EAN : 9782412052099
First (28/05/2020)
3.75/5   2 notes
50 citations pour comprendre l'histoire politique de notre siècle !
Nous les avons apprises un jour à l'école, elles restent gravées dans nos mémoires depuis, et pourtant... Connaissons-nous réellement les contextes historique et politique dans lesquels ces phrases ont été prononcées ? À travers 50 citations qui ont marqué notre époque, l'auteur nous fait revivre les plus grands discours politiques de notre monde contemporain. Vous saurez bientôt tout sur la ... >Voir plus
Que lire après Les grands discours politiques pour les nulsVoir plus
Une petite plongée dans l'histoire contemporaine puisque ces citations sont surtout l'occasion de rappeler chronologiquement quelques grands jalons datant d'un siècle.
Le premier étant le « Je veux espérer encore que le crime ne sera pas consommé. » de Jean Jaurès en 1914, prenant conscience du déclenchement à venir d'une guerre européenne. Appelant au pacifisme et conservant jusqu'à sa mort l'espoir d'un soulèvement des peuples contre la guerre, il prophétisera « un cauchemar » et « un désastre pour l'Europe ».
Bien sûr, on ne va pas décrire les 50 citations de niveaux très divers dont la qualité première est l'ouverture internationale. Utile donc à un jeune scolaire désirant balayer cette période en vue d'un examen généraliste.
La majorité de ces phrases sont le fait de personnages que le citoyen moyen se doit de connaître comme il se doit de reconnaître les luttes, les idéologies, les faits s'y rapportant.
« ¡ No pasarán ! », “I have a dream.”, “That's one small step for man, one giant leap for mankind.”, « Le nationalisme, c'est la guerre. », « Ani maamin she iesh sikouy la shalom ».
On notera une tendance à être assez consensuel, à éviter les polémiques, ce qui est la tradition dans ce genre d'outil de vulgarisation.
N'étant pas astreint à cette coquetterie ici, je note donc que seules deux citations, commencent par "Je veux" ce qui est déjà symptomatique.
La première, célébrissime : “I want my money back.” de la femme politique ayant démontré que ces dernières (les femmes) ne sont intrinsèquement pas meilleures que les hommes.
La seconde plus récente dont je ne dénoncerai pas l'auteur qui commence par "Je veux que d'ici cinq ans ... et que l'actualité en Afrique francophone éclaire d'une lumière assez crue.
Mais il me faut avouer que l'une des deux restera pour longtemps dans l'histoire de son pays.

Mais Dominique de Villepin se fait aussi l’héritier du gaullisme en refusant une simple soumission atlantiste.
Le ministre relaie alors une décision déjà annoncée par Jacques Chirac lors de ses vœux aux Français de janvier 2003. La France privilégie la négociation avec l’Irak et refuse l’obsession américaine de la guerre.