Petit Louve n'est pas un roman que l'on peut faire entrer dans une case.

Marie Van Moere amène dans ce livre une sujet délicat, d'un bout à l'autre, où l'on touche à l'enfance, à l’innocence. Mais l'auteure ne s'arrête pas là, elle nous propose de réfléchir sur un sujet important, la justice, celle de la société et celle des hommes, la vengeance est-elle une fin en soi? Permet elle d'effacer la souffrance? De se sentir allégé d'un poids?

Un livre qui parle d'amour maternel mais pas de celui qui vous entoure de roses, de dentelles et de bisous. Non! L'amour qui vient du fond des tripes, imparfait mais tellement intense et profond.

Une histoire qui se déroule en Corse, dont les paysages font encore monter l'intensité du récit. Des personnages entiers et vrais qui ont tant de choses à dire.

Les bourreaux deviennent proies puis de nouveau chasseurs. Un roman noir dans lequel les deux protagonistes féminines font preuve d'un courage et d'une détermination que l'on ne peut qu'admirer.

Elles fuient le danger mais pourtant savent y faire face lorsque tout semble perdu. La mère est le genre de femme à laquelle nous souhaiterions toute ressembler, une mère courageuse et prête à tout pour son enfant.

Un très beau livre et des personnages pour lesquels je garderai une affection toute particulière.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Une scène d'introduction qui donne le ton, une écriture âpre, un récit qui vous prend aux tripes, une plume viscérale. Dès les tous premiers mots, on sait qu'on va être marqué au fer rouge.

Une histoire afflictive, qui heurte, un propos qui fait réfléchir jusqu'à chambouler nos fondements, une écriture organique, qui nous plonge dans l'intime de cette relation mère-fille.

Pour un premier roman, Marie van Moere cogne fort, genre uppercut. Ce qui frappe au premier abord, c'est cette écriture résolument moderne, toute à la fois sèche, lyrique et enragée.

Ce qui ébranle, c'est le thème bien sûr, mais également la façon de le traiter. Avec cette petite louve, complètement meurtrie par ce qui lui est arrivé et cette mère qui par moment semble encore plus perdue que sa fille. Relations difficiles entre deux êtres d'un même sang. Émouvante jeune fille (la couverture, c'est exactement elle).

Le tandem va louvoyer à travers la Corse, qui devient un cul-de-sac, dans une course poursuite qui sèmera la mort sur son passage. Opération terre brûlée. Parce qu'on ne fait pas de tels choix sans conséquences.

Un récit sauvage qui met en avant les instincts des différents protagonistes, instinct animal, instinct familial, instinct grégaire.

Un véritable roman noir, très noir qui nous force à nous poser un flot de questions dérangeantes, la place du bien et du mal, le bien-fondé ou l'absurdité de la violence, la légitimité de se faire justice soi-même…

Et la fin… Si le reste du récit vous a assommé, cette fin vous mettra totalement à terre. Une p… de fin (passez-moi l'expression) dont il est difficile de se remettre, tout en violence (psychologique et physique), émotions et remise en question. Une fin qui reste présente tel un fantôme.

Un court et abrupt premier roman d'une auteure à suivre de très près à l'avenir.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
La vengeance est un plat qui se mange froid. Agathe en sait quelque chose qui s'est débarrassé du violeur de sa fille de manière définitive, à peine celui-ci sorti de prison.
Elle a alors décidé de mettre de la distance avec le continent et de mettre les voiles pour la Corse , accompagnée de sa fille, âgée de 12 ans. La petite est une adolescente précoce qui se réfugie dans les livres, son agression a accéléré sa mue de manière forcée même si son corps subit encore les conséquences de cet acte criminel. Elle sait sa mère prête à tout pour la protéger sans pour autant connaître jusqu'à quelles extrémités elle pourra aller.
Le Cap Corse est un refuge momentané pour Agathe car deux hommes semblent déjà être sur leur piste. Celui qu'elle a abattu faisait en effet partie d'une fratrie gitane et il est possible que ses frères soient après elle. Et s'ils l'a retrouvent elle sait qu'ils ne feront preuve d'aucune pitié.

