Voilà un moment que j'entends parler de cette série, notamment sur Twitter. J'ai profité de mon passage à Trolls et légendes pour acheter et faire dédicacer ce premier tome.

Un mot déjà sur la couverture : elle est très belle et assez originale. J'aime bien l'idée du rabat qui dissimule en partie l'image, ça colle bien à la thématique du roman : le monde des fées caché des humains.

Côté histoire d'abord, je dois dire que j'ai été un peu surprise par la structure. Je m'attendais à ce qu'on suive Peter tout au long, mais en réalité, on passe plus de temps dans les « plongées » de Peter et des autres héritiers dans les souvenirs de leurs ancêtres.

Direction le Moyen-âge du XIIIe siècle et la villeneuve de Maupertuis, où s'est déroulée une bien sombre histoire, qui a causé la malédiction de sept familles.

Ces plongées sont assez déroutantes au début, mais finalement très immersives. Comme Peter, on a envie de savoir ce qui est arrivé, et pourquoi ces familles sont maudites. Quel rôle ont joué les fées là-dedans ? Que s'est-il passé ? le résultat est rythmé et très addictif.

Les personnages sont bien campés et travaillés. J'aime beaucoup la subtilité du traitement : pas de blanc, ni de noir, mais des gens bien réels, avec leurs soucis, leurs défauts, leurs querelles, leurs envies. Même si au final il n'apparaît que peu, Peter est très attachant : jeune garçon tiraillé entre ses rêves et les liens qui l'attachent à sa famille.

L'écriture est fluide, précise et assez recherchée. Les descriptions coulent bien et permettent de parfaitement se représenter les lieux et les personnes. J'ai bien aimé l'attachement aux petits détails de la vie au Moyen-âge, la description du quotidien du village…

Le livre a beau être destiné à un public jeunesse, il est assez sombre, avec une violence assez sèche et brutale, et des allusions au sexe (à ce titre, j'ai trouvé le Chasseur très dérangeant, mais je pense que c'était le but).

En résumé : une bonne découverte, je lirai les tomes suivants avec plaisir.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Et voilà, il est arrivé, le voici le voilà, mon dernier coup de coeur « roman » ! Ce premier tome de la trilogie des Outrepasseurs m'a complètement prise par surprise.

Ce premier tome nous présente brièvement Peter, un jeune adolescent on ne peut plus normal, avec ses rêves footballistiques et sa petite vie plus ou moins tranquille, seul avec une maman très occupée et souvent absente. Dans les premières pages du récit, il échappe in extremis à une attaque violente, et à partir de là, son univers va basculer tout à fait et il va comprendre que sa vie ne sera plus jamais pareille. On le retrouve ensuite à Lion House, où il va découvrir un tout nouveau monde peuplé de créatures parfois étranges et effrayantes, et une société secrète, celle des Outrepasseurs.

En ce qui concerne l'intrigue, l'auteure a réussi à me captiver dès le début de son récit. En laissant le lecteur dans l'ignorance, au même titre que le personnage principal, elle distille les indices au compte-gouttes et dans les premiers moments, je me suis retrouvée assez perdue et confuse, ne comprenant pas ce qui arrivait, où elle voulait en venir avec les flash-back, etc. Puis au fil de la lecture, les éléments s'imbriquent, les pièces de puzzle s'assemblent comme par magie et lorsque le voile s'est levé, je suis restée ébahie devant tant de talent de narration ! L'intrigue est bien ficelée, bien pensée, construite de manière vraiment originale et j'ai beaucoup aimé l'alternance de moments dans le passé et dans l'instant présent.

La mythologie à laquelle l'auteure fait appel est également très intéressante, avec notamment de nombreuses références au Roman de Renart. J'ai beaucoup apprécié les différentes notes explicatives à ce sujet, ainsi que pour la terminologie moyenâgeuse employée. La présentation des fés sous un tout autre jour que celui auquel les contes et autres dessins animés nous ont habitués fut aussi une surprise de taille, qui apporte encore une dimension d'originalité supplémentaire à cette histoire.

Justement, en parlant de terminologie, qu'en est-il de la plume de Cindy van Wilder ? Si je vous disais qu'elle est magique, véritable, voire lyrique par moments, je serais encore loin de ce que j'ai ressenti à la lecture. Je suis admirative devant l'emploi de toute la terminologie spécifique à l'époque historique dans laquelle une bonne partie du récit se déroule. C'est tellement criant de vérité que j'étais plongée dans cet environnement froid et au confort pour le moins rudimentaire !

