Jack Vance, grand auteur de cycles romanesques, commence par ce roman une histoire dont le décor est les Isles Anciennes, continent perdu au milieu de l'Atlantique, au large de la Bretagne et de l'Angleterre. Rien d'une Atlantide cependant : le cadre est médiéval, arthurien, et on trouve tous les personnages que l'on s'attend à rencontre dans cette tradition narrative-là. le récit est toujours enlevé, toujours bien mené et toujours intéressant. Un vrai plaisir de lecture, qui se retrouve aisément à la relecture, chose rare dans ce type de littérature.
Je viens de terminer ce premier tôme et je dois dire que J. Vance nous fait encore vibrer avec un cycle qui s'annonce magnifique.
Dans ce premier opus, il met le décor en place mais ça se fait vite, je ne veux pas dire qu'il bacle le travail mais comparé à JRR Tolkien, c'est moins tiré en longueur.
Nous sommes très vite plongés dans le vif du sujet, les aventures des héros sont passionnantes et on désire toujours en savoir plus et vite.
Comme le cycle de Tschai, Vance rythme bien l'aventure et on ne ressent pas toutes les pages lues.
Un très bon moment de fraicheur, de la belle fantasy.
Un grand cycle qui doit être classé dans les meilleurs.
Je connaissais Jack Vance au travers de l'excellent cycle de Tschai et de la Geste des princes Démons, du très bon space opéra avec pour le premier la création d'un monde très original. pour Lyonesse si le nom de l'auteur n'était pas inscrit sur la couverture je n'aurai jamais pensé à Vance. La première partie de ce gros ouvrage est assez contemplative, un peu niaise parfois. Mais cela pose, ou même dispose les personnages au sein de leur monde pour partie issu de la légende Arthurienne. Par la suite l'histoire prends corps et l'univers s'assombrit fortement, on prends plaisir à suivre l'évolution des personnages. Je pense que le tome suivant rentrera plus vite dans le vif puisque l'univers n'aura pas besoin d'être introduit. A suivre donc.
Il y a tout ce qu'il faut dans ce livre , de l'aventure , de la fantasy , des personnages attachants , (surtout Suldrun) , c'est bien écrit , comme toujours avec Jack Vance et l'histoire est menée tambour battant d'un bout à l'autre .
Cette histoire de jardin est originale .et on ne sait pas quel est le "Héros ou Héroïne" car le personnage principal change régulièrement. Ca change agréablement des lectures classiques.
Enfin fini le tome 1 ! Et ce n'est pas du tout le début avec Suldrun qui m'a bloquée durant ma lecture (d'ailleurs cette petite, je l'ai bien appréciée), mais plus ce changement de points de vue dans les moments où on voudrait rester avec les personnages. J'ai fini par m'y habituer et les pages ont défilé très vite. J'ai été étonnée d'avoir des personnages préférés au départ dont l'intrigue finissait par moins me passionner, mais c'est plus une question de sensibilité et d'humeur pour le coup. Ça s'est fini par un gros coup de coeur pour la partie Dhrun-Glyneth-Shimrod, alors qu'au début je préférais les passages avec AIllas (et Suldrun).

Ça fait plaisir de lire les derniers chapitres. On se rend compte à quel point les personnages ont été complètement changés par ces voyages.Ce n'est pas très visible durant la lecture, vu que tout s'enchaîne assez rapidement. Peut-être un peu trop par moment.

