Editions Moulinsart (01/03/2024)
Tintin prétexte à parler de la conquête de l'espace ! Numéro Hors-série de Géo, édité aux éditions Moulinsart.
Que lire après Tintin c'est l'aventure : La nouvelle conquête de l'espaceVoir plus
Si Tintin est le fil rouge pour que nos enfants apprennent tous de la conquête de l'espace, d'ailleurs p. 40 on nous dit "Tintin c'est la bible", il n'est pas le seul personnage de B.D. présent dans l'ouvrage, on nous présente Thomas Pesquet, un personnage réel suivi par Marion Montaigne, pour sortir une B.D. en 2017 et qui veut rendre la science amusante... et elle a raison... c'est aussi ce qu'essayait déjà de faire Maria Montessori... laissant les enfants errés dans leurs recherches, choisir leurs matériels pédagogiques eux mêmes et gérer leur temps! La science devrait être un amusement et pas ce qu'en on fait hélas nos écoles publiques, car la science, c'est déjà la passion de chercher par soi-même !
Et comme On a marché sur la Lune est une B.D. d'anticipation, même si c'est très proche de la réalité forcément il y a de petites erreurs... et au fil des pages, vos enfants vont les découvrir... J'avais déjà aimé faire des sciences avec Star War, aussi quand je suis tombé sur ce livre si, abondamment illustré avec des dessins de Hergé, mais aussi des dessins d'artistes imaginant les projets de demain, ainsi que des photos réels des missions dans l'espace, votre enfant découvrira la fameuse conquête de l'espace d'un point de vue humain et d'un point de vue scientifique... Il est dommage qu'avec autant de livre d'ailleurs sur Star Wars, on ne trouve pas plus de livres de ce genre, alors que pourtant la saga a fait tellement coulé d'encre... mais on le voit Tintin vient la rescousse de nos têtes blondes, avec ce magnifique album par Martin Vanden Bosshe, journaliste de vulgarisation scientifique, collaborateur de la revue Tintin c'est l'aventure, le personnage de fiction qui a poser les pieds sur la Lune, notre Satellite, 15 ans avant Neil Armstrong ! Si votre en enfant se passionne pour l'espace, il sera heureux de ce cadeau et dans la collection La Grande Imagerie, le volume sur l'opération Apollo qui vient de sortir!

A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Du point de vue d'un grand fan de Tintin, ce livre n'est pas d'un grand intérêt, à part peut-être un ou deux dessins inédits de Hergé et quelques liens (parfois ténus) avec l'univers de Tintin. Mais si cela peut faire en sorte d'intéresser plus de gens au domaine spatial, alors pourquoi pas? Non, le véritable intérêt de ce livre se trouve plutôt dans la grande quantité d'information intéressante et crédible qu'il contient. Travaillant moi-même dans le domaine spatial, la quantité de choses que j'ai apprises à la lecture de ce livre est impressionnante! On y aborde tous les sujets d'actualité: privatisation de l'espace, sélection des astronautes, mission vers Mars, médecine spatiale, exoplanètes, vie dans l'Univers, etc. Abondemment illustré d'images de Tintin et de magnifiques photos pertinentes, ponctué d'entretiens palpitants avec quelques acteurs du domaine, et produit par l'Agence spatiale européenne, cet ouvrage offre un excellent condensé de l'histoire spatiale des 50 dernières années en plus de faire le point sur nos avancées technologiques actuelles et à venir. Un petit bijou (sans la Castafiore)!

La lune première étape vers Mars

Longtemps, voir Tintin arpenter la glace lunaire en combinaison spatiale a été source de moqueries discrètes. Hergé avait certes réussi une œuvre d'anticipation majeure avec On a marché sur la Lune... mais il y avait un bémol. En imaginant de la glace sur cet astre mort, le maestro de la ligne claire avait, selon les scientifiques, clairement franchit la ligne du douteux. [...] Or quarante ans après la premières glissade de Tintin, dans une grotte lunaire, coup de théâtre !La science a fini par donner raison à l'artiste....