Un petit goût de noisette, est composé de plusieurs d'histoires, de personnages différents qui se croisent, s'entrecroisent. Ce sont des histoires d'amour, râté, manqué ou réalisé. C'est une ode aux histoires d'amour de tous les genres et dans tous les sens.
J'ai pris un énorme plaisir à lire cette bande-dessinée qui douce et poétique. On ressent l'amour au fil des pages, mais sans jamais tombée dans le trop, dans le « nian-nian ». Il y a quelques pointes de nostalgies, de tristesse aussi. C'est un concentré d'émotions, d'une justesse implacable qui m'a ému.
Les dessins sont également beaux et renforce tous les sentiments et les histoires. Je n'avais jamais lu de livre de Vanyda mais je pense aller rapidement les lire.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Une succession de nouvelles dont les personnages se croisent, s'entrecroisent … une trame parfois décousue où il n'est pas toujours évident de suivre. Il est question de liens (amoureux) filles/garçons lors de l'entrée dans la vie adulte. On se cherche, on recherche une relation amoureuse, on expérimente … bref, des préoccupations d'ado ou post-adolescence aux scenari gentillets et légers.

Toutefois, je souligne le trait graphique de l'auteur fin et minutieux. J'apprécie la bichromie où le noir du trait est couplé à une couleur vive unique qui apporte esthétisme et pep's.

Une bande dessinée à destination d'un public inévitablement ado ! Trentenaires et adultes, passez votre chemin au risque de succomber à l'ennui.
(...)
Dans cet album, Vanyda nous raconte plusieurs destins, qui parfois se croisent.(...)12 nouvelles qui nous racontent des histoires d'amours. On y croise des coeurs à prendre et des coeurs déjà pris. On y croise des personnages qui y croient encore, et d'autres qui semblent avoir abandonné. On y croise des gens lambda, et des personnes que l'on aurait aimé être, ou certaines qui nous ressemble. Vanyda sait parler de la vie, et sublimer le banal, le quotidien, le normal, comme elle nous l'avait montré auparavant.

Cette fois-ci, petite nouveauté, la couleur. A chaque personnage sa couleur. (...) Ses aquarelles sont sublimes. Ses paysages, ses illustrations sans texte, et surtout le ciel en Hollande... Un vrai régal.
Plongez-vous dans la vraie vie sous le regard tendre réaliste de Vanyda.

La critique en entier, c'est par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Une petite BD pleine de fraicheur comme Vanyda sait les faire.
différents personnages de ceux que l'on pourrait rencontrer au bar ou au travail, différentes histoires d'amour de celles que l'on pourrait croiser au coin de la rue, différents tons de ceux qui nous ressemblent.
Ce sont des petites bluettes, des histoires superficielles... Mais pourtant qu'est ce que c'est mignon et touchant. Tous ceux qui auront une petite pétale de fleur bleue ne resisteront pas, même très atrophiée si si je vous assure.
Le dessin, un peu manga, de Vanyda est toujours aussi agréable. Il est remarquablement mis en valeur par une nuance de couleur. Une seule par personnage. Il y a de très belles planches. Quand elle peint le ciel en aquarelle monochrome c'est les sentiments et l'amour de ses personnages qui s'expriment.
J'aime, mais je suis une fille. Par conséquent, de base, j'ai la fibre fleur bleue plus développée!!
C'est une BD/manga aux traits purs où chaque détail a son importance, la forme d'un nuage, le choix d'une couleur. On suit des instants de vie de différentes personnes que l'on retrouve plus tard, des amours naissantes, des espoirs, des déceptions, de la joie et de la tristesse.
J'aime beaucoup cette forme de dessin à mi-chemin entre la BD et le manga. Pour la première fois, Vanyda a ajouté de la couleur, mais pas tout le temps. C'est à la fois léger et profond. A recommander!
Pris sur un coup de tête, j'aurai pu aussi emprunter les autres recueils mais comme je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je me la suis jouée calme ^^ Déjà, le graphisme me plaît beaucoup avec pour chaque histoire, une couleur à mettre en évidence, ça a beaucoup de charme. le contenu lui, nous emporte dans un imbroglio de personnages et d'histoires d'amour inachevées, actuelles ou futures. Les personnages sont nombreux, se croisent parfois, s'aiment et se déchirent, c'est parfois complexe voire décourageant à suivre car les "chapitres" ne se suivent pas... va te rappeler du blondinet rencontré 2 chapitres plus tôt et de la fille croisée au bar à Barcelone.. c'est bien le hic que j'ai rencontré alors que je l'ai trouvée plaisante, cette BD tranche-de-vie. J'irai emprunter la suite. Affaire à suivre...
Vanyda doit aimer les noisettes....
Moi je n'aime pas les noisettes mais j'aime bien les histoires et les dessins de Vanyda.
Tout en délicatesse, le dessin, les couleurs, le thème choisi, tout est en accord.
Un petit tour au fil des pages ....
Pour la campagne c'est le vert,
Pour l'Espagne c'est le rouge avec Manon,
Corentin qui sait qu'il faut attendre qu'un noisetier donne des fruits ..... il faut prendre son temps dans la vie et ne pas brûler les étapes,
Quand Barnabé rencontre Eléonore, une belle histoire "hors d'un cercle social", juste une histoire du hasard avec l'arrivée d'un colis .... un colis de quoi ?
Je ne vous le dirais pas pour que vous ayez le plaisir d'en rire ou d'en sourire !

