Voici un livre qui est dans ma PAL depuis bien des mois et des années… J'ai beaucoup lu Jack Vance et j'avoue que désormais je ne retrouve plus l'émoi de mes premières émotions, il y a quelques années. L'âge venant, je suis moins sensible à son écriture. Pourtant je ne pouvais pas passer à côté de ce classique de la fantasy.

Le début du livre est assez lent et permet de poser doucement le lieu de l'intrigue, une sorte de pays imaginaire posé au milieu de l'atlantique face à la France. L'écriture et agréable et nous rentrons doucement dans cet univers. Contrairement à mes dernières lectures de cet auteur, je trouve l'écriture plus « adulte », moins naïve. C'est agréable.

Nous suivons les péripéties à travers 2-3 personnages qui au début n'ont aucun contact. Les personnages sont ballottés au fur et à mesure des rencontres qu'ils font, mais surtout qu'ils subissent. Ils se voient obligés de traverser le continent dans tous les sens pour survivre ou se retrouver.

Au fur et à mesure de la lecture, les défauts et les faiblesses de l'écriture de Jack Vance resurgissent… à ma grande déception. L'écriture est assez linéaire et centré sur des événements sans lien apparents. Difficile de trouver la trame globale… Finalement le passage de l'un des personnages à l'autre ne se fait que rarement, et nous perdons le contact avec les événements précédents…
Ce qui m'a le plus frustré, ce n'est pas forcément la narration mais le manque de cohérence globale. La partie géopolitique (que je trouve bâclée) n'occupe que le 50 premières et dernières pages de ce livre. Tout le reste est consacré aux aventures de quelques personnages isolés sans vrai intérêt.
Au final, un livre qui se lit, mais qui confirme l'opinion que je me suis faite de l'oeuvre de Jack Vance. Ce livre ne m'est pas fondamental ou indispensable, il n'atteint pas le niveau d'autres séries précédemment lues.
On retrouve dans ce roman la verve picaresque de Jack Vance, son inventivité, son écriture impertinente, son goût pour les noms fabuleux et les descriptions de nourriture alléchante.
L'univers des Iles anciennes est très attachant, lui qui mêle le merveilleux le plus absolu à la geste arthurienne et aux allusions historiques, permettant aux éléments fantastiques d'obtenir un écho plus grand et plus profond en les inscrivant dans des références géographiques et culturelles connues.

Cela dit, le Jardin de Suldrun ne tient pas ses promesses et n'atteint jamais son fabuleux potentiel. La structure est très lâche, comme si Jack Vance n'avait aucun plan et écrivait tout ce qui lui passe par la tête, les personnages sont à peine esquissés, ils triomphent sans grande difficultés des épreuves qui se dressent sur leur route. Il n'y a pas de protagoniste, pas de propos, juste une série de péripétie sans aucune construction dramatique.
Au final, le lecteur peut être amusé par certains des épisodes relatés dans ces romans, mais il lui sera difficile d'être émotionnellement engagé tant rien dans le cycle de Lyonesse ne semble porter à conséquence.
On va suivre la princesse Suldrun dès sa naissance, la voir être mis de côté, car peu aimé, du a sa condition de fille. On va la voir prendre plaisir à se retrouver seul. On va aussi suivre un prince d'un autre royaume qui va croiser la route de Suldrun. suivre Dhrun jeune prince qui a été enlever (élevé) par les fées. Beaucoup de complots politiques aussi. Ce livre, je l'ai écouter en audio et je dois dire que ce n'est pas le genre de livre très adapté pour ça. Beaucoup de personnages, de description. On peut être vite perdu, si vous faites comme moi et que vous écouter l'audio en faisan autre chose. La lecture n'a pas été sur un même rythme tout du long un début lent qui en devient un peu long, puis beaucoup d'action en même temps, des passage explicative de l'univers un peu lourd a assimiler d'un coup et enfin les batailles. J'ai beaucoup aimé ce personnage de Suldrun, avec cette ambiance de mélancolie poétique. La persévérance de ce prince a retrouvé ce qu'il cherche et Dhrun sa tenaciter est très belle à voir et suivre. Certains événements sont un peu bizarres, mais il faut dire qu'on est dans un univers de fantasy remplis de magie. C'est un univers fourni d'élément de-ci de-là, qu'on se demande par fois quel en est le rapport les uns avec les autres, mais la fin nous rassemble très bien tous ces éléments. Conclusion une lecture en dents de scie ou j'ai beaucoup aimé suivre Dhrun en particulier, un peu complexe en audio, car il faut beaucoup de concentration.