Au niveau des personnages, ils sont multiples et ont tous leur personnalité propre. Certains attachants, d'autres répugnants, d'autres encore ignobles et détestables… Cindy nous offre là une palette riche et variée de personnages qui alimentent encore la richesse de ce premier tome.

J'ai passé un moment exceptionnel avec ce livre, et je ne regrette pas d'avoir pris mon temps pour le savourer et m'en délecter jusqu'à la dernière petite virgule, car j'ai ainsi pu m'imprégner de cette ambiance particulière et à nulle autre pareille. Je tire mon chapeau à l'auteure pour nous avoir offert là un excellent moment de lecture avec un premier tome d'une qualité époustouflante, et la remercie au passage pour sa gentillesse et son sourire toujours au rendez-vous ! Je me réjouirai de poursuivre l'aventure des Outrepasseurs avec les tomes 2 et 3, qui m'attendent sagement dans ma pile à lire, mais vraiment, encore une fois, merci pour ce très joli coup de coeur !

Lien : http://www.bulledecaladhiel...
Mon avis : Avant de vous le donner cet avis, je veux prendre une petite minute pour observer cet objet livre. Il est magnifique, presque de collection. Cet oeil ouvert qui est un tel symbole par rapport à l'histoire et cette couverture originale. J'avais comme l'impression que j'entrais dans le merveilleux et ce fut le cas. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre et la surprise fut excellente.

Je me doute que la quatrième de couverture ne vous donne guère plus d'éléments qu'à moi donc je vais en dire un peu plus mais un minimum. L'histoire débute dans un Londres tout ce qu'il y'a de plus normal, Peter, un adolescent de 16 ans vient de gagner un match et son entraîneur lui annonce que des sélectionneurs vont venir le voir jouer. Un futur tel qu'il en rêvait se profile pour lui et Peter se hâte de rentrer chez lui pour annoncer la nouvelle à sa mère. Dès qu'il franchît le seuil de sa maison, l'ambiance change, j'ai comme eu l'impression de traverser les siècles uniquement par la décoration et l'esprit qui règne en ces lieux. C'est dans son jardin que tout bascule...des chiens titanesques le menacent et un renard qui n'est autre que sa mère le sauve. Commence alors pour Peter la soirée éprouvante des révélations.,,

En toute honnêteté, quand j'ai lu qu'il y'aurait des Fés, j'ai pensé à de l'Urban Fantasy et c'est le fait que tout se déroule à Londres qui m'a motivée à lire ce livre. Bien m'en a pris car il ne s'agit pas du tout de chasseurs de changellings, vampires ou autres loup-garou... Cindy van Wilder a effectué un travail remarquable puisque son histoire naît pendant le Moyen-Age et que ce premier tome nous y plonge un long moment afin de comprendre à quelle mythologie nous allons avoir à faire. Il est question de sorcellerie très ancienne, d'anathème si je peux me permettre l'usage de ce terme bien spécifique et d'une lutte séculaire.

Nous passons finalement peu de temps avec les personnages du présent, de 2013, nous les entrevoyons. En revanche, toute clarté est faite pour eux, comme pour nous sur le pourquoi de leur présence ce soir là précisément dans une demeure majestueuse et mystique. Nous allons plus découvrir leurs ancêtres, ceux qui ont été maudits et pourquoi. Les années 1200 en France m'ont totalement parues fidèles à L Histoire (même si je suis loin d'être une experte) et j'ai été passionnée par les us et coutumes de l'époque, l'épopée de ce premier “Cercle”, la comparaison entre les personnages initiaux et leurs descendants. Tout est finalement assez noir mais la plume presque ensorceleuse de l'auteure fait de ce livre un page-turner.

J'ai le second tome dans ma PAL, il faut que je le case vite dans mes prochaines lectures !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Les Héritiers est le premier tome de la trilogie des Outrepasseurs, trilogie écrite par Cindy van Wilder, une auteure belge qui a reçu le Prix des Imaginales en mai dernier (hé ben oui, soyons nous aussi pour une fois un peu chauvin !)
Bref, comme pratiquement tous les premiers tomes d'une saga, celui-ci plante le décor et les personnages.
On apprend ici qui sont les Outrepasseurs, comment et pourquoi ils sont apparus et quelle est leur mission - même si l'auteure laisse tout de même des blancs pour nous faire mijoter.