Un roman d'une intensité rare . Une course poursuite à travers la Corse. Des vengeances de famille qui se répondent. Et qui ne feront pas de quartier. À la vie à la mort.
La violence brute des frères Vorstein face à deux femmes aux abois mais qui ne manquent pas de ressources. Agathe est habituée à réparer les vivants mais elle sait aussi les précipiter dans l'au-delà quand il s'agit de protéger sa fille. Et pourtant ces deux-là ont une relation compliquée.
L'auteure joue avec les codes dans ce récit sous haute tension. On s'attache sans mal à Agathe , cette mère prête à tous les combats et les sacrifices pour sauver sa progéniture. Que dire d'Orsanto, ce berger corse célibataire dont l'existence va être chamboulée par l'arrivée de la mère et de sa fille ? La fille, la petite qui va devenir cette petite louve au côté d'Orsoni .
Après la violence des actes, l'émotion nous étreint malgré nous. Un texte brut, très noir qui nous questionne sur la justice. La justice des hommes, primaire et brutale ou celle des institutions, pivot de toute société civilisée.
Un premier roman qui marque les corps et les esprits et qui donne envie de suivre cette auteure dans ses prochains ouvrages.

Quelque part au-dessus des calanques, une femme abat un homme ; celui-là même qui a violé sa fille. En assouvissant cette vengeance, elle met en branle toute une série d'événements et devient avec sa fille la proie des frères du violeur, gitans sédentarisés et criminels endurcis, qui vont la poursuivre sur les routes de Corse où elle pensait se faire oublier.

Pour ce premier roman Marie van Moere choisit de traiter un thème vieux comme l'Homme et donc la tragédie ; celui du cycle de la violence et de la vengeance. Appliquant la loi du talion, prenant la vie de celui qui a brisé celle de son enfant, cette mère enclenche un engrenage qu'elle ne maîtrise pas et que, d'évidence, aveuglée par l'obsession de faire payer le coupable, elle n'a jamais réellement envisagé de maîtriser.

À partir de là, tout en menant une course-poursuite sans temps mort et en ménageant un suspense bien maîtrisé révélant au lecteur attentif des événements à venir pour mieux dissimuler d'autres surprises plus inattendues, Marie van Moere peut jouer sur les contrastes et les oppositions.
Entre la mère et sa fille d'abord ; la première se révélant vite avoir plus besoin d'aide que la seconde. Entre deux aspects de la Corse ensuite dont le caractère insulaire en fait à la fois un refuge et un piège. Entre deux familles enfin. Celle brisée, délitée, de la mère et de la fille, celle soudée et extrêmement hiérarchisée de leurs poursuivants. On peut d'ailleurs saluer là le souci de l'auteur de donner à chacun de ses personnages, autant chez les poursuivies que chez les poursuivants, une véritable histoire et donc une chair palpable pour le lecteur même si, toujours, et Marie van Moere le montre bien, c'est l'instinct animal qui prend le dessus. Instinct de protection de la louve pour sa petite, instinct de chasse en meute pour les Gitans à leurs trousses. Et un autre contraste de se faire jour avec Orsanto, le berger au nom d'ours qui apparaît sans nul doute comme celui qui sait le mieux dominer ses instincts et incarne à lui seul le refuge que représentent l'île et ses montagnes.

Cela donne au final un roman trépidant, marqué du sceau d'une violence sauvage, parfois gratuite dans les faits mais jamais dans le propos de l'auteur mais aussi porteur d'une véritable réflexion sur la porosité des frontières entre le bien et le mal qu'une révélation finale, au détour seulement d'une phrase, met plus encore en lumière. C'est également, entre autre, un livre qui s'interroge sur la manière dont la violence apparaît comme corollaire de l'amour – maternel, fraternel, filial – lorsque celui est blessé, et enfin, à sa manière rude un beau roman sur le passage à l'âge adulte.
La Manufacture de livres révèle avec Marie van Moere une plume âpre et sensible que l'on se plaira sans nul doute à suivre dans l'avenir.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Le théâtre de cette histoire se situe entre Marseille et la Corse.

Il s'agit d'un thriller. Je me demandais ce que j'allais vivre durant cette après-midi de lecture et de repos. J'en profite pour lire quelques pense-bêtes et je ne m'ennuie pas du tout et je ne suis pas déçue du voyage, c'est le cas de le dire.

Les premières pages donnent le ton. Agathe, médecin va se transformer en une tueuse en série depuis que sa fille de 12 ans a été violée sur le chemin de l'école.

Elle va débuter sa boucherie en tuant à coup de pioches le violeur de sa petite et le transporter et l'enterrer pour qu'il n'y ait pas de traces en gardant son sang-froid pour ne pas vaciller.

Mais tout n'est pas si simple. le couple a volé en éclat et le père n'est pas un saint non plus. Il entretient des relations téléphoniques avec sa fille.

