Publishroom Factory (30/11/-1)
4.42/5   6 notes
Sur le thème général du changement, « Et si on changeait ?» aborde les rôles du subconscient, la force des habitudes, le pouvoir des mots et nous amène à changer notre regard sur les choses. Le pouvoir des optimistes, les secrets de la motivation sont également au chapitre… Xavier Vanderhaegen décortique nos habitudes sans mâcher ses mots. « On a toujours fait comme ça ! » l’agace. Alliant humour et réflexion, « Et si on changeait ? » ne vous laissera pas indifféren... >Voir plus
Que lire après Et si on changeait ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre pour les personnes qui veulent changer l'automatisme de certaines habitudes et réflexes qui peuvent leur gâcher la vie.

L'auteur a repris les classiques de la psychologie positive mais l'avantage est que la lecture, plus rapide et moins ardue, permet une compréhension rapide. Les mots percutent, le lecteur enregistre et se rend compte très vite qu'avec un peu de volonté et de persévérance, le changement est possible et à la portée de tous.

Les différents chapitres sont émaillés d'anecdotes et de souvenirs familiaux, réels ou imaginés qui appuient et démontrent la véracité de sa méthode. J'ai une préférence pour l'histoire du rôti.

Nos habitudes font partie de l'éducation de nos parents et plus généralement de nos ancêtres. Elles se transmettent de génération en génération sans en comprendre le sens le plus souvent. Certaines nous font vivre des situations délicates et nous font souffrir mais la peur nous empêche souvent d'avancer et de changer.

La méthode de l'auteur est simple et efficace, je la teste depuis plusieurs jours et cela fonctionne. En trois jours j'ai réglé des contrariétés qui duraient depuis plusieurs mois. Bon, je ne vais pas vous mentir il faut se forcer aussi un peu, mais le résultat m'épate.

Le style de cet ouvrage est différent, peut surprendre mais c'est écrit avec dynamisme et humour.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

Xavier Vanderhaegen, coach et conférencier, a décidé d'écrire sur le bien-être et le développement personnel afin de toucher également les personnes n'ayant pas l'opportunité d'assister à ses stand up.
L'auteur donne à son lectorat des conseils utiles, des pistes de réflexion et des messages inspirants afin de changer positivement notre regard sur ce qui nous entoure et donc d'entrer dans l'action du changement.
Son écriture est agréable car agrémentée de nombreuses anecdotes mais aussi de citations de grands penseurs, le tout avec beaucoup d'humour. Sa lecture est donc très fluide.
Ce livre permet une prise de conscience réelle des possibles changements et pour ce faire des moyens concrets à notre portée.
Ainsi il aborde le rôle du conscient et du subconscient dans le changement de nos habitudes pour en tirer un certain bénéfice.
Ce livre est conçu comme un guide avec une participation active du lecteur puisque ce dernier va devoir se fixer des caps à atteindre en les listant sur les pages dédiées et Xavier Vanderhaegen donne les moyens de ce passage à l'acte par le biais de la motivation.
Ce livre est très positif et les exercices concrets aident à mon sens au passage à l'action. Au delà de l'aspect "intellectuel", l'auteur insiste sur l'importance d'un travail énergétique sur son alimentation notamment et son sommeil mais aussi sur les postures à adopter.
Ce livre est tout simplement un bon moyen d'aider le lecteur à oser se faire violence pour agir tout en fuyant doutes, peurs et découragements ambiants.
Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui vous fera indéniablement cogiter. Xavier Vanderhaegen parvient avec brio à nous transmettre son énergie positive, son optimisme et sa motivation. Ce livre m'a donné très envie d'assister à un de ses spectacles.
Cet ouvrage ressemble à son auteur en couverture : lumineux ! Il est en outre très bien illustré et complet dans un domaine qui est essentiel et qui est souvent problématique : le changement. Combien de situations n'évoluent pas parce que l'on a peur de ce fameux changement ?
Xavier Vanderhaegen puise en outre dans son expérience de coach et conférencier pour nous proposer ce guide de développement personnel utile, à la logique implacable et au format motivant.
J'ai beaucoup apprécié les anecdotes, les citations, et la mise en page qui rend ce texte tellement plus facile à lire et aide le lecteur (souvent pressé) à dégager les idées force rapidement.
Merci infiniment pour cet ouvrage pratique, pédagogique, à l'humour fin ! A dévorer si vous ne l'avez pas encore fait !
C'est un bon guide pour ne plus résister au changement et passer à l'action.

