Dans « Ainsi gèlent les bulles de savon » , Marie Vareille raconte l'histoire de trois femmes qui chacune, de près ou de loin, a vécu la dépression post-partum.

Ce roman est le troisième que je lis de Marie Vareille. J'avais adoré « Le syndrome du spaghetti » et « La vie rêvée des chaussettes dépareillées » mais j'avoue que pour celui-ci mon avis est plus mitigée.

Alors qu'il a été facile de se plonger dans l'histoire (centrale) de Claire, j'ai eu plus de mal pour celle d'Océane et encore plus pour la femme inconnue. le fait qu'il y ait trois histoires en parallèle induit forcément que l'on met plus de temps à s'attacher aux personnages et que l'on préfère certains à d'autres. Toutefois, je regrette vraiment que l'auteure ait mis autant de temps à dévoiler le mystère autour de ces trois femmes. Il faut attendre le dernier tiers pour réellement comprendre le sens du roman. C'est vraiment dommage car personnellement c'est à ce moment-là que j'ai été happée et touchée par l'histoire. En revanche, j'ai vraiment adorée la fin qui est très belle et redonne de l'espoir et de la bonne humeur alors que la majorité du roman est plutôt sombre.

En dehors de ce choix de l'auteure qui m'a déçu, je trouve le sujet très intéressant et malheureusement trop peu traité dans la littérature et même dans les médias. Même si ce n'est pas l'image que la société se fait de la maternité, il est d'utilité publique de montrer qu'être parent apporte son lot de bonheur mais que ce n'est pas magique dès la naissance. Pour certains oui mais pour d'autres c'est plus compliqué. Être parent c'est épuisant, stressant, ce n'est pas inné et on peut se sentir totalement dépassé les premiers mois. Alors merci de montrer ce côté de la maternité !
« Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière. »

J'écris cette chronique à chaud, le coeur à vif, les émotions qui voltigent telles des bulles de savon. Elle sera peut-être un peu décousue, en vrac, comme mon coeur en ce moment.

Il est des romans qui vous touchent, vous marquent profondément, celui-ci en fait indéniablement partie.

Dès les premières pages, j'aurais pu jurer que Marie Vareille avait écrit mon histoire tant je me suis reconnue en Claire. Cette jeune femme qui apprend sa grossesse avec une joie immense mais pour qui la maternité ne va pas être un long fleuve tranquille.

La maternité c'est de la joie, de l'amour, du bonheur. Mais la maternité c'est aussi de la fatigue, de la peur, de la frustration, des doutes.

J'ai aimé éperdument ma fille dès le trait rose sur le test. J'ai vécu une grossesse parfaite seulement dérangée par mes angoisses. J'ai connu cette vague d'amour intense quand nos regards se sont croisés. Et pourtant, une fois à la maison, je me suis sentie seule, vide et désemparée. J'avais le sentiment d'être une mauvaise mère quand ma fille était inconsolable. J'étais perpétuellement triste alors que j'avais tout pour être heureuse. Je me sentais incomprise et jugée.

Ce roman, c'est une bulle d'amour, une bulle d'espoir. Ce roman c'est une main tendue à toutes les Claire, les Eva et tant d'autres. Ne culpabilisez pas d'en avoir marre, d'être fatiguée, de vouloir tout foutre en l'air, d'être triste. Cela ne fait pas de vous une mauvaise maman. La maternité n'est pas forcément innée pour tout le monde, ça peut prendre du temps, ça s'apprend.

Parce qu'il faut en finir avec ces croyances et ces exigences ancestrales selon lesquelles la maternité n'est que joie et volupté. Que toutes les femmes sont nées pour être mère, que c'est profondément ancré en elles.

La maternité est à l'image de l'être humain avec des failles et des forces, des doutes et des craintes.

J'ai ressenti ce roman de manière viscérale, j'ai été touchée au plus profond de mon coeur de maman et de femme. L'auteure a su mettre des mots sur les maux qui m'habitaient il y a deux ans. Sur la culpabilité qui me rongeait. J'aurais aimé connaître Claire et Eva avant leur accouchement pour leur parler sans détours de ce que l'on ne dit pas. D'ailleurs pourquoi n'en parle-t-on pas ? Par convention sociale ? Par crainte d'effrayer la future maman ? Je pense qu'au contraire si certaines femmes savaient tout cela, elles se sentiraient moins démunies. La société actuelle et ses conventions, portent un regard mauvais sur ces jeunes mamans qui se « plaignent » alors que leur enfant est en bonne santé. Et la maman on se préoccupe de sa santé ? de la violence que peut représenter un accouchement ? de la difficulté qu'elle peut ressentir face à cette responsabilité soudaine ? Face à cette vie qui lui est confié ?

Les premières paroles des proches sont souvent pour demander si le bébé va bien, s'il mange bien, s'il dort bien. La question conventionnelle de savoir comment l'accouchement s'est déroulée et dont la réponse n'est écoutée que de loin, trop occupé à admirer le nouveau-né. Ce n'est pas de la méchanceté de la part des proches mais ils ne se rendent pas compte de la fatigue et du mal-être que peut ressentir la maman.

Ce roman est fort, puissant, il remue, il questionne mais surtout il déculpabilise. À toutes les jeunes mamans qui doutent, ne doutez plus. Vous connaissez mieux que personne votre bébé, vous connaissez ses habitudes, ses préférences, ses besoins. Vous l'avez porté pendant 9 mois et un lien profond et unique s'est créé. Au fil du temps, vous arriverez à le renforcer, à prendre plaisir et surtout à voir la lumière au bout du tunnel. Votre bébé vous guidera dans cet apprentissage ne vous en faites, vous êtes une super maman. La maternité est parfois un chemin long et difficile mais au bout duquel à coup sûr vous trouverez un amour infini, pur, sincère et le bonheur qu'un simple sourire de votre enfant vous apporte.

