Mon premier roman de Marie Vareille, et je suis littéralement conquise. L'auteure nous embarque dans une histoire que je n'ai pas su lâcher, les pages s'enchaînant en quelques heures à peine.

Cette oeuvre suit principalement l'histoire de 3 femmes, mais aussi de celles qu'elles côtoient. Des femmes que le destin va relier, elles qui sont toutes nourries de près ou de loin par une passion commune : la littérature. Des femmes dont la vie est bouleversée par tout le chamboulement et les questionnements qui relèvent de la maternité.

Quand devenir maman n'est pas aussi rose qu'on le pensait, quand la grossesse rencontre des tourments, quand l'accouchement peut devenir traumatisant, quand l'attachement que l'on porte son enfant ne nous semble pas si évident, quand on rêve de reprendre le travail plutôt que de rester dans la bulle de la maternité, quand on tombe sans s'apercevoir dans le cercle infernal de la dépression post-partum, quand on rêve de tout quitter y compris son enfant pour pouvoir se retrouver soi. Tant d'éléments qui ne sont que trop peu évoqués, et pourtant vécus de manière si courante par tant de mères à travers le monde.

Marie Vareille nous embarqué a travers la France, les États-Unis et l'Indonésie pour nous aider à faire le lien entre ces femmes, pour nous montrer à quel point la maternité peut-être aussi belle que difficile, pour découvrir chaque blessure, chaque rêve et chaque peur qui constituent ces héroïnes.

Une histoire douce-amère mais criante de sincérité et d'humanité.
Comment trouver les mots quand un roman vous bouscule ? Vous émeut ?

Je découvre la plume de l'autrice avec ce roman et quelle merveille. La maternité et l'amour maternel y est décrit avec beaucoup de sensibilité et de tendresse. On se questionne sur cette nouvelle vie de maman et je me suis reconnue dans certains passages qui m'ont rappelé a quel point devenir mère était si beau, si fort et si puissant.

Un roman à découvrir et à partager autour de vous pour sa bienveillance, son authenticité, sa tendresse, son espoir, sa chaleur humaine et sa lumière.
J'ai déjà lu plusieurs livres de Marie Vareille mais lorsque j'ai choisi celui-ci je n'avais pas noté qu'elle en était l'auteur. Au départ, je me suis dit que j'avais déjà lu ce roman. Alors j'ai été vérifié car je garde trace des livres lus et non, pas lu. D'un autre côté, dans ce livre, il y a 3 histoires et nombreux sont les auteurs actuellement qui, à chaque chapitre, changent de narrateur.

Au départ, je me suis dit "bof, encore un livre un peu plat." Et puis à la moitié, il est devenu plus intéressant, ou alors j'étais mieux réveillée et encline à rentrer dans l'histoire (allez savoir... Il y a des moments où telle phrase nous parle plus qu'à d'autres).

En tout cas, un beau final, un peu feel good bien sûr mais cela fait aussi du bien de temps en temps au milieu des polars.
C'était ma première lecture de cette auteure et je dois dire que je suis conquise. J'ai beaucoup aimé le roman de Marie Vareille, j'ai aimé l'écriture, l'histoire, les personnages que j'ai trouvé très attachants. J'ai aimé suivre le destin croisé de ces trois femmes. C'est un roman bouleversant sur le profond sujet de la maternité et nos façons, toutes différentes, de vivre cette aventure aussi chamboulante soit-elle. Tous les sujets de la vie y sont abordés : le post-partum ou baby blues, la difficulté de devenir maman, l'absence d'une mère. La plume est délicate. Je recommande vivement. Cette première lecture m'a donné très envie d'acheter de nouveaux romans de cette auteure.
Je me suis replongée dans un des roman de Marie Vareille après le gros coup de coeur du syndrome du spaghetti !

J'ai passé un agréable moment avec nos trois protagonistes.

On vas parler de sujets forts et pas vraiment abordé dans la société en général. Claire et Eva m'ont sensibilisé à cette période post accouchement et toutes les difficultés qu'elles ont pu avoir.