Alors c'est des tranches de vie de gens qui se croisent dans l'espace et dans le temps.
Ils nous racontent avec beaucoup de sensibilité des histoires sentimentales (dans le bon sens du terme,) des rencontres ratées ou inachevées qui nous interrogent sur ce qu'il y a lieu de faire, de dire et nous montrent ce que chacun peut ressentir fasse à une situation pas vraiment prévue.
Les dessins sont très expressifs, les couleurs illustrent les propos et nous aident à prendre conscience de l'intensité des sentiments.
Les textes sont à l'image du reste, en accord avec ce qu'est la vie pour tous les personnages, une surprise, une interrogation parfois mais toujours une belle réflexion sur ce qu'il convient de faire de son existence.
Des trames d'histoires d'une dizaine de personnages pas toujours facile à suivre. J'ai aimé les pages de ce lecteur d'une petite fille hospitalisée, le reste je l'ai trouvé décousu. le peu de couleur en fait des dessins sobres. Dessins que j'ai trouvé inégaux. Ça se parcours… Peut-être pour un public ado ?
Dans cet ouvrage, on retrouve plusieurs petites nouvelles avec à chaque fois un personnage central. Et à chaque personnage sont univers : un rouge orangé pour Manon et sa rencontre avec un bel espagnol, un rose pimpant pour Barnabé qui tente désespéramment de trouver l'amour, un bordeaux nostalgique pour Benoît et la jeune Clara prisonnière entre les quatre murs d'un hôpital, etc. On entre en quelque sorte dans leur quotidien pour découvrir un moment marquant (ou non !) de la vie de chacun d'entre eux. Amour naissant, amour raté, amour... en suspend ? Ou encore grande amitié, rupture difficile, et relations compliquées, bref c'est un joli cocktail que nous livre ici Vanyda qui nous fait part de beaucoup de tendresse à travers ces quelques pages.

Ce qui est intéressant également c'est que les personnages sont tous plus ou moins liés les uns aux autres : ainsi, par exemple, la jeune Éléonore de la première nouvelle, se révèle être la meilleure amie de Luna que l'on retrouve à la fois dans la nouvelle qui porte son nom mais également dans celle d'Aymeric. Cela permet de suivre en parallèle les personnages une fois leur nouvelle achevée.

En ce qui concerne les dessins, je les trouve vraiment magnifiques. Ils sont en noir et blanc et rehaussés par une sorte d'aquarelle qui donne une certaine sensibilité à chaque histoire. La couleur nous met tout de suite dans l'ambiance, donne le ton à l'histoire qui va nous être racontée. C'est vraiment un beau travail qui mêle à merveille le récit et les images.

C'est doux, frais, émouvant : on frôle le coup de coeur !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Vanyda après L'immeuble d'en face et la trilogie adolescente Celle que... revient avec une bd avec des portraits de gens ordinaires avec Un petit goût de noisette. On va retrouver Eléonor, Aymeric, Luna, Margaux, Benoît, Abderrazak, Marlène, Christophe, Azul... qui ont tous un point commun, le besoin d'amour. Vont-ils être heureux affectivement?

Vanyda aime les gens et le montre dans ces récits. Dans son album, Un petit goût de noisette, elle propose une multitude d'histoires autour de Eléonor, Aymeric, Luna, Margaux, Benoît, Abderrazak, Marlène, Christophe, Azul... Certains sont célibataires depuis longtemps et ne trouvent personnes. D'autres sont en couple mais vont voir ailleurs juste pour le plaisir. Et pleins d'autres cas de figures différents autour de la recherche d'un partage avec quelqu'un pour juste une nuit jusqu'à toute une vie.

Dans des histoires presque qu'en bichromie, on rencontre des monsieur et madame tous le monde. On peut croire au début que se sont des récits totalement aléatoires. Mais au fur et à mesure, des destins de certains va rencontrer des autres. Les rencontres sont belles, simples, attachantes et tristes. Les pages se tournent sans se rendre compte qu'on arrive à la fin. J'avoue un peu de déception car j'aurais aimé en savoir plus sur certaines histoires. Que vont devenir certains couples, certains hommes.... et je ne le saurais jamais. Peut-être que c'est le but aussi car cela veut dire que je suis rentrée dans l'histoire jusqu'à la rendre vraie.

Une lecture agréable qui a bon goût de légèreté et de beauté simple. L'automne est maintenant arrivé, alors laissez-vous tenter par Un petit goût de noisette.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..