Pour un premier roman annonçant une saga, je trouve que c'est réussi. Livre trouvé au détour d'une de mes balades dans ma librairie, bien m'en a pris.
J'avais besoin d'un récit prenant pour me remettre le pied à l'étrier de mon aventure de lectrice. Et je suis tombée sur exactement ce qu'il me fallait.
Le premier tome nous plonge directement au coeur de l'histoire, nous laisse le temps d'avoir des réponses tout en nous posant encore beaucoup de questions. On se retrouve tout autant tiraillé que Peter qui essaye de peser le pour et le contre de la situation tout en se posant la question de la moralité de ce qu'il est en train de vivre ou de ce qu'il va devoir accomplir.
L'histoire des ancêtres et l'origine des outrepasseurs est vraiment très intéressante. J'ai très envie de découvrir la suite après un premier tome vraiment prometteur.
Loin d'être des répliques de Clochette, les fés qui oeuvrent sur la Terre sont des créatures, certes magiques, mais aussi des ensorceleurs brutaux qui n'obéissent qu'à leurs propres lois. Des créatures de l'ombre, tentatrices et maudites, qui pourchassent sans relâche leurs proies favorites : les humains !
Diantre, que cette idée fut séduisante !
Peter, qui ne pensait pas leur existence possible, est bien obligé de se rendre à l'évidence lorsque sa mère se métamorphose en renard devant ses yeux ébahis...
Dès lors, la traque commence... Entrez dans l'univers des Outrepasseurs...

Un premier tome qui m'a tenu en haleine, avec des personnages relativement intéressants, car sombres et provocants. A voir si la suite tient ses promesses...
Peter menait une vie des plus banale avant cette nuit là. Cette nuit où tout a basculé. Cette nuit où tout ce qu'il connaissait, tout ce en quoi il croyait, tout ce qu'il pensait sûr furent balayés en un souffle à tout jamais. Il va se retrouver mêlé à une histoire qu'il ne soupçonnait pas mais qui pourtant va devenir la sienne. Mais il n'est pas prêt à la découvrir …

J'ai découvert ce livre il y a un moment déjà mais il ne m'avait pas tout de suite emballé. Je m'y suis ré intéressée après avoir lu Terre de brume (du même auteur) et quand j'ai vu qu'il était sorti en poche, je lui ai laissé sa chance. Je ne vais pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

L'histoire est intéressante, cohérente et bien construite. Il y a globalement peu d'action et on ne peut pas dire qu'il y a un suspens insupportable mais l'intrigue et les rebondissements ainsi que l'univers riche, travaillé et intriguant de ce livre nous permettent d'aller jusqu'au bout de ce tome sans trop s'ennuyer. Je dirai que le dernier tiers m'a plus emporté que le début de ce livre.

Ce premier livre est clairement un tome de mise en place. On y découvre l'origine des Outrepasseurs : Qui ils sont ? Comment ils le sont devenus ? Quel est leur rôle ? Qui sont leurs ennemis ? … Je pense qu'il faut donc au moins lire les deux premiers tomes pour vraiment se faire une idée sur cette histoire.

La plume de l'auteur est fluide et immersive. Je l'ai déjà dit dans ma critique de Terre de Brume, mais cette auteure à une imagination impressionnante. Elle parvient à inventer et construire des univers complexes qui ont une histoire, une logique, et qui peuvent sembler assez réalistes.

En ce qui concerne la structure de ce livre, on retrouve une alternance des chapitres entre passé et présent (qui nous permet donc de découvrir en même temps que le personnage principal toute cette histoire sous forme de « vision », ce que j'ai trouvé assez originale et appréciable). le petit bémol sur ces chapitres est qu'ils sont assez longs pour ceux se déroulant dans le passé et très (très) courts pour ceux du présent. Donc finalement on apprend à connaitre les personnages du passé, on s'y attache, mais Peter se retrouve un peu en retrait (il sera surement développé dans le tome 2). Il y a aussi beaucoup de personnages entre les 2 époques, donc on est un peu perdu au début, puis on s'y habitue au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Les personnages sont bien construits dans le passé, leur personnalité est bien travaillée et bien développée. En revanche dans le présent, ils sont plus effacés dans l'histoire (étant donné l'alternance des époques). Sinon, ils sont tout aussi bien travaillés. Ils sont crédibles, attachants et évolutifs.

La fin est surprenante. Elle s'arrête assez subitement dans le passé et on retourne avec Peter. Pour la partie présente, elle est logique et dans la continuité de l'histoire. Elle nous laisse avec pas mal de questions que l'on espère éclaircir dans le tome 2.

Ce fut globalement une bonne lecture. J'ai eu un peu de mal à m'installer dans cette histoire mais elle est riche et intéressante. Je lirai donc la suite en espérant qu'il y ai un peu plus d'action et de suspens et que le personnage de Peter soit plus développé.
Nous voyons très peu le héros de ce récit dans ce premier tome: Peter. Il y a peut être, un personnage que j'ai trouvé intéressant: le chasseur, le grand méchant de l'histoire. Il était charismatique, même si on ne le voit pas souvent. Difficile donc de se laisser happer par une intrigue dont les personnages ne nous interpellent pas.

