Peu familière avec le mythe de Médée, j'ai abordé cette lecture sans réels a priori.
J'ai été au départ surprise par l'écriture de David Vann. Mais au final, c'est cette poésie qui sublime le mythe en tragédie et permet à l'histoire de prendre toute son ampleur.
La place est faite à Médée, qui est une femme descendante des dieux, entière, qui sait ce qu'elle veut et ne reculera devant aucun obstacle sur sa route. Son histoire m'a captivée du fait de sa force de caractère, qui va l'amener à commettre des actes vraiment horribles. Mais justement, on se plonge dans sa psychologie, et on peut la comprendre d'une certaine façon.
Je pense que mes passages préférés étaient ceux liés à la mer et au culte d'Hécate et de Nout.
J'ai savouré cette lecture qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur le mythe.
" Ô toi la Sombre, dit Médée à l'eau. Fais que tout ce qui lie puisse tomber enfin. Que tout ce qui est connu devienne confus. Que tout ce que nous sommes meure. Fais que je devienne la plus haïe des femmes, et la plus authentique. "
Médée est la fille d'Éétès et d'Idyie. Elle devint une magicienne habile et une prêtresse d' Hécate. Elle bravera tous les interdits pour maîtriser son destin, jusqu'à tuer son frère pour empêcher son père de la poursuivre dans sa fuite avec Jason.

"Son père, une menace depuis le tout début, un ennemi avant même sa naissance. "
Assoiffée de pouvoir, par amour pour Jason, elle se livra à toutes sortes de crimes.

" Jason debout devant elle, improbable, comme elle ne l'aurait jamais imaginé. Un demi-Dieu, dans la grâce divine, un cadeau. "
Trahie par Jason, elle sera animée par un insatiable désir de vengeance.

Le portrait d'une femme tout en noirceur dévorée par sa passion.

Quand on ne lit pas systématiquement la quatrième de couverture, mais que l'on s'en tient au nom de l'auteur sur la couverture, ça réserve parfois quelques surprises inattendues. Connaissant la plume de David Vann à travers ses romans noirs d'un style que j'affectionne particulièrement, je ne pensais pas me retrouver sur un bateau en compagnie de Médée une déesse de la mythologie grecque.

Mais dans quelle galère je me suis embarquée ?

J'avoue ce n'est pas le genre d'histoire qui me fait rêver et sans la plume de l'auteur absolument fabuleuse je l'aurais vite abandonné.

David Vann revisite à sa manière le mythe de Médée, sous une plume lyrique et merveilleusement sombre.

Un roman ambitieux, particulier, déroutant, où seule l'écriture m'a captivité.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Médée, tueuse de roi. Personnage mythologique qui a crée son histoire dans le massacre, écrit sa vie dans le sang. Épouse de Jason qui guida les Argonautes à travers les mers pour voler la toison d'or, elle trahit son père et son pays en quête de liberté. Assassinant son frère, brisant le mental des gens pour qu'ils tremblent d'effroi devant elle. Une sacrée femme, célèbre depuis l'éclat de ses hauts faits.

Très en avance sur son temps, femme émancipée qui cherche à exister pour autre chose que la procréation. Elle voudrait que l'on se souvienne d'elle, qu'enfin une femme ait de l'importance face à ces rois auto-proclamés qui se prétendent fils de Dieu (en définitive de simple hommes, comme tous ceux peuplant le monde). Elle se dit prêtresse, utilise les croyances du peuple contre lui-même pour le réduire à un état d'esclavage. Comme des animaux dociles prêt à croire tout ce que l'on veut pour que quelqu'un dirige à leur place. Sans remord, elle décime les hommes qui la gène en les découpant en morceaux. Des moments durs, trash même. Un peu trop dégoûtants pour moi d'ailleurs, mais on voit ainsi la noirceur d'âme de Médée. Jusqu'où elle est prête à aller pour survivre dans ce monde qui veut l'écraser.

