Sarbacane (07/10/2020)
4.39/5   31 notes
Au pied d’un navire imposant, un petit bateau de papier s’élance sur l’océan. Vogue-t-il sans capitaine ? Où va-t-il ? A-t-il seulement un but ?
Bravant l’immensité du monde, le fragile esquif barbote entre des algues tentaculaires, croise des monstres marins et des créatures étranges, joue avec des phoques, découvre une cité fantastique. Il manquera de s’échouer sur des glaciers mortels, bravera une tempête terrible – et sombrera dans des eaux profondes… Ju... >Voir plus
Que lire après OdysséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis un petit bateau en papier,
Qui tangue dans l'océan ,
Voisinant des tortues à carapaces damier,
Et des poissons par milliers.

Je longe les plus beaux rivages,
Où jalonnent des forêts peuplées de martin pêcheurs,
Et une nuit étoilée, alors qu'avec les poissons en plein marivaudage,
J'aperçois la tempête qui s'approche avec rage.....

L'Odyssée est la magnifique petite histoire d'un petit bateau de papier lâché à la mer d'un gros gros bateau , qui va bientôt disparaître et le laisser seul dans l'immensité de l'océan. Il va faire face à moult aventures jusqu'à arriver à bon port.
En noir et blanc un roman graphique superbe à offrir, s'offrir de 7 à 77 ans.
J'ai adoré.

Odyssée fait partie des albums graphiques splendides en terme d'éveil à l'imaginaire dont la médiation est un élément clé pour entièrement l'apprécier. Un petit bateau de papier va se lancer dans un voyage fantastique face à un océan magique rempli de culture, de légende et de clins d'oeil artistiques. le travail graphique autour de cet album est exceptionnel et ébloui autant l'adulte lecteur que l'enfant. Ce voyage onirique est une vrai fenêtre d'éveil artistique !
L'album est étrange mais vaut vraiment le coup d'oeil.
Comme dit, nous aurons l'oeil collé sur l'ensemble des doubles-pages, nous suivrons le mouvement, par grandes vagues de créatures marines.
On ne comprendra pas vraiment à quoi correspond cette Odyssée d' un bateau de papier, il faudra attendre la fin pour obtenir une explication aussi fantasque et poétique que le reste de l'aventure.

Nous observerons en début d'album une coallition de créatures surréalistes mettant à l'eau un bateau de papier.
De façon incroyable et impossible, le bateau défiera les éléments, la nuit noire et des abysses de poissons, plus sympathiques et amusants que dans le vrai sous-sol des mers.

C'est le traitement nocture qui apportera un rapport inquiétant à la traversée, tandis que les jeux de mouvements et les ballets compacts de poissons frôleront, soulèveront ou feront couler le bateau de papier.
Les jeunes lecteurs devraient être épatés par ce parcours imaginaire en mer duquel le bateau réussira à chaque fois à émerger pour réaliser sa mission de sauvetage et enfin parvenir à regagner la maison.
C'est un peu fou et il faudra se laisser porter.

Imaginez, chers grands lecteurs, un petit lecteur vous racontant son rêve marine: "le bateau a traversé la mer, un hippocampe y est monté, il était vêtu d'un costume d'Arlequin, le bateau s'est approché d'une usine où était retenu un prisonnier, le bateau a coulé, croisé des méduses et fut remonté, en se posant sur le nez d'un sous-marin..."
Bref, c'est un vrai film sourdement captivant, d'une belle émotion retenue sous l'eau, suivant une incompréhension onirique très esthétique et artistique.
Il n'y aura aucun texte.

Ce qu'il faudra retenir, c'est que Peter van Den Ende est un illustrateur avec une prodigieuse science du trait pour émouvoir.
Nous passerons non seulement notre temps à admirer l'action mais aussi à savourer la technique, du noir profond et blanc lumineux uniquement, un don et charme du contraste rendu, déployé avec infiniment de nuances, plusieurs nuances de gris.
Très chouette.
Gros coup de coeur !
J'ai toujours été fasciné par les représentations fantastiques des fonds marins et toutes les inventions maritimes oniriques, et avec cet album, je suis comblé.
C'est une histoire muette, un long voyage sur un bateau en papier, sans mots, mais d'une beauté à couper le souffle. le graphisme est en noir et blanc, uniquement au trait, les nuances sont réalisées avec des trames, la lumière circule merveilleusement bien, parmi les vagues, les profondeurs et le ciel, c'est tourmenté, plein de monstres, de fantômes, de machineries extraordinaires, un foisonnement baroque à se délecter, le moindre coup de crayon se savoure, et il y en a des milliers par page !
Les premières et dernières pages proposent une histoire en plusieurs cases, comme dans une bande dessinée, et entre ces deux pages, vous découvrirez une série d'illustrations pleines pages ou doubles pages imposantes, magistrales. En entrant dans ce livre, vous allez voyager à travers les mers, dans un univers fantastique, féérique, vous risquerez de vous y noyer, de vous perdre, de couler mille fois, de boire la tasse, de faire d'étranges rencontres, mais le voyage vous offrira un émerveillement absolu.
Le mot merveilleux sied tellement bien à ce livre !
Dans cet album en noir et blanc, sans texte, nous suivons l'incroyable odyssée d'un radeau de papier, qui va entamer un long voyage autour du monde et à travers les océans. Il aura fallu cinq années à Peter van den Ende pour produire cet ouvrage à couper le souffle qui montre la beauté de la nature. Sans un mot, il réussit le pari fou de nous raconter une histoire belle et onirique, qui nous fait voyager et nous plonge dans une profonde contemplation. Les illustrations, précises, foisonnantes de détails, nous immergent dans un univers fascinant, parfois un peu effrayant, où se côtoient des créatures réelles et des monstres marins imaginaires. Il faut parcourir cet album dans le calme, et l'appréhender comme un moment d'évasion et de méditation, que l'on soit jeune ou moins jeune. Cela redemandera sûrement plusieurs lectures, qui seront à chaque fois, différentes les unes des autres.