Toutefois, l'imagination de Cindy van Wilder est très fertile. En partant de mythes et de récits connus, elle arrive à créer un univers onirique. C'est pour cela que malgré le fait que je n'ai pas pu être séduite par ce premier tome à cause du fait que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et à l'histoire qui n'a pas su retenir toute mon attention, je voudrais quand même découvrir la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Le début ressemble à un classique livre de héros qui découvre la magie lié à sa famille.
Il faut par contre laisser un peu de temps pour arriver aux explications, qui est beaucoup plus important dans ce premier tome. Et qui donne le ton originale de l'histoire.
Par contre, ne pas rester sur la fin de ce tome pour évaluer cette oeuvre.
J'attendais beaucoup de ce livre. J'en avais entendu beaucoup de bien, il s'inscrit dans la littérature féerique que j'adore, bref, je pensais que j'allais l'adorer !
Est-ce que mes attentes étaient trop hautes ? Sans doute. En tout cas si, au début, j'ai été assez vite alpaguée par l'histoire, arrivée à la moitié, l'enchantement n'était plus présent. J'ai beaucoup apprécié le parcours de Peter. Mais je me suis ennuyée lors de l'histoire médiévale. L'auteur a pourtant fait preuve de solides recherches, le style est bon mais... plus les pages défilaient, plus je me forçais pour avancer.
J'ai fini par feuilleter les dernières pages.
Bref, une rencontre ratée pour ma part, peut-être en attendais-je... ce'st dommage, car les fées y sont reprises avec le respect du folklore que j'aime (elles me rappelaient celles de Léa Silhol, c'est dire !). Mais je n'ai pas réussi à accrocher suffisamment pour être complètement immergée dans l'histoire.
Ils sont 7. Des adolescents, garçon et fille confondus. Ils ont été conduits dans une maison et ce soir, ils connaîtront tout de leurs origines. Il découvriront la vérité sur leurs ancêtres.
Ce soir, ils apprendront qu'ils sont les héritiers. Ils sont des outrepasseurs.

L'histoire débute au 13ème siècle, en France, par une malédiction lancée sur 7 familles, par Chasseur, un fé. A la pleine lune, ils deviendront des garous, parce qu'ils se sont battus contre lui pour ne pas le laisser emporter le fils de l'une des familles.

Mais, plutôt que de se laisser abattre, ils en ont fait une force. C'est ce que découvre Peter, dont la mère descend de la famille des renards. Son destin lui sera dévoilé ce soir et cela fait beaucoup de choses à retenir. Mais il doit se montrer fort pour la suite.

Je dois dire que je suis tombée en admiration devant l'imagination de l'auteure, qui a été capable d'imaginer une histoire hallucinante mais tout en restant éloignée du sensationnel. J'ai accroché tout de suite avec cette histoire et je suis ravie de cette lecture.

Ce premier tome peut sembler lent au démarrage mais il est essentiel pour la suite car il pose, dès le début, les bases historiques des Outrepasseurs. dès le début, nous sommes plongés dans l'univers et nous comprenons ainsi pourquoi cette confrérie est née.

Nous évitons ainsi les retours en arrière qui auraient pu être donnés dans les prochains tomes. Les Outrepasseurs est un bon roman de fantasy, dont le succès est mérité et qui rend addictif à sa lecture.

J'ai hâte de découvrir le tome 2 et je suis persuadée qu'il nous apportera encore son lot de révélation. Que sont devenues les familles originelles? Chasseur a-t-il été pourchassé? Qu'est-il arrivé à sa proie???

Tant de questions dont j'attends les réponses
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Première plongée dans cet univers mêlant contes de fée, fables, le fameux roman de Renart, des créatures mythiques et autres métamorphes. De plongée, il y en eût plusieurs alors que nous découvrons un adolescent plein d'ambition confronté à une autre réalité remontant au moyen-âge.

Ecriture bien maîtrisée, fluide et très agréable au demeurant, ce qui est fort plaisant pour du YA. Vrai qu'à force de commentaires râleurs, il était important que je le souligne ! Toutefois et même si cela était sans doute nécessaire pour poser les bases, j'ai trouvé dommage que les personnages centraux, à notre époque, soient plus spectateurs en subissant le tout. Certes, passage initiatique assez classique au fond même si le bassin m'a rappelé Un éclat de givre d'Estelle Faye sorti la même année. C'est qu'on aime les élever en vase clôt, ces bestioles-là !

A noter que le premier chapitre ouvrait la voie sur une entreprise pas clean et… J'en attendais plus en restant sur ma faim, m'attendant également à ce que les plongées soient perturbées au vu des ordres donnés, mais non. Rien.