J'avoue qu'après avoir lu ce livre je me suis rendu compte du courage que ma mère a pu avoir en m'ayant eu à 18ans, je pense lui faire lire ce roman.

Il est certains que je relirais un autre roman de cette autrice !
J'ai découvert Marie Vareille à travers ce roman et quelle belle découverte !
J'ai grandement apprécié les différentes histoires qui s'entremêlent, essayé de les assembler et de comprendre comment elles sont reliées.
Il est sujet ici de la maternité et d'un des plus grands tabous qui en subsiste : le baby-blues.
J'ai hâte de découvrir les autres livre de l'autrice !
Une fois de plus Marie Vareille m'a embarquée. Cette histoire et douce et dure à la fois. Je me suis souvent reconnu en Claire et même en Océane parfois...
Ce roman parle de la maternité avec justesse, de la confiance en soi également et plus que tout de résilience.

J'ai adoré cette lecture ! 🥰

Citation : "Tu es parfaite comme tu es, ne laisse jamais personne te dire le contraire"
Dans « Ainsi gèlent les bulles de savon » , Marie Vareille raconte l'histoire de trois femmes qui chacune, de près ou de loin, a vécu la dépression post-partum.

Ce roman est le troisième que je lis de Marie Vareille. J'avais adoré « Le syndrome du spaghetti » et « La vie rêvée des chaussettes dépareillées » mais j'avoue que pour celui-ci mon avis est plus mitigée.

Alors qu'il a été facile de se plonger dans l'histoire (centrale) de Claire, j'ai eu plus de mal pour celle d'Océane et encore plus pour la femme inconnue. le fait qu'il y ait trois histoires en parallèle induit forcément que l'on met plus de temps à s'attacher aux personnages et que l'on préfère certains à d'autres. Toutefois, je regrette vraiment que l'auteure ait mis autant de temps à dévoiler le mystère autour de ces trois femmes. Il faut attendre le dernier tiers pour réellement comprendre le sens du roman. C'est vraiment dommage car personnellement c'est à ce moment-là que j'ai été happée et touchée par l'histoire. En revanche, j'ai vraiment adorée la fin qui est très belle et redonne de l'espoir et de la bonne humeur alors que la majorité du roman est plutôt sombre.

En dehors de ce choix de l'auteure qui m'a déçu, je trouve le sujet très intéressant et malheureusement trop peu traité dans la littérature et même dans les médias. Même si ce n'est pas l'image que la société se fait de la maternité, il est d'utilité publique de montrer qu'être parent apporte son lot de bonheur mais que ce n'est pas magique dès la naissance. Pour certains oui mais pour d'autres c'est plus compliqué. Être parent c'est épuisant, stressant, ce n'est pas inné et on peut se sentir totalement dépassé les premiers mois. Alors merci de montrer ce côté de la maternité !
Grande fan de Marie Vareille, je viens de terminer son dernier roman, "Ainsi gèlent les bulles de savon". Je l'ai dévoré en quelques heures, tant j'avais envie de connaître la fin. le récit alterne trois narratrices : Claire, une future maman. Océane, une étudiante hypersensible. Et une mystérieuse narratrice qui vient d'abandonner son bébé. J'ai été bluffée par la façon dont Marie Vareille a su imbriquer ces trois histoires les unes dans les autres, jusqu'à ce qu'elles se rejoignent. le roman est très fort en émotions. L'humour présent dans les précédents romans de l'auteur m'a toutefois un peu manqué (j'adore l'humour de Marie Vareille). Mais cela ne gâche en rien le plaisir ! Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture. 🙂
J'ai bien aimé découvrir l'histoire de ces 3 femmes et la façon d'aborder le sujet de la maternité et de la dépression post-partum. Par contre, j'ai mis du temps avant d'être happée par le récit. J'ai eu l'impression que l'histoire d'Eva comportait des redites (mais peut-être est-ce voulu) et l'histoire d'Océane ne me convoquait pas trop au début. Cependant, ce roman se lit bien et le message sur la maternité est important et bien traité.