AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Valentine tome 1 sur 6
EAN : 9782505013921
96 pages
Dargaud (29/06/2012)
3.87/5   98 notes
Résumé :
Le premier épisode de Celle que… en couleurs ! Voici Valentine, et l’occasion de (re)découvrir notre petite héroïne de 14 ans, dans son quotidien d’adolescente, désormais coloré… Pour les réfractaires au noir et blanc qui sont passés à côté de l’excellente trilogie Celle que…, plus d’excuses : la voici en couleurs, cartonnée et divisée en six albums ! Dans ce premier tome, Valentine entre en troisième et a bien du mal à trouver sa place. Une nouvelle vie pour cett... >Voir plus
Que lire après Valentine, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 98 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Assez sceptique à la vue des couvertures plutôt enfantines, j'ai finalement dévoré cette jolie série. Attendez-vous à une plongée dans le quotidien d'une adolescente, entre premiers émois, doutes existentielles et expériences inédites. La simplicité et le naturel des personnages permet une identification immédiate. le récit, frais et léger confère également une bonne dose de nostalgie (et un peu de mélancolie) !

Le graphisme, plutôt réaliste et largement inspiré de l'univers du manga offre une lecture fluide et agréable. Un soin tout particulier est apporté à l'architecture urbaine et à la ville de Lille, où se déroule le récit.

Lu via la plateforme Izneo, je reste néanmoins frustrée que le dernier tome ne soit pas disponible, il faudra attendre la réouverture de ma médiathèque !
Commenter  J’apprécie          180
Valentine entame sa dernière année de collège. Elle se retrouve dans la même classe que ses 3 amies. Une bonne année en perspective donc. Seulement, elle donne l'impression d'être un peu en retrait, pas tout à fait sur la même longueur d'onde que ses copines.
Une BD sur l'adolescence, qui change, découvre, expérimente. Cigarette, garçon, alcool, école, relation avec les parents. Valentine est plus observatrice qu'actrice, ce qui ne veut pas dire que tout se passe sans elle. C'est plutôt comme si elle ne savait pas encore où se placer dans tout ça.
Les adolescentes se reconnaitront dans au moins un des personnages. Les scènes, les dialogues sont réalistes. C'est une BD sur l'adolescence dans ce qu'elle a de compliqué et de pourtant très important et beau.
Il s'agit de la version colorisée de Celle que...
Commenter  J’apprécie          80
Les années collèges que c'est loin tout ça et pourtant j'ai adoré me replonger dans mes souvenirs à travers cette première bd qui reflète très bien le comportement des adolescents au collège, les profs, les bêtises, premiers amours, premières cigarettes, l'alcool, soirées avec les copains et moqueries pour conclure. L'histoire est centrée sur Valentine et sa petite bande de copines qui rentrent en 3e. Les retrouvailles sont belles, comme à chaque rentrée quand les élèves découvrent leur emploi du temps et les profs... Et plus on avance dans l'histoire, plus on découvre une Valentine un peu à part, mais qui laisse quoi qu'il arrive une belle empreinte. Très bon moment que je vous invite à découvrir et même à le faire découvrir à votre/un ado. Et pour ma part, j'ai hâte de poursuivre avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          60
Nous rentrons dans le quotidiens de Valentine, jeune ado au collège. On participe à ses angoisses, ses premiers émois, ses doutes, ses interactions entre copines... Tous ce qu'un ado a pu vivre pendant les années collège.
Bien sûr, rien de fantastique dans cette BD, mais c'est une vraie tranche de vie que l'on partage qui fait écho à tout le monde.

Quelques une de mes élèves de CM2 ont apprécié, car cela leur montre ce qu'il va se passer pour elles dans quelques années. Cette BD les a un peu rassurées sur leur arrivée au collège

Je le conseillerai plutôt pour les filles, car le personnage principal en est une, à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Gentille petite séries BD où l'on plonge dans les années collège et lycée. Les rythmes de vies, les amours et désamours, les amitiés de jeunes adolescents chez qui on retrouve forcément un "peu" de nos vies passées.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Sceneario
30 juillet 2012
Une chose est sûre, qu’on aime ou qu’on ait à y redire, c’est que le récit reste aussi frais que celui de notre première découverte : toujours aussi rigolo, nostalgique ou sérieux selon l’épisode, et donc toujours aussi méritant d’être découvert, lu, redécouvert et relu !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est ça qu'est bien avec la rentrée, c'est la reprise des séries à la télé !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Vanyda (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}