Elles vont partir pour la Corse afin de continuer à régler leurs comptes et cela va tourner en une traque pour ne pas se laisser enterrer vivante avec ses deux malfrats à sa poursuite.

Ils sont dans le même hôtel, elles vont fuir par une porte dérobée, mais dans le maquis, elle se cache, bientôt retrouvée par ces voyous qui n'ont rien à perdre.

Agathe est armée et elle a appris à sa fille comment tirer. Cela fait froid dans le dos. Elles vont être rattrapées et une lutte va s'en suivre, des coups de feu sont tirés et les deux bandits sont tués.

Elle va les enterrer pour ne pas que l'on retrouve trace. le rythme est haletant, on retient son souffle et on se demande comment va s'arrêter cette tuerie. Elles vont retrouver refuge chez un berger qui les avait déjà cachés.
Agathe est blessée et elle a besoin de repos pour récupérer et s'occuper de sa fille.

Voilà que le vent tourne. Comment elles ont été repérées chez le berger, quel est le maillon faible qui va déjouer mère et fille ?

J'ai bien aimé cette lecture avec les assauts répétés pour venger les uns et les autres, cela m'a tenue éveillée.

Une belle plume que cette auteure que je découvre dans un style qui n'est pas le mien, mais c'est souvent salutaire de sortir de sa zone de confort.

Un (trop) court roman qui aurait vraiment mérité à être plus développé, à commencer par les personnages dont la psychologie n'est qu'effleurée. Et quel dommage, tellement ils avaient du potentiel. Pour ma part, et de ce fait, je ne me suis vraiment attaché à eux et leur sort m'a donc un peu indifféré. Je le regrette d'autant plus que le dénouement du roman est réussi et plutôt inattendu.
Je commence par quoi ? Je n'arrive pas à écrire c'te chronique… Je n'arrive pas à exprimer ce que Marie van Moere a réussi à faire avec mes tripes : les prendre, les retourner et me bouleverser. « Petite louve » n'est pas un thriller, ce n'est pas non plus un roman sentimental. C'est un roman épris de justice et de droiture, d'espoir aussi malgré tout…

« Petite louve » est le récit d'une vengeance d'une mère pour sa fille. La fille c'est celle de la couv'. 12 ans. Fumeuse. Qui aime le vin blanc. Tout ça avec l'aval de sa mère… Il faut vous dire que la jeune fille en question a été violée, que son violeur sort de prison pour vice de procédure et que la mère vient de le tuer en pleine nuit, d'enterrer son corps qu'on ne retrouvera pas. Ce passage à l'acte de la mère va précipiter mère et fille dans une cavale où elles seront tour à tour chasseurs et chassés.

Chassés d'abord par les deux frères de Toni, le violeur assassiné. Ari et Ivo, gens du voyage sédentarisé à Marseille, vont suivre la mère et la fille en Corse pour venger à leur tour leur frère. C'est une question d'honneur.

Sur les routes corses qui fonctionnent comme un labyrinthe qui permet aux poursuivies de sa cacher mais jamais d'entrevoir la porte de sortie, Marie van Moere dresse un tableau tout en nuances de la cavale de la mère et de la fille et tout en rudesse de la poursuite des deux frangins. Tout en nuance d'abord parce que ce que le traumatisme de la fille rejaillit sur sa relation avec sa mère, sur sa relation avec son propre corps, sur sa relation avec son entourage. le récit est sur une corde sensible, fragile et Marie van Moere et ses protagonistes féminins pourraient tomber du côté sordide ou du côté larmoyant tellement facilement que le numéro d'équilibriste de l'auteur n'en est que plus réussi. Tout en rudesse ensuite parce que les deux frères sont deux sombres brutes totalement décérébrés, à fortes tendances violentes et meurtrières. Ils viennent d'un monde qui ne connait et ne comprend que la loi du talion. le violence animale s'exprime à travers la mère qui se venge et protège et à travers les frères gitans, tout en rage, en haine et en gratuité.

