Éditeur : L' Iconoclaste (24/04/2009)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 24 notes)

" Est-ce mon métier de psychiatre, est-ce mon goût de l'intime et mon intérêt pour la psychologie des émotions qui m'attirent vers la peinture ? Je ne saurais le dire, mais j'aimerais vous initier à cette expérience et à ses bienfaits : se tenir face à un tableau, garder le silence, laisser la peinture vous parler, vous habiter .

Dans ce livre, nous allons réfléchir et méditer ensemble à partir de vingt-cinq tableaux :
- vin... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
RoseTremiere
19 janvier 2017
  • 5/ 5
Un très beau livre dans lequel Christophe André évoque les cycles de vie du bonheur et nous apprend à mieux comprendre ses mécanismes. 25 chefs d'oeuvre de la peinture accompagnent les différents stades du bonheur. Car le bonheur n'est pas un état stable, mais une ascèse et Christophe André chemine avec nous, de la naissance du bonheur à sa disparition temporaire. Il nous dit comment le reconnaître, comment en prendre conscience, comment le prolonger, puis comment accompagner sa fuite sans tomber dans le désespoir, et enfin comment préparer les conditions de son retour.
Le choix des tableaux est éclectique et très intéressant. Chaque reproduction évoque une étape dans la vie du bonheur et est suivi d'un commentaire personnel de Christophe André. L'ouvrage comprend aussi de nombreuses citations qui aident à la réflexion.
Un beau livre, original et inspirant.
Aela
25 janvier 2011
  • 4/ 5
Nous cherchons le bonheur depuis toujours. Les artistes eux aussi parlent du bonheur à leur manière. Ce livre, à travers vingt-cinq peintures présentées (Klimt, Vemeer, Chagall, Watteau, Gauguin..) nous invite à faire un travail sur nous-mêmes pour mieux apprécier et savourer les visages, les formes du bonheur.
Une leçon de sagesse, ou de vie, tout simplement.
Mon chapitre préféré, en harmonie avec notre ère technologique: "le bonheur est dans le lien"
Une oeuvre lumineuse et riche du célèbre psychiatre Christophe André (Hôpital Sainte Anne Paris) spécialiste de la psychologie des émotions.
LadyRomance
09 juin 2015
  • 4/ 5
Lorsque Christophe André évoque les thèmes liés au bonheur à travers des tableaux de grands peintres, cela aboutit à beaucoup de poésie. C'est un livre très facile et plaisant à lire.
missindigo
31 mai 2015
  • 3/ 5
Un livre qui nous fait découvrir la peinture avec 25 tableaux qui nous racontent le sel de la vie et eu fil des tableaux se trouvent de belles citadins.
J'ai beaucoup aimé 2 tableaux : Rameau d'amandier en fleur de Vincent VAN GOGH pour la beauté de l'arbre en fleur ainsi que les 3 âges de la femme de Gustav KLIMT. C'est un enfant qui se love dans les bras de sa mère.
rudyard
27 octobre 2011
  • 5/ 5
Très intéressante cette lecture de tableaux. Elle permet au lecteur une approche différente des pb de vie et par delà, d'acquérir une certaine acuité vis à vis de la lecture de la peinture.
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
RoseTremiereRoseTremiere21 janvier 2017
Le malheur ne doit pas faire de nous des êtres de solitude. S'isoler, c'est mourir un peu plus au bonheur et à sa renaissance future.
RoseTremiereRoseTremiere21 janvier 2017
Le bonheur élargit les frontières du moi, et renforce ainsi, naturellement, le sentiment de fraternité avec nos semblables.
RoseTremiereRoseTremiere19 janvier 2017
La nature procure une harmonie par connexion et par appartenance : simplement se sentir vivant au milieu de toutes les formes de la vie, et comprendre que c'est une chance. Goûter au bonheur élémentaire d'exister...
RoseTremiereRoseTremiere19 janvier 2017
Garder les yeux ouverts sur la beauté du quotidien. Se réjouir de vivre, ici et maintenant. Voilà nos premières et plus fréquentes possibilités de bonheur.
babel95babel9530 juin 2015
Un bonheur de plus en plus fort

Un amandier en fleur qui explose de blancheur, comme à chaque printemps, bousculant le ciel, le repoussant aux limites de la toile. Ce tableau inachevé est la dernière oeuvre de Bonnard. Celle qui reposait sur son chevalet à sa mort. Ses proches racontent que, jusqu'au dernier moment, le peintre modifia la toile, notamment le sol sous l'olivier : "Ce vert, sur ce peu de terrain en bas à gauche, ne va pas. Il faut du jaune...."
L'amandier est le premier arbre à refleurir au sortir de l'hiver. Ses fleurs jaillissent dans le pressentiment et l'impatience du printemps qui revient. Le revoici donc, ce printemps qui nous bouleverse à chaque fois. Et ce qui nous bouleverse plus encore, c'est qu'il revienne : nous sommes toujours animalement émerveillés par cette présence et par ce retour. Comme si chaque printemps ne pouvait être que plus beau que le précédent, comme si ces éternels recommencements exerçaient un effet cumulatif sur notre bonheur. Comme si tous ces cycles, toutes ces éclipses n'étaient là que pour faire grandir en nous l'instinct du bonheur, et la conviction de sa nécessité. Si, chaque année, nous sommes émerveillés par ce printemps, n'est-ce pas parce que notre intelligence du bonheur s'est accrue ? Et parce que notre regard est devenu lui-même plus perçant ? Plus à même d'aller vers l'essentiel : vers le bonheur d'être vivant, tout simplement.

(tableau de Pierre Bonnard, l'amandier en fleur, 1947 musée national d'art moderne, Paris)

Contrairement à Van Gogh, Bonnard fut un artiste reconnu de son vivant, heureux dans son époque. Il continua de peindre avec plaisir jusqu'à ses derniers jours, malgré son âge avancé. Chaque année, inlassablement, Bonnard était touché par le printemps, et le dernier qu'il a vécu fut exceptionnel. L'amandier poussait sous la fenêtre de sa chambre dans sa maison du Canet, et "jamais peut-être l'arbre ne se vêtit d'une robe plus somptueuse qu'en ce printemps-là, comme s'il voulait lui promettre des jours de douceur", selon l'un de ses biographes. Sa peinture, simple et lumineuse comme cet amandier, nous rappelle cette leçon de bonheur fondamentale : ni dans le futur, ni dans le passé, mais dans le présent de la vie.