Le style était un peu déroutant au début, mais ça fait ressortir la cruauté et la violence des moeurs d'une autre manière. Tout ça m'a beaucoup fait penser aux contes en fait, et lire ce début de série maintenant m'a amené une bouffée d'air frais au milieu de toutes ces séries fantasy très réalistes.
Lien : http://biblio.anassete.org/2..
Premier volume d'une trilogie de fantasy paru en 1983 (85 en France) .C'est une fantasy à la sauce Jack Vance ( vers la même époque il invente Cugel) c'est-à-dire plus proche du conte de fée que de l'épopée. Les ingrédients du conte sont là : princesse mal aimée,amours contrariées , prédiction… La magie est omniprésente (petit peuple, monde magique, objets enchantés, magiciens en rivalités ..) mais également la politique à la sauce médiévale (problème dynastiques, vassaux et suzerains..) . le contexte est celui d'une Europe parallèle dans les Isles anciennes au large de l'Irlande .La particularité de la fantasy de Vance tient à la précision documentaire ( nourritures ,costumes , moeurs sont incroyablement détaillées ) qui donne de la substance à son univers de fiction et à un humour (dans les dialogues) qui n'exclut pas la cruauté.
Avec son cycle de Lyonesse, Jack Vance nous plonge dans une fantasy dont l'histoire emprunte des éléments de la mythologie celtique et des légendes arthuriennes. L'action se déroule sur les Isles Anciennes, un pays rappelant l'Atlantide.

Dans ce premier tome, nous suivrons tout d'abord la jeunesse de Suldrun, fille de Casmir, roi du Lyonesse. Et le charme opère d'emblée, alors que Suldrun est une jeune fille complètement détachée de sa position de princesse, préférant se balader, découvrir ce qui l'entoure avec une fascination mélancolique. J'ai beaucoup aimé me perdre avec elle dans les dédales du château de son père et sur les bords escarpés de son jardin.
Malheureusement, le roi Casmir ne l'entend pas de cette oreille et la petite Suldrun est forcée de se confronter à la réalité de sa condition.

Puis, pour le reste du roman, nous suivrons tour à tour les aventures d'Aillas, de Dhrun et de Shimrod, faites de nombreuses péripéties, de rencontres et de confrontations dans les différents royaumes des Isles Anciennes. La magie sera extrêmement présente, contrairement à la première partie avec Suldrun. Et Jack Vance s'amuse comme un petit fou, usant de son talent foisonnant et du matériau propre aux contes et aux légendes pour créer des situations rocambolesques, tragiques et parfois cruelles.
Malheureusement, ces situations s'enchaînent à un rythme tellement effréné, qu'il est difficile de pleinement les apprécier ; les lieux défilent à une vitesse précipitée et les résolutions sont souvent très faciles ou du moins trop rapides.
Bien sûr, la richesse de l'univers créé par Vance, débordant d'imagination et de personnages hauts en couleur, est impressionnante. Il est impossible de s'ennuyer, mais j'ai parfois eu du mal à ressentir de l'empathie pour certains personnages.

Cependant, l'intrigue principale arrive à nous émouvoir et le voyage proposé par Vance dans ce moyen-âge fantasmé aux multiples couleurs se révèle accrocheur. J'embarquerai volontiers pour la suite !
Jack Vance est un auteur connu dont je n'avais encore rien lu pour l'instant. Et même si c'est principalement la science-fiction qui l'a rendu célèbre, j'ai découvert son oeuvre romanesque via le cycle de Lyonesse, oeuvre de fantasy qui m'a personnellement marquée.