Nous faisons la connaissance de Peter qui a tout du garçon ordinaire: il va à l'école, joue au foot dans un club et espère une jour devenir joueur professionnel. le gamin le plus normal du monde en fin de compte.
Normal jusqu'à ce qu'une nuit il échappe de peu à une attaque visant à le tuer et durant laquelle il voit sa mère se transformer sous ses yeux en un animal... Pour la normalité on repassera hein !

Peter va se faire embarquer dans un monde dont il ne connaissait rien et dont il va devoir apprendre tous les secrets, à commencer par la création des Outrepasseurs. Et là, c'est loin d'être une partie de plaisir !

Ce tome nous plonge en plein Moyen-Âge, lors de l'hiver de l'année 1207 dans la villeneuve de Maupertuis où vivent essentiellement des paysans.
La vie d'un groupe d'entre eux va être totalement bouleversée lors d'une nuit de Noël lorsqu'il se retrouveront nez à nez avec des fés. Fés qui n'ont absolument rien à voir avec leur homologue de Disney, Clochette et compagnie... Non, ceux-là sont d'un autre genre, et croyez-moi, beaucoup moins sympa !

J'ai eu un peu de mal avec les 50 premières pages qui plantent le décor de la vie de Peter et son début de rencontre avec les Outrepasseurs. Par contre dès que j'ai plongé (c'est le cas de le dire !) dans le coeur de l'histoire, je ne pouvais plus m'arrêter ! J'étais entrée dans l'histoire et je ne voulais pas en ressortir !

Je suis tombée des nues, tellement l'histoire était bien ficelée et bien amenée. Au départ je ne m'attendais âs vraiment à ça, mais j'ai littéralement adoré !

La plume de Cindy van Wilder est vraiment très agréable à suivre. Elle sait très bien jongler entre les dialogues et les descriptions ce qui évite qu'on soit lassé.
De plus en voyant le nombre impressionnant de notes de bas de page et donc de "fait historiques" on voit qu'il n'y a pas eu que l'inspiration qui est entrée en jeu lors de l'écriture de ce roman. Je pense que beaucoup de recherches ont également été effectuées et c'est ce qui apporte un plus au roman. On a des "faits réels" auxquels se rattacher et c'est très plaisant.

Parmi les personnages - et il y en a une multitude - j'ai beaucoup apprécié le Chasseur (étrangement oui, sont côté méchant m'a énormément plus !) mais également Hersent et Hermeline.

Dans ce tome Peter passe un peu au second plan étant donné que la majeure partie de ce roman ne se passe pas à son époque, mais j'ose présager qu'il prendra plus d'importance dans les deux tomes suivants, et j'ai hâte de faire plus ample connaissance avec lui !

Pour conclure je dirai que ce livre est un très bon premier tome et que j'ai vraiment hâte de me plonger dans les deux prochains, qui s'annoncent aussi bons - si pas meilleurs ! - que celui-ci !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Je n'ai pas envie d'en dire trop sur l'intrigue de ce premier tome, car ce serait vous faire un bien mauvais cadeau. La surprise et le suspense étant un aspect important dans le plaisir de la lecture. La seule chose que je peux vous dire c'est que je me suis vraiment régalée avec ce livre et que puisque le tome 2, la reine de neiges, vient de sortir, je ne vais pas traîner à le lire, croyez-moi ! En attendant, ce roman fera partie des coup de coeur de ce mois.

(Lie la chronique complète sur le blog:)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'en aurais attendu des mois avant de me procurer ce premier tome ! Il me faisait de l'oeil depuis sa sortie, d'autant plus qu'il rencontrait un véritable succès sur la blogosphère. Lorsque je suis tombée dessus au Salon Fantastique, je me suis empressée de l'acheter. Tous les éléments de ce bel objet m'ont donné envie de découvrir à la fois l'histoire et le travail de Cindy van Wilder puisqu'il s'agit pour moi du premier livre que je lis de cette auteure. Pour moi, l'histoire est comme la couverture, absolument envoûtante !

