L'Association (23/10/2012)
3.83/5   6 notes
Un père énigmatique emmène malgré lui son fils en territoire inconnu, au-delà d’un grand lac parsemés d’inquiétants massifs rocheux. Quand il voit son fils emporté par un nuage de traits, le voyage d’exploration se transforme soudain en recherche effrénée, puis en fuite éperdue.
Abandonnant pour un temps la veine autobiographique de ses deux précédents livres parus à L’Association, Vincent Vanoli revient avec cette cavalcade graphique et onirique de 53 pages ... >Voir plus
Que lire après L'oeil de la nuitVoir plus
Le voyage (imaginaire) d'un père et de ses fils dans un monde parallèle, celui qui est au-delà du ponton, au bout de la mer…Voyage onirique, initiatique…et quelque peu incompréhensible, mais peu importe, puisqu'il s'agit d'un rêve ! Un noir et blanc très travaillé, où chaque trait semble griffé au coeur de l'image. Peu de texte.
Expérience esthétique ou pur délire ? le 60evolume de la collection Eperluette ne dépare pas le choix éditorial poursuivi jusque là par l'Association.(adultes)

critiques presse (1)
BoDoi
20 novembre 2012
Une fois refermé, l’album laisse […] un curieux sentiment au lecteur, écartelé entre son coeur qui bat trop vite comme au réveil d’un cauchemar haletant, et son esprit demeuré quelque peu hermétique à une histoire si obscure.
- Papa, je veux rentrer.
- On ne peut plus maintenant. Nous devons avancer !
- Que sommes-nous venus chercher ici, Papa ?
- Quelque chose que nous voulons fuir.
- Pourquoi le chercher si nous voulons le fuir ? Et quelle est cette lumière ?
- Chut...