Un magnifique roman sur la complexité de la maternité. Parce qu'on ne devient pas toutes mères au premier regard, qu'on peut être mère sans aucun lien de sang. Ce lien si fort qui même en étant si complexe nous ferait déplacer des montagnes. Une plume toute en émotion, d'une merveilleuse sensibilité. Des héroïnes attachantes.
📖 Nous faisons connaissance avec une mystérieuse inconnue, Claire et Océane.
La première est ravagée par l'indicible : elle a abandonné son bébé...
La seconde est quant à elle, comblée de bonheur : elle va devenir maman...
La dernière est une jeune fille qui doit faire face à des changement permanents, enflammant sa sensibilité exacerbée : elle commence ses études dans une nouvelle région...
Au fil des lignes, on découvre l'histoire de chacune, vivant sur un continent différent, avec leurs joies, leurs espoirs, leurs doutes, leurs peines, leurs désespoirs, parfois.
Bien que ces personnages semblent ne rien avoir en commun, le voile se lèvera, au fil des chapitres, sur un lien qui les unit, mais ça, à vous de le découvrir !

💬 J'ai adoré cette lecture. C'est moderne, c'est fluide, c'est drôle, c'est déchirant.
Le sujet délicat de la maternité y est abordé, criant de vérité, en résonance parfaite avec mon propre vécu.
Ce genre d'écrit dépoussière les vieux tabous, et les non-dits, sur le post partum, notamment.

Je vous recommande chaudement ce livre, que j'ai dévoré en à peine 3 jours, et avec qui, j'ai vécu une jolie palette d'émotions ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai qu'un mot "Waouh", je ne m'attendais pas à ça du tout. Un vrai plaisir de lecture. Un roman d'un extrême justesse et une réelle envie de tournée les pages. Ce n'est pas facile de faire une critique sans en dévoiler un mot alors un seul conseil: lisez-le 💞
Maternité, Amour, abandon, culpabilité, confiance et maîtrise de soi, joie et tristesse, espoir et résilience, autant de sujets abordés qui font de ce livre un incroyable roman, émouvant et bouleversant.
Trois femmes si différentes, trois destins communs…
Comment se sentir émerveillée d'être maman quand notre seul pensée aimerait être ailleurs. Comment se sentir forte et aimée quand l'autre nous détruit à petit feu…
Comment pouvoir grandir quand on se sent prisonnière, étouffée à ne plus pouvoir penser par soi-même.
Marie Vareille aborde ces sujets difficiles et pourtant si présents dans notre société avec une sincérité et une aisance infaillible.
L'émotion est là, brillante, palpable, les pages se tournent trop vite, on voyage avec les personnages, on se sent transporté comme des bulles de savon.
Merci à Marie Vareille de m'être sentie dans une bulle de la première à la dernière page.
Waouw! Je viens de finir ce livre et wouaw!
L'écriture est très fluide. L'histoire est grandiose.
Marie Vareille aborde la maternité avec une grande humanité, sans jugement mais justement.
Je pense qu'à la lecture de ce livre beaucoup de mamans se sentiront neaucoup moins seules dans leurs difficultés . On ne nait pas maman, on le devient! Quel bel ode à la maternité ! Vraiment
Que de phrases qui vont résonner pour de nombreuses femmes .
Ce roman traite de beaucoup de sujet : la violence contre les femmes , la séparation , la jalousie le baby blues , les inégalités...
Ce roman, plus qu'une belle histoire, est une ode à la liberté.
3 femmes, 3 générations, 3 histoires qui s'entremêlent, 3 récits autour de la maternité...
Claire, Eva, et Océane, c'est avec plaisir que j'ai découvert leur(s) histoire(s) et c'est avec regret que j'ai terminé ce livre.

Un véritable coup de coeur, un livre qui devrait être mis entre toutes les mains des futurs parents. Un livre qui démystifie la maternité, l'auteur ose écrire ce qui est encore bien trop tabou : la terrible dualité de la maternité. Être mère n'est pas innée pour tout le monde, être mère c'est un tourbillon émotionnel et physiologique. Les mois qui suivent l'accouchement sont aussi ceux où les femmes doivent, du jour au lendemain, s'improviser maman. Avec toute la joie mais aussi les doutes, les peurs et les frustrations que cela implique. Nous sommes toutes confrontées à ce moment magique mais violent qu'est la maternité
Marie Vareille parle de la dépression post partum sans détour et cela fait du bien, cela console cela heurte, cela rassure. Il est grand temps d'arrêter de passer sous silence ce terrible mal être qui n'arrive pas qu'aux autres. Il est important d'en parler pour s'en sortir merci @marie_vareille d'aborder ce sujet si librement

Ce roman m'a également donné envie de voyager, d'évasion, de noircir moi aussi des pages dans un carnet. Vous l'aurez compris ce livre m'a fait passer par toutes sortes d'émotions et je ne peux que vous le conseiller