Anna Boberg, peintre impressionniste suédoise du XXème siècle, avait pour habitude de se rendre chaque hiver aux îles Lofoten, archipel de Norvège, pour y peindre les paysages. Mariée à un célèbre architecte français, fréquentant les milieux bourgeois parisiens, elle n'hésitait pas une seconde à tout quitter une fois l'hiver bien installé. Promiscuité, froid, conditions extrêmes ne l'effrayaient pas. Son projet était de réaliser un tableau exceptionnel, celui qui ferait d'elle une grande artiste, en quelque sorte sa signature. Elle a ainsi passé plus de trente années à créer son oeuvre majeure.

“ J'ai peint tête en l'air, le regard fixé sur ses déploiements, et vécu une apothéose quand les roses et les Mauves ont fait leur entrée en scène. Mes gestes à l'unisson de ce déluge chromatique. Zébras, tâches, morsures, les couleurs pures et la lumière en lutte.”

Anna Boberg était toujours à la recherche de la couleur et de la matière, le blanc, la lumière et le relief. Elle cherchait à ressentir le calme et le silence, mais aussi à recréer la neige, l'hiver, le froid, les montagnes et les aurores boréales.

Entre Stockholm, Paris, et les îles Lofoten, ce livre retrace l'histoire d'une femme, peintre, aventurière aux séjours solitaires en terre arctique.

Le roman est écrit à la première personne comme une introspection et aborde l'art, la nature et les souvenirs dans un texte imagé empreint de nostalgie et de mélancolie.

À travers la plume de l'autrice, l'artiste se livre, se révèle et nous fait découvrir la femme qu'elle était.

Ce fut une très belle lecture, le fruit d'un beau travail de recherches et d'études des oeuvres de l'artiste dont celle du massif du Store Molla intitulé “Fjäll” que j'ai découvert grâce à ce texte.

À découvrir.
Lien : https://labibliothequedemarj..
Sincèrement, je ne connaissais pas Anna Boberg.
Intéressée par la peinture sous toutes ses formes, je me suis plongée dans cette biographie, certes romancée, mais qui m'a immédiatement happée. Cette artiste polyvalente qui était tour à tour peintre, céramiste, travaillant le verre et le tissus, scénographe et j'en passe, est captivante. Son travail de peintre vous fait voyager et parcourir des espaces inconnus. L'autrice a mis sa plume délicate et agréable à lire au service d'une femme quelque peu oubliée et qui mérite assurément une place au soleil!
Lofoten. C'est un nom qui frappe l'imaginaire. Les confins du monde, des îles qui semblent si peu hospitalières. Sauf que ceux qui connaissent les boréales savent qu'il y est question d'aurores. Et de lumière.
Anna Boberg est peintre. Et prend rendez-vous tous les ans avec les îles Lofoten aux lumières changeantes. Mais c'est aussi, surtout, une femme de. Et elle a beau peindre comme personne, elle est l'épouse de son architecte de mari. Elle a beau fréquenter Sarah Bernhardt, la reconnaissance pour son travail tarde.

Je ne compte plus les livres autour de la notion de création au sein d'un couple que j'ai pu lire ces derniers mois. La conclusion est souvent la même : prendre le parti de l'isolement pour créer, quitte à perdre, quitte à ne plus rien recevoir. Mais faire le choix de la création. Anna Boberg fait le choix d'un nouvel an seule, face à la dureté de ces terres, de ce climat. le choix de la solitude pour un tableau qui saura rendre grâce à la magie de la lumière.

De la grâce, c'est ce que nous offre Sophie van der Linden avec Arctique solaire. C'est un livre comme un tableau. Par touches impressionnistes, on devine toute la vie de cette femme. Ce qu'elle aura sacrifié. Ce qu'elle aura reçu.

La forme courte, si elle m'attire de plus en plus, aura générait un peu de frustration cette fois. J'aurais aimé passer plus de temps avec cette artiste, son histoire, les rencontres qui ont forgé sa vie. Ne serait-ce que le lien tissé avec Sarah Bernhardt aurait pu être toute une partie.
Pour autant, je ne peux que vous conseiller ce texte, qui même s'il est un peu court, se dote de bien d'autres qualités.

Ce court roman est une double découverte. Sophie van der Linden s'inspire de la vie d'Anna Boberg ( 1864-1935), une peintre suédoise qu'elle a découverte lors d'une exposition. Elle nous offre ainsi un lumineux portrait d'une artiste méconnue et un merveilleux voyage sur les îles Lofoten.
Depuis trente ans, Anna passe ses hivers sur les îles Lofoten. Son mari, le grand architecte Ferdinand Boberg, est le concepteur de grands monuments suédois dont le magasin NK à Stockholm. Cet homme, conscient et respectueux du talent de sa femme, lui a construit une cabane à Fyrö afin qu'elle soit confortablement installée pour exercer son art.
Cet hiver, elle ne peut résister à l'appel des terres arctiques et tient à partir seule pour peindre l'oeuvre qui lui tient à coeur depuis des années. Certes reconnue pour la création d'objets d'art pour les intérieurs créés par son mari, elle aimerait être reconnue en Suède pour sa peinture.
Ainsi, nous suivons avec plaisir cette femme du monde, heureuse de retrouver la solitude des grands espaces, dans son voyage vers le serpent de mer des Lofoten. Dans sa solitude, Anna évoque les rencontres et les voyages qui ont aiguisé son regard face à la nature inspirante.
En fin d'année, la durée des jours est très réduite. Il faut réussir à capter la lumière. Anna arpente les lieux, cherche les reflets sur le blanc de la neige, les couleurs sur le Store Molla. Son objectif est de rendre la perception naturelle sur une toile.
Bien sûr, parfois la solitude ou l'absence de son mari lui pèsent. Mais elle sait habiter ces moments en se rappelant son objectif, en se laissant exalter par sa passion. Elle se réchauffe aussi avec ses nombreux souvenirs.
Tel un cygne, Anna est femme des salons, amie du Prince Eugen ou de Sarah Bernhard mais aussi artiste sauvage en pantalon dans la neige.
Sophie van der Linden propose un roman lumineux. Elle rend hommage à la liberté, la volonté d'une artiste, évoquant son geste artistique et ses inspirations. Mais sous le regard de son personnage, elle capte la beauté, la tranquillité, la mouvance d'un lieu unique. Et elle nous les restitue avec beaucoup de sensibilité.
Malgré quelques évocations de la difficulté d'exercer un tel métier pour une femme de cette époque, j'ai presque oublié que nous étions au tout début du XXe siècle. La beauté des lieux est captivante .
Lien : https://surlaroutedejostein...
Court roman qui évoque par touches les sentiments d'Anna Boberg, peintre du début du XXème siècle, lorsqu'elle s'isole durant un hiver pour peindre les paysages sauvages des îles Lofoten. Quelques touches biographiques sont disséminées dans le texte mais il s'agit surtout de se mettre dans la tête d'Anna et de saisir le processus de création, d'inspiration. C'est assez poétique tant les paysages évoqués sont inspirants mais finalement je crois que j'aurais aimé découvrir davantage la vie de cette femme forte...