Qu'à cela ne tienne, je vais entamer le second tome entre deux tasses de thé, espérant plus de détails. Vu la tempête qui souffle par chez moi malgré l'absence de neige et du frimas hivernal, j'ai comme l'intuition que l'ambiance devrait suffisamment coller.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..
J'ai les nerfs rien qu'avec le prologue, mon esprit rebelle s'est mis en route. MOUHAHAHAHA
Noble, on se pose des questions sur ce personnage (oui ! oui ! c'est son nom) puis je me suis dit « merde alors » ! je ne m'attendais pas à ça mais vraiment pas, puis avec ma rébellion intérieure, je m'énervais toute seule contre les personnages et j'ai continué à lire. Plus de 60 pages lues, et c'est fort en émotions : rebelle, en colère, avoir du répondant, la curiosité... le prendre à son jeu ? MMMMH à voir pour la suite, je me disais et j'ai sauté dans le Temps. =P Pouf !

Peter du jour au lendemain rencontre un nouveau monde caché au commun des mortels. TAN TAN TAAAN ! Les Outrepasseurs débarquent ! ATTENTION !
On m'avait prévenue qu'il y avait les bestioles des contes de fées mais différemment, ça n'a pas raté ! J'ai adoré le roman. C'est vrai que j'ai eu quelques difficultés à le lire (la panne de lecture) alors que j'étais dans l'histoire.
En lisant, je ne m'attendais pas à trouver ces éléments, cette histoire de commencement des Outrepasseurs. L'auteur a changé certains codes. On est embrigadés par l'histoire mais aussi par comment on est arrivés au début du roman, enfin à notre époque plutôt. =P

Je ne sais pas vraiment quoi dire, car je ne veux pas spoiler, sauf que j'ai été étonnée dès le départ. Nous sommes dès la première page dans le ton du roman. On s'aventure petit à petit, on fait des découvertes puis quand on tourne une page, BOOM, une sacrée surprise ! Nan mais c'est vrai, personnellement, comme je n'avais lu aucun avis, à part que c'est une saga géniale, j'ai découvert ce que cachait ce tome 1. L'auteur a réussi à me faire réviser certains mots. C'était génial car on avait des définitions sinon ouh là là les cours remontent un peu. =P Vous vous demandez de quoi je parle, hein ? Beh vous ne serez à part d'ouvrir et de lire le roman. On révise en même temps. =P
Bref, en parcourant les pages, on va passer par beaucoup d'émotions. La rébellion prime sur le tout, enfin dans mon cas. Si j'avais pu sauter dans le roman pour mettre la tête au carré à un personnage, je l'aurais fait ! BIM ! BOUM ! BADABOUM !
Je me suis laissée prise dans le jeu, dans l'aventure de ses personnages. Déjà que ça commence par « d'où viennent les Outrepasseurs » puis les retournements à la fin, m'ont laissée sur le carreau un chouïa. J'ai déjà des idées de vengeances dans la tête, quand je vous dis que je suis avec Peter, notre personnage qui découvre en même temps que nous les Outrepasseurs, ce n'est pas pour rien. A fond dedans ! BiM !
Une révolte face à certaines scènes, tout en ayant à d'autres passages, de la joie, des sourires, de l'inquiétude, une angoisse et aussi d'analyser un peu le tout. On ne va pas se refaire. Mes Dieux, J‘ai même versé une larme ! =( Il y a beaucoup d'émotions, de la « sauvagerie » ou encore des trucs moches. Vous allez avoir de sacrées réactions.
Je me posais énormément de questions et heureusement que le roman aussi. Au moins, je ne suis pas folle. =D
C'est vraiment original, car beh l'auteur ne commence pas vraiment l'histoire comme on le pense. Puis, des créatures féeriques viennent squatter tout le roman mais aussi il y a la psychologie de tous les personnages qui est vraiment intéressante. du coup, une question me vient à l'esprit à la fin.
La façon comment est fait le roman est géniale. Fin', bref, je me suis régalée !

Ce premier tome met une petite base mais surtout nous transporte dans l'histoire des Outrepasseurs. le roman casse certains codes, le mystère est bien là mais vous allez avoir un choc peut-être mais surtout dire « HEIIIIIIIIIIN ? ». On passe par toutes sortes d'émotions en parcourant les pages et j'étais à fond dedans !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Une vie liée au passé, sombre, d'un village, à cause d'un Fé. Voilà ce que devra affronter Peter, le jeune héros des Outrepasseurs, la série jeunesse fantasy de Cindy van Wilder.

Les mots pour : Style, apports Historiques et références aux légendes, passages à Maupertuis.

Les mots contre : foison de personnages

En bref : un premier tome riche qui pose les bases d'une intrigue intéressante. de bonnes références Historiques et une réutilisation des légendes intelligente. Une écriture fluide et pourtant pleine de descriptions. Un presque coup de coeur.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..