Ce premier volume introduit très bien le style de Jack Vance, qui est assez difficile à décrire en terme simple. Disons que Jack Vance fait ici un mélange de genres bien mixés, allant de la fantasy classique aux emprunts du conte et de la mythologie, du roman d'apprentissage au roman de chevalerie, avec des touches de merveilleux et de conflits politiques. le tout avec un bon nombre de personnages, tous bien intéressants et qui rajoutent à l'ensemble. Que ce soit Shimrod, magicien rejeton du plus grand d'entre eux, Tamurello, magicien manipulateur et antagoniste bien que non méchant, Allias, simple prince jeté au milieu de conflits le dépassant ou encore Glyneth, jeune fille dans la tourmente des hommes avides et libidineux mais qui dispose de ressources insoupçonnées.
Bref, Jack Vance fait un récit chorale dans lequel les personnages se retrouvent tous liés les uns aux autres par les fils du destins, le tout entrecoupés de nombreux moments de découverte d'un monde qui fait plaisir à découvrir. L'auteur fait montre de connaissances (bien que quelques anachronismes subsistent de ci de là) en parlant de mélange de peuples, de langues et de cultures. C'est un bonheur également de découvrir les fées et tout les codes qui les régissent, ou les magiciens qui sont, pour une fois, utilisés de façon intelligente. Comment expliquer que des gens aux tels pouvoirs ne conquièrent pas le monde ? L'édit de Murgen, en total lien avec la personnalité de ce magicien, et le tour est joué. Ce qui semble un artifice scénaristique est, finalement, une trouvaille ingénieuse en terme d'histoire. D'ailleurs, la magie est utilisée de façon très savante et plaisante ici : loin des boules de feu et des magiciens à baguette, nous avons un mélange de magicien médiévale, entre décoction, élixir et artefact, mais aussi des liens tissés entre être magiques (fées, lutins, halfelins, etc ...), mondes magiques et objets divers. C'est une magie qui sent l'ancien et le dangereux. Des magiciens plus savants que lanceurs de sorts, passant un temps infini à des exercices pour comprendre la nature même de ce qu'ils font.
Mais tout ceci est au service d'une histoire, plutôt banale dans ce premier volume, il faut en convenir, mais qui n'a aucune prétention à révolutionner le genre. Il ne faut pas lire cette trilogie pour son déroulé, mais bel et bien pour son univers, son ambiance et son ton. Tout l'intérêt de l'oeuvre est de nous plonger dans les Iles Anciennes, lieu de magie, de mythe et de guerre. C'est tout ce qui compte, et Jack Vance ne semble pas avoir d'autre prétention que de faire revivre un Moyen-Âge fantasy digne de n'importe quel jeu de rôle, mais dans lequel on se plonge avec délice pour découvrir les différentes facettes de ce monde, avec autant d'amusement que de cruauté et de fascination. C'est un monde dur, un monde rustre, mais aussi un monde beau. Je ne saurais dire à quoi cela tiens, mais probablement à l'écriture parfaitement maitrisé et à la consistance que Jack Vance donne à son monde, en tout cas il sait s'y faire pour me plonger dans un univers personnel pendant près de 700 pages, sans que je ne ressente ni lassitude ni redondance. Ce premier volume est une magnifique introduction qui nous donne envie de nous plonger immédiatement dans la suite des aventures de ces protagonistes attachants et étonnants. En bon amateur de fantasy, je suis partisan d'appeler cet ouvrage un classique du genre, une lecture reposante et fluide, narrée par une main de maitre et avec un univers qui donne une envie d'y retourner !
Ce premier tome nous plonge dans l'histoire des iles anciennes, et notamment des personnages liés à la rivalité entre le Lyonesse, avec à sa tete l'imposant et ambitieux roi Casmir et le Troicinet. Les personnages sont attachants et l'histoire est très bien contée. Cependant on se perd un peu dans tous les lieux et personnages cités. Lecture agréable :)
Voilà longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une lecture (même audio) d'une trilogie fantasy. C'est un genre que je délaisse un peu et j'ai tort. Mon âme d'enfant s'y plait : La magie, les créatures fantastiques, les chevaliers, les rois, les princesses…. Et même un fond de véracité si on cherche un peu profondément… Enfin qu'est-ce qui est vrai en ce bas monde… ? On se le demande… N'est-ce point de la poudre aux yeux ?

Le roman est riche, les personnages très nombreux et fort heureusement l'écriture est assez méthodique pour que toutes les pièces se mettent au fur et à mesure en place. Pas d'affolement donc au début où franchement, on se dit : Je n'y comprends plus rien, mais qui est qui et qui fait quoi ? Les jeux de pouvoirs ? Laissez-vous guider.

La version audio doit beaucoup au lecteur qu'est Marvin Schlick. Il sait moduler sa voix, la faire changer suffisamment pour que l'on ne confonde pas les divers protagonistes qui interagissent. Il donne corps et vie au texte.

Après oui, on pourra dire que c'est assez caricatural. On y trouve bien des poncifs. Certaines ficelles sont un peu grosses, mais en me glissant dans ce récit un peu chaque jour, j'avais l'impression qu'on me racontait justement un conte long et pas désagréable du tout au final. J'ai même envie de poursuivre avec les deux prochains volets. Je suis restée une grande enfant qui aime les histoires.

Lien : https://espace-temps-libre.b..