AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918490692
120 pages
Wildproject Editions (18/05/2018)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Contre la doctrine dominante, Sarah Vanuxem démontre dans cet ouvrage que la propriété ne peut pas être conçue comme ce « pouvoir souverain d'un individu sur les choses ».
Même dans le droit moderne, dans le code civil lui-même, dans ses racines romaines et médiévales, la propriété est prise dans la communauté – les choses sont enracinées dans le commun.
En montrant qu'il est possible d'accorder des droits aux lieux, Sarah Vanuxem permet de sortir, de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après S'approprier la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Juriste et enseignante chercheuse à l'université de Nice, Sarah Vanuxem propose de démontrer que, non seulement la propriété n'est pas « un pouvoir souverain d'un individu sur les choses » mais qu'elle est, dans le droit moderne, le code civil, leurs origines romaines et médiévales, enracinée dans le commun.
(...)
Un peu moins ardu qu'il n'y parait, cet exposé offrira certainement des pistes de réflexions précieuses à ceux qui cherchent à expérimenter la propriété collective, dans les Zads ou ailleurs.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          370

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le droit de jouissance du propriétaire-foncier ne signifie pas un droit de se complaire dans son statut de propriétaire, mais un droit de récolter les fruits de la terre par soi-même ou par l’intermédiaire d’autrui.
Commenter  J’apprécie          140
Dans un appendice intitulé Le temps des bûchers, l'écoféministe américaine établit un lien entre l'abandon des images de la terre nourricière, l'expropriation des connaissances médicinales des femmes, le gynocide perpétré lors de la chasse aux sorcières, d'une part, et le mouvement d'enclosure des terres débutant en Angleterre, l'usurpation des droits collectifs des paysans, l'apparition de la pensée libérale et le développement du capitalisme, d'autre part. L'autrice émet en effet cette hypothèse que la persécution des sorcières permit de combattre les fortes résistances populaires à la clôture ou privatisation des terres : selon Starhawk, les vieilles paysannes devaient representer « des boucs émissaires parfaits », à même de canaliser « la colere et la rage des classes les plus pauvres vers d'autres membres de la même classe » et, partant, de saper « l'unité de la communauté paysanne ».
Commenter  J’apprécie          00
Au final, la propriété foncière peut être définie tel un droit d’habiter la terre opposable à tous, et conférant le droit d’en user, d’en récolter les fruits, d’en disposer aussi bien matériellement que juridiquement, mais dans le respect des lois et règlements constituant son règlement intérieur. 
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sarah Vanuxem (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Vanuxem
Performance & rencontre autour du livre mis en récit par Camille de Toledo Avec Matthieu Duperrex, Sarah Vanuxem & Rodolphe Alexis, Bruno Marmiroli, Virginie Serna & Camille de Toledo Modération : Sophie Joubert
Et si un fleuve, Loire, et les divers éléments terrestres écrivaient une constitution ? Et si les entités naturelles, rivières, montagnes, forêts, océans, glaciers et sols… étaient, à force d'exploitation, de prédation, en voie d'inventer leur grammaire, exigeant leur représentation ? Voici les auditions du parlement de Loire, voici l'histoire d'un soulèvement légal terrestre…
Avec Les Liens qui Libèrent, Manuella éditions et le Pôle art et urbanisme ____________________
Déroulé de la soirée :
18h30 – HISTOIRE D'UN SOULÈVEMENT DE LA NATURE Avec Matthieu Duperrex, Sarah Vanuxem et l'audiographiste Rodolphe Alexis.
En live, on entend des sons du monde, dix tableaux sonores mêlant des voix animales et végétales… et s'entrelaçant avec les voix de ces autres qu'humains, les trois protagonistes, Duperrex, Vanuxem et Toledo racontent, en dix dates, le soulèvement légal de la nature, des textes de Christopher Stone de 1972 jusqu'à la déclaration des droits de Loire en passant par la constitution de l'Equateur, la reconnaissance des fleuves Atrato, Whanganui, Mgapie…
19h30 – LE FLEUVE QUI VOULAIT ÉCRIRE… Avec Bruno Marmiroli, Virginie Serna & Camille de Toledo
En partant d'une dizaine de couple-pages extraites du livre, le fleuve qui voulait écrire, la discussion cherchera à mettre en partage les grandes questions qui naissent de ce soulèvement légal de la nature, notamment en suivant le cas du fleuve Loire et de son bassin versant. Virginie Serna et Bruno Marmiroli ont suivi l'intégralité du processus des auditions du Parlement de Loire. Ils témoigneront d'une évolution des représentations de la nature, dès lors que celle-ci devient sujet, personne, voix…
___________________
À lire – Camille de Toledo, le fleuve qui voulait écrire, Manuella Éditions – LLL- Les liens qui libèrent, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : éco-féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}