L'auteur, qui est conférencier et formateur, a fait une synthèse de son savoir en rendant le tout très vivant et concret.
Il y a beaucoup d'exemples, d'anecdotes, d'humour, mais aussi d'explications, pour que nous aider à comprendre pourquoi nous procrastinons, pourquoi nous restons dans une situation que nous aimerions changer sans pour autant réussir à passer à l'action.
Va falloir lutter contre notre cerveau reptilien ! Oui, je peux le faire ! J'en suis capable !
Il nous amène à réfléchir sur nous, notre vie, pour nous aider à trouver des leviers à ce changement qui est en nous, tout en identifiant les freins.

Finalement, c'est plus qu'un guide, c'est un outil qui nous accompagne, pour nous aider à changer.

Ça se lit très vite. C'est donc facile d'y revenir si besoin.

Yapluka !
Voilà un livre que j'ai bien apprécié. Il est assez court, 120 pages, et très structuré. L'écrit et le message sont clairs et très accessibles pour tous. L'objet du livre est le développement personnel mais les conseils pratiques sont plus présents que dans d'autres livres abordant ce sujet. En fait l'auteur a rassemblé quelques exercices décrits dans nombre d'autres livres de développement personnel sans les noyer au sein de grosses théories ou fictions. j'ai personnellement vu un fil conducteur du début à la fin. C'est un outil positif pour nous aider à changer, à évoluer.
Un grand merci.

Ce que je pense de moi influence ce que je crois de moi et ce que je dis. Ce que je crois de moi influence mon comportement et mes habitudes. Mon comportement influence mes actions et mes actions m'amènent un résultat. Ce résultat renforce ma réalité.
Et si on changeait ?

Si on changeait un peu nos habitudes
Si on brûlait nos heures de solitude
Et l'air de rien, savourer le présent
En conjuguant l'humour... et le talent

Alors dépasse le seuil de tes limites
Aide les maux à poursuivre leur fuite
Fixe le but de ta raison de vivre
Écris l'amour sur les pages de ton livre
Alors dessine le bien-être et l'envie
Change de cap contre tous les avis
Écoute l'horizon se poser sur ta peau
Un souffle de chaleur, le chant du renouveau

Et si on changeait les couleurs de la vie
Si on brûlait nos heures de solitude
Et l'air de rien, savourer le présent
En conjuguant l'humour... et le talent

Poème de Sandrine MAGE - Loubressac, le 7 février 2019
Je pense qu'il faut redonner le pouvoir aux gentils, le pouvoir à la gentillesse. Trop de casse dans les entreprises, trop de burn-out, de burn-in pour n'oublier personne. " Et si changeait ? ", pour plus gentillesse ! " Gentil " ne signifie pas idiot ou faible. Cela a assez duré ; on peut être gentil tout en étant respecté et respectable.
Moi, quand je veux vraiment profiter de ma dépression, je me tiens les épaules rentrées, la tête tombant vers le bas, j’appelle ça : ma posture de déprimé.
Nous sommes les choix que nous faisons.

Les choix que je fais aujourd'hui déterminent mon futur et, à nouveau, mes futurs choix. Prendre conscience de ses choix, c'est retrouver sa liberté. Inutile de culpabiliser ou de tempêter sur les choix que nous avons faits, c'est fait ! Par contre, nous pouvons définir et choisir les prochains.