MVO Éditions (18/10/2021)
« L’escadrille composée d’une dizaine d’engins provoque, en se posant, un épouvantable fracas alentour. Les soldats giclent de leur siège comme s’ils cherchaient à fuir une prison démoniaque.

Mains sur les casques, fusils à l’épaule, ils se regroupent un peu plus loin, attendant les ordres … »

Avec ce brutal débarquement, ce n’est non seulement le destin de Àhn, jeune vietnamienne prostrée derrière le dérisoire abri de son innoc... >Voir plus
Que lire après Retour à My LaiVoir plus
Marc Vandamme se plait, dans ce septième roman, à triturer et enchevêtrer les destinées de personnages qui, a priori, n'auraient jamais dû être amenés à se fréquenter. L'improbable est une option qui lui est chère et qui tient fréquemment la place de chef d'orchestre dans ses différents ouvrages.

Il se joue également du temps et nous propose dans "Retour à My Lai" une chorégraphie où les chapitres oscillent entre la fin des années 60 et l'époque actuelle.

La toile de fond principale nous propulse au Vietnam. le point de départ de l'histoire repose sur une réalité historique d'une insoutenable barbarie, longtemps étouffée et dissimulée. Il s'agit du massacre du village nord vietnamien de My Lai perpétré par une unité de l'armée américaine le 16 mars 1968.

L'auteur relève ici, avec talent, le délicat défi de marier un sujet de mémoire, grave et traumatique, avec une trame romanesque.

Deux livres se juxtaposent et s'accommodent adroitement pour nous entraîner dans une cavalcade de rebondissements qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

Il est à noter que Marc Vandamme a voulu créer une passerelle entre ses deux derniers livres en invitant, dans "Retour à My Lai", trois des personnages principaux qui officiaient dans "Défenses" !

Nous vous invitons à un embarquement immédiat vers d'autres latitudes, retournons ensemble à My Lai !