Catherine Larrère (Préfacier, etc.)Tristan Lefort-Martine (Traducteur)
Le Passager Clandestin (14/11/2017)
4.5/5   1 notes
En 1972, pour contrer un projet de la Walt Disney Company qui menaçait une forêt de séquoias en Californie, le juriste Christopher Stone proposa, dans cet article pionnier, d’accorder des droits aux arbres et « à l’environnement naturel dans son ensemble ». Par ce texte (jusqu'ici inédit en français), Stone a contribué de façon décisive, aux côtés d’auteurs comme Rachel Carson, Lynn White Jr, Peter Singer ou Arne Næss, à la prise de conscience de la valeur intrinsèq... >Voir plus
Que lire après Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?Voir plus
Dans un article publié en 1972, le jeune juriste Christopher Stone proposa d'accorder des droits à l'environnement naturel, ouvrant la voie au primat de leur préservation sur le pur calcul économique.
(...)
À lire attentivement. Christopher Stone raisonne en juriste et, quelques naïvetés mises à part, a le précurseur mérite d'avoir ouvert une voie vers la prise en compte juridique des droits de l'environnement, bien avant que l'Équateur et la Bolivie n'adoptent la reconnaissance constitutionnelle de la Pachamama. Son texte fournira sans doute quelques arguments à ceux qui conservent encore quelques espoirs dans les recours juridiques… avant d'en venir au sabotage.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Tout au long de l’histoire juridique, chaque extension du droit à une nouvelle entité, avant d’être effective a été un peu impensable.