Merci Marie pour ce magnifique roman qui m'a fait beaucoup de bien et qui devraient être lu par tous les futurs parents. le message délivré est tellement beau et important qu'il ne faut pas qu'il reste dans vos bibliothèques. Lisez-le, offrez-le, prêtez-le.

« Dans tout l'univers, il n'y a que moi qui connaît cela d'elle, parce que je suis sa mère. Et une mère ne peut pas partir.
Elle fait comme elle peut, elle galère, elle perd pied, elle s'enferme dans les toilettes pour pleurer tranquille, elle rêve parfois de plage déserte, de liberté et de solitude, mais finalement, elle reste. »
Cette histoire nous parle de maternité et de baby-blues. Un récit authentique ou chacun de nous peut s'identifier. J'ai beaucoup aimé le destin croisé de ces femmes. Une histoire riche en émotions et en rebondissements. Un roman poignant et sensible ❤
Livre qui se lit bien et facilement, mais j'ai trouvé que les
personnages manquent de profondeur (trop de clichés), et que la trame globale manque de subtilité (même si les thèmes traités sont intéressants).
Les personnages et les sujets se révèlent et s'accélère surtout à la fin (au 3/4 du livre), et à partir de là, j'ai pris plus de plaisir à la lecture.
Globalement, j'ai trouvé ce livre un peu décevant, mais j'avais peut être trop d'attentes au départ. « Ainsi gèlent les bulles de savon » reste une lecture divertissante, qui peut amener une discussion sur certains tabous de la maternité pour les personnes qui n'ont pas déjà réfléchit à tous ces sujets.
Un magnifique roman sur la complexité de la maternité. Parce qu'on ne devient pas toutes mères au premier regard, qu'on peut être mère sans aucun lien de sang. Ce lien si fort qui même en étant si complexe nous ferait déplacer des montagnes. Une plume toute en émotion, d'une merveilleuse sensibilité. Des héroïnes attachantes.
Très bonne lecture qui parle de maternité, qui fait réfléchir sur le rôle de future ou toute jeune maman, sur ce que la femme peut ressentir enceinte et au moment où elle devient maman mais également juste après être devenue maman, à quelques jours et mois du bébé. J'ai aimé avoir différents points de vues. J'ai aimé la construction du roman, où on suit trois femmes à tour de rôle jusqu'à comprendre le lien entre elles. Une écriture fluide qui permet une lecture rapide et assez addictive.
📖 Nous faisons connaissance avec une mystérieuse inconnue, Claire et Océane.
La première est ravagée par l'indicible : elle a abandonné son bébé...
La seconde est quant à elle, comblée de bonheur : elle va devenir maman...
La dernière est une jeune fille qui doit faire face à des changement permanents, enflammant sa sensibilité exacerbée : elle commence ses études dans une nouvelle région...
Au fil des lignes, on découvre l'histoire de chacune, vivant sur un continent différent, avec leurs joies, leurs espoirs, leurs doutes, leurs peines, leurs désespoirs, parfois.
Bien que ces personnages semblent ne rien avoir en commun, le voile se lèvera, au fil des chapitres, sur un lien qui les unit, mais ça, à vous de le découvrir !

💬 J'ai adoré cette lecture. C'est moderne, c'est fluide, c'est drôle, c'est déchirant.
Le sujet délicat de la maternité y est abordé, criant de vérité, en résonance parfaite avec mon propre vécu.
Ce genre d'écrit dépoussière les vieux tabous, et les non-dits, sur le post partum, notamment.

Je vous recommande chaudement ce livre, que j'ai dévoré en à peine 3 jours, et avec qui, j'ai vécu une jolie palette d'émotions ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai qu'un mot "Waouh", je ne m'attendais pas à ça du tout. Un vrai plaisir de lecture. Un roman d'un extrême justesse et une réelle envie de tournée les pages. Ce n'est pas facile de faire une critique sans en dévoiler un mot alors un seul conseil: lisez-le 💞
Maternité, Amour, abandon, culpabilité, confiance et maîtrise de soi, joie et tristesse, espoir et résilience, autant de sujets abordés qui font de ce livre un incroyable roman, émouvant et bouleversant.
Trois femmes si différentes, trois destins communs…
Comment se sentir émerveillée d'être maman quand notre seul pensée aimerait être ailleurs. Comment se sentir forte et aimée quand l'autre nous détruit à petit feu…
Comment pouvoir grandir quand on se sent prisonnière, étouffée à ne plus pouvoir penser par soi-même.
Marie Vareille aborde ces sujets difficiles et pourtant si présents dans notre société avec une sincérité et une aisance infaillible.
L'émotion est là, brillante, palpable, les pages se tournent trop vite, on voyage avec les personnages, on se sent transporté comme des bulles de savon.
Merci à Marie Vareille de m'être sentie dans une bulle de la première à la dernière page.
Waouw! Je viens de finir ce livre et wouaw!
L'écriture est très fluide. L'histoire est grandiose.
Marie Vareille aborde la maternité avec une grande humanité, sans jugement mais justement.
Je pense qu'à la lecture de ce livre beaucoup de mamans se sentiront neaucoup moins seules dans leurs difficultés . On ne nait pas maman, on le devient! Quel bel ode à la maternité ! Vraiment