Premier tome de la trilogie, le livre est préfacé par Philippe Monot. Concentrons nous sur le livre. le cadre des Isles anciennes est très sympathique. Jack Vance brosse, comme toujours, rapidement et efficacement les rouages d'une société. C'est de la fantasy, rapide et mouvementée… après la longue jeunesse de Suldrun. Jeunesse tout à fait intéressante, d'ailleurs. L'action, au sens propre, n'arrive que bien plus tard. Il s'en suivra son lot de rebondissements, de coups de théâtres, etc. Implacable avec son héroïne, Vance, dans un esprit bien médiéval, la fait pendre de désespoir. Suldrun, on peut le dire, en prend pour son grade. Mais elle s'efforce de lutter contre son destin, comme les autres personnages. Vance résout les intrigues de son tome, en cela on l'en remercie. Il pose dedans intelligemment les germes de la suite. Non, y a pas à dire, c'est bien ficelé. Mais c'est vrai, comme toujours chez Jack Vance, on ne fait pas trop dans la focalisation interne et l'existentialisme. Ces héros s'efforcent de vivre, subissent les coups du sort et se détendent quand ils le peuvent : c'est en soi la condition humaine. le plus intéressant, comme toujours (eh oui), sont les personnages secondaires : les êtres fées et les Sandestins, ainsi que les tragiques Skas. de la Fantays alerte, sans prétention, jouant bien d'un genre tout en s'en détachant. Jack Vance va vite, et c'est tant mieux.
Jack Vance est dieu : un dieu qui nous raconte des histoires (il en existe d'autres ?). Ceci posé, vous comprendrez que je ne sois pas objectif.

Le cycle de Lyonesse est mon plus grand souvenir de lecture en Fantasy, loin devant le Seigneur des Anneaux.
Ici, rien d'acquis, pas d'histoire toute tracée. L'aventure avance au gré des personnages, de leurs ambitions et de leurs échecs, bifurque avec leurs atermoiements ou leurs revirements, s'envole ou se terre selon qui naît, qui vit et qui meurt. C'est magique et merveilleux tout en étant terriblement humain, donc parfois grotesque, souvent horrible, toujours étonnant.
Jack Vance est dieu, je vous l'avais dit.
Le style inimitable de l'auteur couplé à une fantasy plus que marquée par le conte de fée, font de ce roman une oeuvre unique. le récit est dense, complexe, mais fidèle à lui-même, Jack Vance finit toujours par mener son lecteur où il l'entend. J'ai hâte de découvrir la suite, même si j'ai parfois peiné à m'accrocher à certains passages un peu longuets.
Je referme "Le jardin de Suldrun" à l'instant et j'avoue que je reste quelque peu dubitatif… Pas que ça soit un mauvais bouquin, loin de là, mais avec Jack Vance, je m'attendais à beaucoup mieux : où est passé le souffle épique de "Emphyrio" ? Où sont les roublardises et les aventures picaresques auxquels l'auteur nous a habitué ? Où est le style chatoyant qui donne tant de vie à ses romans de science-fiction ? Ici, tout semble en demie-teinte et un peu longuet, petites aventures entremêlées qui, si elles sont parfois fort agréables, n'arrivent pas vraiment à créer un tout passionnant, au point que je ne vais pas me jeter sur le second tome, "La perle verte" tout de suite, de peur d'être lassé pour le compte.