontent, nauséabondes et abjectes avec le regain de vigueur du KKK.

Encore un tome mené tambour battant par un tandem d'exception. Van Hamme manie l'action, mais pratique aussi l'humour "pince-sans-rire" dans les situations les plus tendues... comme avec le Major Jones lynchée dans une cellule de prison par quelques nostalgiques du "bon vieux temps de l'esclavage". Un tome assez amer aussi, qui se clôture sur des adieux dans la grisaille d'une fin d'hiver brumeux.

Je suis fan de ces tomes des aventures de XIII. On est dans un film thriller, action. Les cadrages sont efficaces. le dessin sert magnifiquement le récit, qui lui-même bénéficie de la technique de Vance. A ce niveau-là, c'est juste du bonheur.

XIII élucide la mort de son père, mort pour ses idées (de gauche, ce qui -à l'époque- n'était pas très "fashionable") et il gagne un nouveau patronyme...
XIII va découvrir la véritable identité de son père et la terrible fin qu'il a connu et subi en cette nuit du 3 août. Ce tome est plein de tensions, de suspense et d'actions, pour la première fois, XIII laisse paraitre un soupçon de sentiments.
Très intéressant tome 7.
L'histoire de Jason Fly avance grandement dans cet opus. Il retourne dans la petite ville où avait vécu son père. Il y rencontre un grand ami de celui-ci, ainsi que les circonstances de sa mort. le secret de son enfance est enfin percé.
Sur fond d'ambiance macho et hivernale, une superbe bande dessinée, comme d'habitude, action, complots, dynamisme, sarcasme et le major Jones…
Il y a une petite pincée de James Bond dans ce tome, le rapport aux femmes, l'espionnage, les « grands » méchants.
Ce qui en fait une excellente lecture.
La voilà cette nuit du 3 août que l'on nous anonçait dans le tome précédent.
Voilà également la découverte, sur révélation de Zeke Hattaway à Jason, d'un cahier où il a transcrit les événement de cette atroce nuit.
En même temps, adieu Jason Fly, bienvenue Jason Mc Lane.
Jonathan, le père de Jason était un fervent défenseur de la cause humaine et s'affichait comme un homme de gauche. Pas du tout du goût du Ku Klux Klan, présent et actif à Greenfalls.
C'est donc cette nuit-là qu'ils ont pendu Jonathan Mc Lane puis déposé chez lui avant de mettre le feu à sa maison. Zeke y a assisté impuissant.
Qui ? Dwight Rigby, Quinn, Robertson........
Cet album va même se finir par l'arrestation de la Mangouste par le colonel Amos. Jones va sauver la vie de XIII. Classique mais très prenant tout ça....

Jason Mc Lane connait désormais son nom mais sa mémoire est toujours synonyme d'un mur blanc.

La nuit du 3 Août nous dévoile les raisons de la mort du père de XIII. Nous apprenons la vie de son père et qui il est.

Cette BD nous évoque les problèmes de racisme et de haine en Amérique. La major Jones en est victime tout au long de ce tome mais arrive à s'en défendre car elle a une grande force en elle. J'adore son personnage qui est plein de courage et de féminité au milieu de tout ces hommes.
Ce volume 7 nous emmène sur les traces de Jason Fly et de son père. Dans une époque difficile, marquée par le Ku klux klan et la guerre froide, nous en découvrons davantage sur la vie et l'identité de cet homme et sur le pourquoi de la haine de habitants de Greenfalls envers notre XIII. Toujours beaucoup de rythme dans ce bon épisode...
Xlll continue sa quête d identite il a toujours la mangouste à ses trousses. Il a découvert que son père était journaliste et qu il avait découvert un groupe de kuklux clan dans la ville de greenfalls et que celui-ci avait un faux nom..le nom de XIlll serait Jason mac lane. Beaucoup de personne continue de le traquer et il n a toujours pas retrouvé la mémoire. A suivre! C est intrépidant.
Enfin la mangouste est hors de nuire, mais quelle révélation sur l'identité de XII !!! toujours du suspense et de l'action au rendez-vous.