AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 539 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce premier tome est un tome d'introduction. Composé principalement de flash-back, il revient sur l'origine de la malédiction et nous présente les ancêtres des Outrepasseurs actuels, simples villageois d'un petit village de France. Je dois avouer que lorsque j'ai compris que l'intrigue se déroulerait presque intégralement au Moyen-Age, j'ai soupiré. Pourquoi fallait-il que j'abandonne Peter, auquel je m'étais attachée presque immédiatement ? Et puis, bien vite, je me suis prise d'affections pour cette petite communauté (c'est là, à mon sens, le plus grand talent de Cindy van Wilder, je me suis attachée à chacun des personnages rencontrés dans ce premier tome !). Je n'en dirai pas beaucoup plus sur l'intrigue ni sur la malédiction en question, si ce n'est que Cindy (oui, je l'appelle par son prénom, entre compatriotes j'imagine qu'on a le droit ! :D) communique très bien sa passion pour l'époque moyeâgeuse et la Féerie. Attention, on est loin de l'image édulcorée des fées de Disney. Dans Les Héritiers, on découvre que les fées sont des êtres à la morale bien différente de la nôtre, qui aiment torturer les humains et profiter des plaisirs de la chaire. Hm hm !
Lien : http://milleviesenune.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Dès le prologue j'ai été happée par l'univers que Cindy a créé. Un premier tome qui donne le ton et qui promet pour les tomes suivants vu l'univers posé.
Commenter  J’apprécie          10
Premier tome de la série, prix du roman jeunesse des Imaginales 2014, beaucoup de bons échos: il n'en fallait pas plus pour qu'il entre dans ma PAL. D'accord, j'ai mis longtemps à me lancer mais il ne m'en faisait pas moins de l'oeil.
Bonne initiative... J'ai dévoré ce premier tome et si je le pouvais, je me jetterais sur la suite dans l'instant! L'écriture est sublime, fluide, entraînante, avec un vocabulaire riche. L'histoire est amenée de façon très intéressante, sans être jetés dans l'action, l'auteure nous propose toutefois une narration d'évènements passés en les ancrant dans le présent. Une mise en place très réussie.
Le récit est assez dur cela dit, je ne recommanderai pas la lecture en dessous de 15 ans: le fé principal est très charnel et apprécie les jeunes gens... il y a des passages de presque viol (même mental) d'un garçon ainsi que qu'une fé très subjective.
Bien sûr, il s'agit de démons mais ce n'est pas pour cela que des enfants n'en serait pas perturbé. En dehors de ce contexte, ces démons apportent beaucoup de piquant et de danger dans le roman. J'ai adoré en tout cas. Vivement que je puisse lire la suite!
Les "gentils" sont punis mais peut-être ne sont-ils pas si gentils que ça? Ou peut-être que leur punition n'en est finalement pas une après avoir appris à vivre avec? Rendez-vous après le tome 2...
Commenter  J’apprécie          10
Titre : Les Héritiers
Série : Les Outrepasseurs
Auteur : Cindy van Wilder
Editeur : Gulf Stream
Date de parution : 06/02/2014
Résumé : Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...
Mon avis : Un premier tome époustouflant et très prometteur que j'ai adoré.
L'histoire est très originale et inventive, quant aux personnages, ils sont géniaux.
J'ai beaucoup aimé ces incursions dans le passé pour nous raconter l'histoire, cela l'a rendue bien plus vivante et intéressante que si elle avait été expliquée par un personnage.
Dans ce premier tome, on en apprend bien plus sur les personnages passés que sur les personnages présents, ce qui donne une vision étrange, au point qu'on ne sait plus exactement qui sont ceux que l'on suit. On serait presque agacés par les sorties hors de l'eau de Peter.
On découvre des personnages très différents de ce que l'on pourrait croire, qui possèdent tous leur part sombre.
J'ai été charmée par la plume de cette auteure, et soyez sûrs que je compte bien lire ses autres livres.
Ma notation :
Coup de
Commenter  J’apprécie          10
Décidément, j'enchaîne les coups de coeur en ce moment. Après le magnifique roman de Katarina Bivald, je me suis lancée dans un tout autre style avec le premier tome des Outrepasseurs, repéré pour ses nombreuses et enthousiastes critiques sur la blogosphère.

Je ne m'attendais pas à ce genre d'intrigue mais plutôt à quelque chose de très marqué au niveau fantasy avec des fées, des dragons et de la magie comme on peut en lire dans de nombreux autres romans. J'ai été agréablement surprise par la tournure que prenait les choses au fur et à mesure de ma lecture et je ne peux que saluer le talent et la culture de l'auteur.

C'est d'abord le style, la langue employés par l'auteur qui m'ont étonnée. Cindy van Wilder écrit vraiment bien, même très bien. J'ai souvent remarqué que dans les romans fantasy, le style est plus ou moins « sacrifié » au profit de l'intrigue. Je m'attendais à une narration simple, un peu basique. Dès les premières pages, l'écriture de l'auteur m'a ravie. On voit que Cindy van Wilder maîtrise la langue. Son écriture est belle, fluide mais à la fois complexe. Elle sublime les mots. J'ai grandement apprécié la langue déployée tout au long de ce roman.

J'ai bien sûr aimé l'intrigue également. Elle commence avec Peter, un jeune garçon banal, simple qui aime jouer au foot et qui rêve d'entrer dans une équipe nationale. Rapidement, sa vie va basculer. Un soir, Peter est agressé. Un renard- j'ai bien dit un renard – vole à son secours. Sa mère lui explique succinctement qu'elle peut se transformer comme elle souhaite en renard et qu'elle sert un ordre mystérieux appelé les Outrepasseurs. Cette nuit-là, Peter va être initié et en apprendre plus sur ces fameux Outrepasseurs.