Une histoire de famille

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Peter, ce jeune britannique plein de fougue qui se voit doté de capacités sportives hors du commun d'un jour à l'autre, sans savoir pour quelle raison. Alors qu'il se rend dans le jardin de sa maison un soir d'hiver, il se fait agressé par deux molosses sortis de nulle part. Apparait alors un allié pour le moins inattendu, qui va se battre sans la moindre hésitation contre les assaillants du jeune homme. La vie de Peter ne sera plus jamais la même après cette étrange soirée. Pour sa maman, il est alors temps de lui révéler les secrets desquels elle l'avait toujours tenu à l'écart. le voilà embarqué, lui ainsi que treize autres jeunes gens, dans les sous-sols d'un manoir où les attend un mystérieux personnage qui va leur révéler les origines de leur histoire commune : celles des Outrepasseurs.

Peter est l'héritier d'un pouvoir ancestral. Descendant de l'une des sept familles des Outrepasseurs, non seulement il va devoir accepter en l'espace d'une nuit que la magie règne dans ce monde, mais qu'en plus elle coule dans ses veines. Pour un adolescent de 17 ans, ce n'est pas chose facile. Surtout lorsqu'il faut se soumettre à un inconnu qui semble adorer le caractère rebelle de Peter. Tout ceci présage de bonnes choses pour les deux tomes suivants, j'ai vraiment hâte de m'y mettre !

Un découpage étonnant

Le premier tome des Outrepasseurs est découpé de façon peu commune. L'histoire prend place sur deux espaces temporels : notre présent où l'on suit les aventures de Peter et des flashbacks relatant les origines de l'histoire se passant au XIIIème siècle. L'action de ce premier tome se déroule principalement dans les flashbacks il est vrai. C'est un peu déroutant au début mais tellement bien mené tout au long du livre que finalement, c'est un découpage vraiment intelligent. Il permet au lecteur d'en apprendre énormément sur les origines de l'histoire tout en restant ancré dans le présent.

Et je pense que d'en savoir autant sur les débuts des Outrepasseurs va se révéler indispensable pour la suite de l'histoire. D'où l'intérêt de cette disposition des chapitres et de ce tome "introductif" qui franchement ne l'était pas tant que ça puisque l'action était bien là, même si elle se situait quasiment entièrement dans le passé.

En Conclusion

J'ai littéralement adoré ce premier tome. Tout m'a plu, les personnages, leur contexte, le découpage présent/passé, la fantasy... Il réunit tous les éléments pour me plaire. Cette histoire d'héritages et de lien entre plusieurs familles m'intéresse vraiment énormément.

J'ai hâte d'en apprendre plus dans les prochains tomes, car il est vrai que si l'on a tout de suite eu beaucoup d'éléments sur le contexte de l'histoire, on ne sait pas ce qui attend les jeunes héritiers maintenant qu'ils ont pleine possession de leurs pouvoirs. Vivement la suite !!
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Un véritable coup de coeur! L'histoire innovante et montre un monde féerique bien loin de tout ce que j'aurais soupçonner. L'univers est remplis de références à différentes histoires mythologiques plaçant la magie au coeur de notre société. Je suis ébahi devant ce style d'écriture si frais, si intéressante qui ne laisse pas une seconde à l'ennuis. Ce livre ce distingue entièrement de ces concurrent en adoptant un point de vue omniscient qui n'est pas lassant ni intrusif. Je vous le conseil fortement!!
Si le début de l'histoire me semblait relativement classique – un adolescent comme les autres qui découvre qu'il ne l'est pas – j'ai été très vite plongée dans l'histoire : j'ai lu la première moitié d'une seule traite et j'en aurais sûrement fait de même avec la seconde si la vie réelle ne s'était pas manifestée.

Pourtant, on en apprends assez peu sur Peter, le héros, dans ce premier tome puisque l'intrigue se porte essentiellement sur le passé. Après quelques dizaines de pages, c'est donc vers le XIIIe siècle que la narration se porte. Commencer une série par un très long retour en arrière me paraît quelque chose de plutôt risqué en temps normal, mais c'est ici très bien exécuté : le style de l'auteur y est pour beaucoup bien sûr, mais c'est surtout la qualité des descriptions qui m'a marquée. Cindy van Wilder a su atteindre un équilibre entre précision et narration, ceci sans tomber dans la lourdeur. Bref : on passe du monde moderne au moyen-âge avec une facilité déconcertante.

