L'Association (01/01/2007)
3.6/5   5 notes
Le nouveau livre de Vincent Vanoli explore plus loin que jamais la veine romanesque chère à l’Auteur. Dans un passé indéterminé et des contrées qui ressemblent à une Angleterre farouche, la confession intérieure d’un voleur solitaire, traversant le pays avec son attelage, nous emmène à la lisière du rationnel. Les matières picturales de Vanoli n’ont jamais si bien servi son penchant pour les histoires désolées et mélancoliques.
Que lire après L'attelageVoir plus
Un grand merci à notre fille aînée qui nous a offert L'Attelage de Vincent Vanoli, sans doute parce que mon mari et moi-même pratiquons cette discipline équestre.

Un univers sombre, monochrome…
La campagne anglaise située grâce à quelques noms de lieux, à une époque indéterminée, peut-être le XVIII ou le début du XIXème siècle …
L'errance d'un personnage solitaire, menant un attelage de quatre chevaux… Une façon de mener bien particulière, à la Daumont, le meneur étant en salle sur le timonier de gauche.
Un parcours sans but particulier, des arrêts à la poursuite de souvenirs, des rencontres, des bonnes et des mauvaises actions, au gré d'une humeur indéfinissable…
Una ambiance fantastique… J'ai pensé à la dame de Shalott, poème de Tennyson et représentations préraphaélites…
Un récit à la première personne, sorte de monologue à la fois onirique, mystérieux et introspectif. Qui est cet homme : un voleur de grands chemins, un fantôme, un déserteur… ?

Un graphisme en noir et blanc.
Une belle maîtrise du dessin pour mettre en valeur les chevaux et les paysages. Les physionomies humaines sont intéressantes avec des nez proéminents, des expressions vides et hallucinées.

J'ai lu sur le site de l'auteur (http://vincent-vanoli.fr/bio.html) que l'idée de départ de « l'Attelage » vient d'une vieille image sous cadre trouvée dans un vide-greniers à Brighton. Redessinée, elle constitue la première case du récit.

J'ai aussi lu ici ou là que Vincent Vanoli est considéré comme un auteur phare de la bande dessinée alternative, que les nez déformés sont une signature dans sa manière de dessiner, une forme en mouvement peu réaliste et non définitive qui lui correspond.

L'univers de Vincent Vanoli m'interpelle et je compte bien m'y plonger davantage. Encore merci à ma fille pour cette belle découverte !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Long et ennuyeux : voilà les deux adjectifs qui me viennent à l'esprit après lecture de ce voyage dans le Pays de Galles à bord d'un attelage. Il y a certes des rencontres au milieu de cette lande qui respire la noirceur et la mélancolie soulignée d'ailleurs par le trait noir. J'ai d'ailleurs bien aimé ce graphisme mais cela ne me suffit pas pour apprécier l'ensemble.

Je pense que la narration est diablement trop lourde ce qui fait qu'on décroche assez rapidement. Cela ne doit pas être si mauvais dans le fond mais il y a des bds qui ne captent absolument pas mon attention. Celle-ci en fera malheureusement partie et cela ne sera pas la première, ni la dernière.
Cet attelage est conduit à vive allure par un curieux personnage solitaire, qui détrousse son prochain, à travers les paysages d'une Angleterre au XIXe. On ne sait qui des chevaux ou de l'humain mène cet attelage, ni vers quoi ...
Le dessin, très sombre, envoutant, nous conduit aux frontières du rêve et du conte.

Alors, je les chasserai de mes poings, de mon fouet. Je les renverrai aux enfers.