Giorgio Vanetti (Illustrateur)
Nathan (01/01/2002)
3.83/5   63 notes
Autrice : Giovanna Mantegazza
Illustrateur : Giorgio Vanetti
Version française du livre italien "Broncoverde"
La transformation de la chenille en papillon... La petite chenille a très faim, mais à chaque fois qu'elle fait un petit trou dans un fruit ou un légume, une méchante bête la menace; alors, fatiguée, elle tisse un cocon et s'y endort, jusqu'au jour où un papillon multicolore s'en échappe aux couleurs de tous les aliments que la chenille ... >Voir plus
Que lire après Un petit trou dans une pommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit trou dans un fruit différent, un champignon, un poivron ... et l'auteur du petit trou n'est autre qu'une chenille qui mange, qui mange et grossit.
Elle rencontre un insecte différent sur chaque fruit une fourmi, une libellule, une sauterelle etc...mais aussi une grenouille, tous dessinés très précisément en noir et blanc, plus vrais que nature.
La petite chenille se fait chaque fois renvoyer par le visiteur et chaque page se termine par la phrase"Et elle s'en alla". Cela ne la perturbe pas, elle en a des végétaux à visiter...
Aux deux dernières pages, notre chenille se pose sur une feuille et commence à filer son cocon pour se transformer en papillon à la page suivante, en papillon qui ressemble à tout ce qu'il a grignoté.
Un grand classique que ce petit album cartonné qui fait partie de la collection Percimage chez Nathan.
Il est destiné aux plus petits qui découvrent les richesses renfermées à l'intérieur petit à petit au fil des jours, d'abord fascinés par ce trou au milieu du livre, très grand d'abord puis tout petit et devenant le trou par lequel le cocon s'ouvre pour donner naissance au papillon.
Une merveille!
Cet album est plébiscité à l'école primaire. Les enfants l'adorent et ce n'est pas uniquement à cause des trous dans les pages (la collection s'appelle Percimage) qui représentent à chaque fois un petit trou dans un autre fruit ou légume (pomme, poire, fraise, citron, aubergine, champignon, poivron, châtaigne, cerise et enfin... feuille). Je dirais qu'il s'agit du voyage initiatique de la chenille qui se métamorphosera en « ravissant » papillon. On nous délivre au passage l'explication de la beauté « bariolée » du papillon. C'est simple, mais très efficace. Un incontournable pour les enfants !
Une chenille affamée trouve une pomme et se met à la manger. Mais bien vite, elle se fait chasser par un escargot qui affirme que le fruit lui appartient. Alors, la chenille s'en va, trouve un nouveau fruit, se fait encore chasser, etc. A la fin, on a vraiment pitié de cette pauvre chenille qui finit par se priver de déjeuner. Heureusement ça se termine plutôt bien (c'était pas gagné, pourtant) !

Le livre est facilement manipulable pour les tout-petits. J'aime bien le rendu des découpes, ça ressemble vraiment à une petite galerie creusée par un insecte. C'est une belle manière de faire découvrir aux petits les fruits et légumes, ou même la transformation de la chenille en papillon.
Un grand classique à notre école primaire.
Le classique pour les vraiment tout petits : la chenille passe par des trous réels dans le livre, et c'est encore plus amusant de le lire si on se crée une chenille pour cela !

Il était une fois une petite chenille qui avait très faim. Elle trouva une grosse pomme rouge et commença à la manger. Mais un vilain escargot la chassa en lui disant :
"Cette pomme est à moi, ne la mange pas !"
Alors, la petite chenille s'en alla.
Un beau jour, le cocon s'ouvrit doucement... et il en sortit un papillon ravissant.
Un papillon plus beau que la pomme, la poire, le citron, la châtaigne, la fraise, le champignon... Un papillon bariolé qui ressemblait à tout ce que la petite chenille avait grignoté !