Et puis surgit la figure d'Osanto, croisé par la mère. Elle se prend les pieds dans un de ses pièges lors d'un footing matinal. Orsanto n'est pas né de la dernière pluie, avec son passé de truand. Il comprend tout, il comprend la femme, la fille, leur histoire, leur vengeance. Les pages du livre sur la rencontre d'Orsanto, de la mère et de la fille sont le morceau de choix d'un livre où il n'y a déjà rien à jeter. Marie van Moere écrit beaucoup de choses et en fait dire pas mal à ses personnages. Elle fait passer encore plus de choses dans leurs actes et dans leurs silences…

Lien : http://wp.me/p2X8E2-jS

Que feriez-vous si votre fille de 12 ans était victime d'un viol ? Que feriez-vous si le violeur sortait de prison sans purger sa peine pour vice de forme ?
Agathe décide de venger sa fille, la décision est prise. Elle va tuer Toni même s'il est originaire d'une famille de grands criminels et qu'elle en connaît les conséquences. Elles vont devoir fuir Marseille et se réfugier en Corse avec les frères de Toni à leurs trousses. À partir de là, une course effrénée va démarrer.
Un livre poignant, percutant qui nous interpelle.
L'auteur nous amène à plusieurs questionnements ? Qu'aurions nous fait à la place d'Agathe lorsqu'on touche à la chair de sa chair ?
Répondre à la violence par la violence quand la justice ne fait pas son travail est ce bien légitime ?
La vengeance peut-elle effacer la douleur, la souffrance, permet-elle de repartir à zéro ?
Elle nous met face aussi à cette adolescente de 12 ans qui perd toute son innocence. Alors qu'elle est victime. elle en arrive à culpabiliser face aux dégâts créés par ce viol. le couple que forment ses parents ne survivra pas, sa mère ne sera plus jamais la même, elle-même devient anorexique.
La famille est détruite, les parents ont perdu leur petite fille. Marie van Moere a réussi à me tenir en haleine du début à la fin, à me faire ressentir de la haine et du dégoût vis à vis de certains personnages et une tendresse énorme pour d'autres. Quand à la fin, j'ai reçu un sacré uppercut.
🌺Petite louve 🌺 de Marie van Moere
- 267 pages - 19,90€

🏴‍☠️Petite louve, 12 ans, est agressée sexuellement.

🏴‍☠️Agathe, sa mère, chirurgienne, n'a qu'une idée en tête, venger sa fille à la sortie de prison du violeur.

🏴‍☠️Son couple n'a pas survécu au drame et sa fille s'est éteinte psychologiquement.

🏴‍☠️Le moment tant attendu est enfin arrivé, Agathe passe à l'action et s'enfuit avec sa fille en Corse.

🏴‍☠️S'ensuit alors une course poursuite entre les 2 femmes et les frères du violeur qui veulent rendre coup pour coup.

🏴‍☠️Un roman noir, dur mais aussi rempli d'émotions, d'amour, de lâcher prise et d'humanité.

Une femme en train d'enterrer l'homme qu'elle vient de tuer. Scène assez gore, vocabulaire assez cru (il le sera tout au long du roman, on appelle un chat un chat). le style peut dérouter, assez froid, comme si la narratrice était simple spectatrice, extérieure au récit, détachée de ce qui arrive. La progression de l'histoire est non chronologique avec de nombreux retours en arrière, pas toujours évidents à resituer, et l'auteure en joue.
Notre tueuse donc est méticuleuse pour effacer indices et traces ADN, elle souffre, elle se blesse, elle a peur mais elle reste lucide. de retour chez elle, elle fait ses bagages à toute vitesse et fuit emmenant avec elle sa fille adolescente, loin, en Corse. Parce qu'elle vient de tuer le violeur de celle-ci. Elle avait dit qu'elle le ferait. Elle l'a fait. Sauf que...
Sauf que ledit violeur a une famille, dont les membres ne sont pas des enfants de choeur, et que chez les gitans la vengeance est une forme de justice. Notre couple mère-fille fuit, poursuivies par 2 brutes épaisses, bien répugnants, bien pervers. On aura droit à la prostitution, la drogue, la violence crue, c'est noir, très noir... La Corse, havre de paix, ne le sera pas très longtemps. Les malfrats sont très renseignés.
Et puis, elles rencontrent un berger corse, ex-taulard, fier et indépendant bien sûr. Il les abritera jusqu'à ce point de non-retour qui mène au drame, à la révélation du pourquoi de cet acharnement... A la mort, peut-être à la délivrance... Là encore, c'est brut de décoffrage.
J'ai passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyé et j'ai fini par me faire au style. Ce n'est pas inoubliable mais la beauté de la Corse est très bien rendue, la relation mère-fille forte et chaotique aussi. La vengeance est-elle salutaire? A quel prix?
il est dommage toutefois que (bien que ce soit une réédition) quelques grosses scories grammaticales n'aient pas été corrigées, ça gâche un peu le plaisir. D'autant que je suis fan des productions de cet éditeur habituellement plus attentif...
Rendez-vous quand même au prochain opus !