Cette 'histoire dans l'histoire' s'articule autour d'une petite communauté d'hommes et de femmes perdus au coeur d'un mystère surnaturel. Les personnages sont plutôt nombreux mais la tête de linotte que je suis n'était pas vraiment perdue, ne serait-ce que grâce à l'organigramme en fin de volume qui m'a permis de m'y retrouver en cas de doute. Petit à petit, leurs déboires révèlent une petite partie de l'univers de l'auteure. Ce qu'on découvre au fil des pages m'a captivée, aussi bien à cause de l'atmosphère sombre et mystique qu'en raison de mes sentiments contradictoires envers les Fées, à la fois fascinantes et repoussantes.

Dans une moindre mesure, c'est également le sentiment que j'ai envers les protagonistes. Loin d'être des héros, ils sont tous assez humains, avec leurs défauts et leurs qualités. Même s'ils sont très nombreux, je n'ai pas eu de mal à les identifier les uns des autres parce que chacun d'eux a son originalité, un élément qui permet de le distinguer des autres.

Grâce à eux, on apprends donc tout (ou presque ) sur les origines des Outrepasseurs . J'étais presque déçue quand le récit de leurs aventures s'est terminé pour en revenir à Peter mais c'est sans compter sur la fin du livre qui a su titiller encore plus ma curiosité, au point que, si j'avais eu le tome 2, j'aurais enchaîné immédiatement. A l'heure où le quatrième et dernier tome arrive dans nos bibliothèques, je commence seulement la série mais... Mieux vaut tard que jamais !
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Entraîné contre son gré dans une organisation secrète dont sa mère est membre, le jeune Peter va découvrir l'histoire de ses ancêtres, qui ont jadis été maudits par une créature nommée "Le Chasseur". Celui-ci est un fé, une espèce de démon sanguinaire et sans pitié. Il va retracer leur parcours, en ressentant leur douleur, leur détermination, leur peur aussi. Ce voyage le changera à tout jamais.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, car la mise en place du décor et des personnages est assez longue. Pourtant, une fois que l'histoire est lancée, on ne décroche plus ! C'est vraiment entraînant, les actions s'enchaînent et c'est agréable à lire.
Il faut cependant se préparer psychologiquement à ce que les 3/4 du livre soient un flash-back, car ça peut être frustrant lorsqu'on l'ignore.

Ju
Voila un livre que j'avais envie de lire depuis le début de l'hiver. le challenge Cold Winter m'en a donné l'occasion et je l'ai gardé pour la fin, histoire de finir le challenge avec un livre qui me faisait vraiment mais vraiment envie.

J'ai commencé ma lecture avec une petite appréhension, j'en avais entendu beaucoup de bien mais également des moins biens disant qu'il y avait beaucoup de personnage et qu'on s'y perdait un peu.

Je ne vais pas vous mentir, quand j'ai débuté le livre, j'ai beaucoup aimé le premier chapitre, suivre Peter dans son quotidien et découvrir la première attaque des fés m'a immédiatement séduite mais par la suite, j'ai eu une affreuse mauvaise impression qui s'est très très vite estompée et qui n'est plus jamais revenue.

A partir du second chapitre, j'ai été perdue, je ne comprenais pas ce que je lisais, j'étais même venue à me demander si je ne m'étais pas trompée de livre. J'ai continué malgré tout en essayant de suivre l'histoire. Puis au chapitre suivant, tout s'est expliqué et j'ai commençait à vraiment reprendre plaisir à lire, les révélations qui font office d'histoire principales sont vraiment intéressantes, replonger en 1210 et remonter l'histoire a été un des moments que j'ai le plus aimé, le passé fait office d'une grande aide pour comprendre ce que sont les Outrepasseurs et comment ils ont été créés.

J'ai tellement aimé ma lecture que l'histoire est passée trop vite, quand je suis arrivée à la fin, je m'en suis même pas aperçue tout de suite et j'ai été déçue de ne pas pouvoir continuer mais ce n'est rien car je sais que j'ai le tome 02 à disposition sur ma liseuse et que je ne tarderais pas trop pour le lire.

En tout cas, ce fut une belle découverte, j'ai vraiment aimé ce premier tome, découvrir de cette manière les Outrepasseurs a été un grand moment de lecture que je prolongerais avec le tome 02 qui j'espère m'apportera autant de plaisir de lecture.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..