Claire Malroux (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/11/1996)
3.6/5   25 notes
Il y a, d'abord, la formidable galerie de personnages dessinés par Joyce Carol Oates : Laney, l'adolescente trop lucide et qui souffre de la pauvreté comme de l'isolement ; Arlène Hurley, la femme perpétuellement abandonnée par ses amants ; Vale, le frère de Laney, aspiré par les charmes obscurs de la délinquance ; Earl Tuller, l'homme brutal qui meurtrit et saccage ; et, pour finir, Kasch, l'intellectuel en rupture de ban, qui devient l'ami-père-amant de Laney. >Voir plus
Que lire après Haute enfanceVoir plus
Laney, une gamine de quatorze ans, vit au milieu d'une fratrie nombreuse, sa mère Arlène s'épanouissant dans les grossesses...Devenue veuve dans la trentaine, elle a multiplié les partenaires, pas toujours bien choisis, mais qui lui ont laissé des enfants. Son dernier amant en date, Earl, après un début de relation fait de tendresse et de soutien financier, a fini par montrer son vrai visage, sa jalousie conduisant à des actes de violence envers Arlène...Laney, laissée à elle-même, entretient une relation "amicale" avec John Fitz Kasch, un quarantenaire, qui, bien qu'issu d'une famille de notables, n'a pas de travail, quelques livres à son actif, ni femme ni enfant. Et il y a Hurley, le grand-père de Laney et père d'Arlene, qui n'a su conserver l'exploitation familiale perdant le statut de propriétaire, initiant le lent déclin de la famille, et entraînant le déclassement des membres de la la famille, devenus des petits blancs pauvres et marginalisés.

Dans Haute enfance, Joyce Carol Oates propose une mosaïque désordonnée et trois générations de personnages et un curieux témoin, Kasch...Elle arrive à créer une tension avec des pièces de puzzle, où les névroses individuelles se heurtent, cohabitent mais restent toujours dans une solitude originelle, conditionnée par le poids du passé. Des destinées cabossées, fracassées que Joyce Carol Oates analyse, dissèque avec une précision quasi chirurgicale et un foisonnement de détails, de pensées et de fantasmes quelque fois difficiles à suivre.
Avec Haute enfance, je découvre une écrivaine, réputée difficile et dont je redoutais le style, au vu des avis insistant sur des passages abordant des personnages sans vraiment les identifier, mélangeant les points de vue sans réels repaires...Je dois reconnaître que si je n'avais pas lu la préface de la traductrice Claire Malroux (que je remercie), qui installe les personnages, j'aurai eu du mal à comprendre le contexte et les tensions sous-jacentes dans les relations entre les personnages. J'ai persévéré dans ma lecture et je dois reconnaître que j'ai beaucoup aimé cette narration, hachée et scandée par autant de voix différentes, une narration exigeante quelques fois violente mais qui dresse des portraits de personnages torturés, toujours en recherche d'explication de leurs malaises, en recherche de rédemption, souvent tournant en rond, étant conscients de leur handicap, et cherchant toujours à se dépasser dans une rédemption difficile à trouver...
Haute enfance est un donc récit chaotique, dense et exigeant.
le premier ,une rencontre

Sous la véranda, tu était postée, loin du tumulte, postée là dehors avec la carabine dont tu t'étais emparée une éternité plus tôt, mordant ta lèvre inférieure et le front moite de sueur, tu étais postée là sous la véranda dans l'obscurité à attendre, attendre, tu tremblais si fort que tu as dû t'appuyer contre la balustrade, tu l'attendais, guettant la lueur de ses phares, sans faire attention à l'air humide, si frais, de la nuit, au clair de lune bruissant de grillons, aux grenouilles frénétiques, aux oiseaux nocturnes qui ne dorment jamais, aux vagues qui bondissaient jusqu'au pont, aux glapissements et aux geignements du chien, à maman qui pleurait toujours dans la cuisine, Je n'ai rien fait, je jure que je n'ai rien fait pour le provoquer.
Son amant la pénétrait et la remplissait profondément, puissamment, elle toucha son ventre et il était plein, dur, gonflé, elle frissonna de peur, de joie, son amant n'avait pas de nom, pas de visage, son corps s'était écoulé dans le sien, il ne restait de lui rien d'autre que le bébé à l'intérieur d'elle.
Il va partir. S'éloigner sur la pointe des pieds. Il faut qu'il parte. Il est un voyageur, pas un héros, pas un martyr. Est venu dans sa ville natale, non pour se réaliser dans l'action, dans la durée, car cela il l'a tenté - avec un amer, amer succès - mais pour faire retraite, pour s'abstraire, vivre en marge de la vie.
Ce n'est pas le passé en soi, l'histoire, que je répudie, mais l'attachement névrotique, qu'on leur porte, ces coups de filet sentimentaux qu'on lance en eux et qui entravent le progrès spirituel.
Votre dissertation manque d'unité, il vous faudra apprendre à faire ressortir certaines idées, voyez-vous, quant à votre orthographe et à votre grammaire...