Ce premier tome est donc un tome qui met en place l'histoire des Outrepasseurs et qui présente les choses. Qui sont les Outrepasseurs? D'où viennent-ils? Grâce à un système de flashback, Peter va être plongé dans leur histoire. L'intrigue se met en place tout doucement et donne déjà beaucoup de clés au lecteur pour comprendre ce que sont ces fameux Outrepasseurs.

Il aurait pu s'agir d'une histoire simple, rapidement éclipsée par la propre destinée de Peter. Là encore, l'auteur déjoue tous les paramètres puisqu'elle raconte en détail (les 3/4 du roman en fait) l'histoire des Outrepasseurs. Et cette histoire va prendre racine au Moyen-âge, dans le petit bourg de Maupertuis. Ce nom ne vous dit rien? Et pourtant, il m'a mis la puce à l'oreille dès le départ. Les noms des personnages jouant un rôle dans cette intrigue n'ont fait que confirmer mes soupçons: Grimbert, Hermeline, Hersent et tous les autres font bien entendu référence au Roman de Renart, célèbre fabliau du Moyen-âge. Là encore, j'ai été bluffée par la culture et le culot de l'auteur. Aller chercher un fabliau du Moyen-âge et l'adapter ou en tout cas s'en servir de base pour construire son intrigue, il fallait le faire. Et c'est une vraie réussite!

L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages. La violence parsème son récit. Encore une fois, elle prend le contre-pied de ce que le lecteur attend d'elle. Les fées ne sont pas gentilles, bien au contraire: elles sont sanguinaires, sans âme, maléfiques. Quant aux hommes, ils sont bien misérables face aux pouvoirs de ces fées étranges. Cindy Va Wilder restitue avec intelligence l'atmosphère de ce moyen-âge où les superstitions dominent, où la peur du diable invite les hommes à commettre l'innommable. J'ai été emportée par cette histoire de malédiction.

C'est un sans faute pour les Outrepasseurs. L'intrigue et la Plume de l'auteur m'ont subjuguée. Je n'ai qu'une hâte à présent: me procurer le deuxième tome!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
En bref: Les Héritiers est de ces livres qui ne vous laissent pas de répit. Ancré dans le folklore populaire, il offre une fantasy un peu sombre et très bien pensée, un plaisir dans le paysage young adult. Cindy van Wilder a ainsi su bâtir un univers riche et original que je retrouverai avec grand plaisir. le principe même de l'intrigue est également surprenant. A osciller entre passé et présent, le livre entraîne ses lecteurs aux origines des Outrepasseurs. On y suit Peter, un adolescent anglais qui va vivre une nuit décisive, mais aussi un groupe de protagonistes médiévaux sur le point de voir leurs vies transformées. Des personnages aussi forts qu'attachants dont les histoires passionnantes s'entremêlent. On pourrait considérer ce premier tome comme un volume d'introduction à la saga, mais il n'en est pas pour autant ennuyant. Pas de longueur ici, l'intrigue bien rythmée est à l'image de l'univers: très prenante.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
La vie de Peter bascule un jour d'hiver où en rentrant chez lui, il se retrouve face à deux énormes molosses qui semblent débarquer de nulle part, mais pas des chiens classiques, ils sont comme s'ils sortaient d'un brouillard, comme des spectres. Apparaît alors un renard, qui se bat contre ces monstres et le sauve. Peter regarde le renard, puis sa vision se floute et sa mère apparaît face à lui arborant un tatouage noir sur un bras.
S'ensuit alors une série d'évènements, il est emmené à Lion House avec 13 autres adolescents de son âge qui devront découvrir qui ils sont vraiment, et le lourd héritage qu'ils devront porter.

A travers cinq plongées dans un bassin étrange Peter découvrira à travers des visions des évènements qui ont eu lieu au Moyen-Age dans les années 1200 où 7 familles de manants ont par leurs actions, résistés à l'assaut de fés, pas les créatures de Disney mais des démons maléfiques, et doivent depuis subir leur malédiction.

Premier tome de la Trilogie Les Outrepasseurs qui comme un bien grand nombre de début de série est une introduction aux tomes suivants. MAIS, et là est la différence par rapport aux autres, nous vivons complètement l'aventure de ces ancêtres du Moyen-Age. Enfin un premier tome qui passionne, et j'espère une série qui continuera de tenir en haleine !
Commenter  J’apprécie          10
Peter se destine à une carrière sportive. Mais il va découvrir qui il est vraiment et qu'il n'est pas seul. Sa vie en est par conséquent chamboulée. Il est un outrepasseur.
L'autrice nous emmène dans un monde fantastique, on se laisse porter par l'histoire dès le début. Et on a envie de savoir la suite. Cindy nous fait en plus voyager dans le temps (n'en déplaise au Docteur !) puisqu'elle nous emmène au moyen-âge. On en ressort avec un vocabulaire enrichi. Bref, lisez cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
Très gros coup de coeur !
Un livre que j'ai beaucoup apprécié, même si je n'ai pas tout de suite compris pourquoi il y avait tous ces flash-backs. Je le recommande vivement !!
Commenter  J’apprécie          00
Un roman fantastique hyper original, un premier tome très surprenant qui m'a totalement emporté.
Une plume maîtrisée, envoûtante et efficace.
Ce premier tome est une excellente mise en bouche pour découvrir un univers qui promet d'être riche !
Lien : https://www.thecheshirebook...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1336) Voir plus



Quiz Voir plus

La Lune Est À Nous

Quel âge avait Olivia lorsque ses parents sont morts ?

6 ans
7 ans
8 ans
5 ans

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La lune est à nous de Cindy Van WilderCréer un quiz sur ce livre

{* *}