Un livre sombre, un personnage énigmatique qui sort des sentiers battus. du pur David VANN quoi ! Mais s'il s'agit là de son oeuvre qui m'a le moins convaincue. Je ne saurais dire s'il s'agit de mon imagination ou non, mais je n'ai pas ressenti l'émotion qui en général me submerge dans ses romans. Ici j'ai senti l'histoire prise à autrui, un « simple récit » comparé aux textes qu'il imagine lui-même en s'inspirant de son vécu. L'écriture est toujours aussi belle, mais ça manquait de fond, d'âme. En dent de scie, on alterne des passages haletants et vifs où Médée se bat avec force et tempérament, avec d'autres où je me suis un peu ennuyé, Médée fuyant après avoir perdu tout ce qu'elle avait gagné. Une vie bien triste pour une femme, petite-fille du soleil, fille d'un demi-Dieu.

Amateurs de mythologies, foncez sur ce roman qui livre une interprétation vraiment intéressante de cette femme qui défend le féminisme.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Retour mitigé pour moi et pour cause, ne lisant pas les résumés de livre, je me suis surprise à lire ce roman qui retrace le destin de Médée en version Vann. Quelle aventure… Ce qui m'a gênée c'est que je me mélangeais avec les noms, les dieux, le mythe ou la réalité, j'étais un peu perdue et le fait que l'on se retrouve sur terre ou sur mer, je ne savais plus, par moment où les personnages se trouvaient. Sinon le destin de cette femme est juste incroyable. Elle ira jusqu'au bout de ce qu'elle pense et croit, au détriment de plusieurs vies et sacrifices. Et pas des moindres… Un roman bien noir, bien sanglant, une détermination à toutes épreuves. le final est terrifiant. Voilà, dans sa globalité le récit m'a plu mais les détails étaient trop importants pour moi, ou alors il aurait fallu que je prenne plus de temps pour le lire.
J'ai été très déstabilisé par l'écriture et la manière dont est raconté l'histoire. Ne connaissant pas le mythe entier de Médée, je m'étais arrêtée à la version de Sénèque, et quelle claque j'ai pu prendre ! L'auteur reprend le mythe de cette femme vengeresse, barbare, et indépendante, retraçant son histoire, ses sacrifices, ses horreurs, et sa lucidité. A travers cette histoire, j'ai découvert une femme qui règne en chacun d'entre nous, une solitaire car reniée de tous et du monde. Prêtresse et seule déesse d'elle-même, ce récit est à la fois beau et terrifiant, comme Médée.
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n'être jamais effacée."

Une réécriture moderne du mythe de Médée, une femme faite de rage et de vengeance. Ici pas de magie, pas de dragon ou même de divinités. Médée les sites oui (Hécate, Nout, Helios..) les invoque même, mais aucunes n'interviennent.
Tout commence en Colchide, terre natale de Médée qu'elle fuit à présent. Pourquoi? À cause de sa trahison. Elle a aidé Jason, un étranger venu de Iolcos, à voler la Toison d'or et à fuir Éétés le roi de Colchide et père de Médée. Un roi cruel qui, Médée le sait, n'en restera pas là car ce dernier s'empresse de les prendre en chasse. Elle va s'enfuir avec Jason et les argonautes à travers les mers à bord de l'Argo, mais avant de partir elle enlève son frère Absyrtos et une fois en mer, voyant que son père ne tardera pas à les rattraper, elle le tue, découpe son corps et le jette morceaux par morceaux à la mer. Son père fou de douleur s'arrête à chaque fois pour récupérer les morceaux de son fils ce qui permet à l'Argo de distancer peu à peu ses poursuivants. Mais Iolcos est encore loin et Médée ne laissera aucun homme, aucun roi, la soumettre, l'humilier, plus jamais même si pour cela elle doit emplir ses mains de leurs sangs.

Une plume particulière qui ne m'a pas vraiment captivée. L'histoire en elle-même vaut la peine d'être lu, c'est une relecture intéressante assez fidèle malgré quelques changements. Médée est un personnage complexe et l'auteur réussi l'exploit de retranscrire parfaitement cette complexité. Malheureusement je n'ai pas réussi à adhérer à la plume de David V., trop "haché" à mon goût. Par contre je remercie l'auteur de ne pas avoir "fini" l'histoire car le récit de Médée n'a justement pas de fin à proprement parler.