AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809427318
112 pages
Panini France (07/11/2012)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Après Spider-Man et les Quatre Fantastiques, la collection Season One vous propose de revenir sur les premiers pas de Hulk. Fred Van Lente et Tom Fowler vous rappellent les événements qui ont contraint Bruce Banner à partager son corps avec un monstre indomptable, et vous racontent comment le Géant de Jade est devenu une bête traquée !
Que lire après Hulk : Season one Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Encore un tome de la collection Season One qui offre ici la modernisation de la naissance et de la première aventure de Hulk. le Dr Jekyll et M. Hyde des éditions Marvel est accompagné dans ce tome one de Rick Jones, Betty Ross et du général Thaddeus Ross. Un one shot plutôt destiné aux novices qu'aux fans du personnage parce que, il faut être honnête, les origines de Hulk, on les a vus et revus mille fois.

Ce tome fait son office, certes, mais je vais avoir tendance à lui préférer une intégrale de la date de création du personnage ou une anthologie, afin d'avoir les vrais premiers récits.
Commenter  J’apprécie          180
On s'intéresse ici au Dr Bruce Banner qui crée une bombe à rayon gamma, une sorte de bombe nucléaire sans les effets désastreux de l'atome sur le corps humain.
Mais lors du test et en bon samaritain, il veut sauver un voyou des radiations et se fait lui-même exposer aux rayons gamma qui le transforment en Hulk.

Ce Hulk, doué de parole, nous est d'abord présenté un peu comme un loup-garou, apparaissant que la nuit. Peu à peu Hulk traduit la colère enfouie en Banner, traumatisé par son enfance et surtout son père. le monstre cherche alors à prendre l'ascendant sur Banner, cherchant à faire taire le scientifique et rester sous la forme permanente de Hulk.

Ce one shot ressemble à un condensé des idées déjà exploitées dans les autres sagas Hulk. Si le scénario est plutôt plaisant, la présence des ennemis est une fois de plus, à l'instar des précédents tomes, quasiment anecdotique. En tout cas, ce qui est le plus intéressant dans ce comics est bel et bien la dualité Banner / Hulk, même si tous les ingrédients de la saga sont ici repris.

Côté graphisme, le dessin est assez original, complètement différent des premiers comics. La couleur et l'encrage sont également revus. Visuellement, il faut dépasser le choc et ce n'est pas forcément évident dans un premier temps. Tout n'est pas clairement défini dans l'image. Sans dire que c'est brouillon ou mal fait, loin de là, le graphisme est quand même très particulier.

Cela n'enlève rien à la dynamisation de l'action, à la puissance développée par ce Hulk. S'il ne fait pas dans la dentelle, donnant même dans l'ultra violence s'il le faut, le titan est humanisé d'une part par la parole et la réflexion, d'autre part par la défense de la veuve et de l'orphelin qui le caractérise. Mais l'aspect le plus fort reste ce symbole du trauma de Banner. Hulk ne représente pas une puissance destructrice invincible mais bien un mal-être psychologique plus profond.

Ces aspects psychologiques étant des mieux traités, on est tout de même en droit de se demander à quoi peuvent servir ces ennemis qui ne sont que superficiellement traités, surtout qu'ils sont souvent au nombre de deux. L'action pure, que l'on attend bien sûr, est peut-être leur seule raison d'être.
Commenter  J’apprécie          40
j'ai presque tout aimé sauf que je n'ai pas trop aimés les méchants.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Maintenant je peux arrêter de nier ce qui est en moi, arrêter d’essayer de le détruire. Je vais plutôt le transformer. Je pourrais y voir une malédiction, mais je vais plutôt le prendre comme un cadeau avec lequel je pourrais faire le bien. Hulk, c’est ce que je suis. Ca l’a toujours été…et le seras toujours.
Commenter  J’apprécie          160
Mais... enfin...qu'es-tu ? ... Je sais pas. Mais j'aime pas les brutes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fred Van Lente (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Van Lente
Comic Book Club Incredible Hercule Show, partie 2, avec Fred Van Lente et Greg Pak
autres livres classés : comicsVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}