Auto édition (14/11/2017)
4.11/5   55 notes
Vous rêvez d’être écrivain, vous voulez écrire un roman qui transporte les lecteurs, mais vous ne savez pas par où commencer, comment aller au bout de votre manuscrit ou vous ne trouvez pas de maison d’édition pour votre livre ?
“Écrire un roman” est LE guide pratique qui vous permettra, étape par étape, de réaliser enfin tous vos projets d’écriture.

Ce manuel aborde les techniques pour :
- Instaurer une discipline d'écriture au quoti... >Voir plus
Que lire après Écrire un romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu et adoré "La vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille, je voulais découvrir l'univers de cette autrice… Une amie d'un groupe de lecture sur Facebook m'a transmis la liste de ces ouvrages et je me suis précipitée sur "Ecrire un roman" !
J'écris depuis très longtemps et j'ai déjà publié trois romans et tous les conseils sont bons à prendre surtout d'une romancière que j'aime.
Dans ce manuel de 140 et quelques pages, Marie Vareille aborde ses techniques pour :
- instaurer une discipline de travail au quotidien
- s'organiser pour aller au bout d'un manuscrit
- créer des personnages crédibles et attachants,
- construire une intrigue solide qui maintient le lecteur en haleine,
- écrire des dialogues vivants
- améliorer son style,
- et vaincre le découragement et la panne d'inspiration.

Dans un style simple et enjoué, Marie nous livre de précieux conseils.

Les romans c'est comme les crêpes, le premier est souvent raté !

Ecrire est un véritable engagement, à la fois simple et compliqué : il faut aller au bout, phrase après phrase, paragraphe après paragraphe, page après page, jusqu'à obtenir un roman entier ; comme lorsqu'on court un marathon, pas par pas.
C'est un métier difficile : il faut une aptitude au travail, de la discipline, de la ténacité et du… talent !

Je me suis totalement retrouvée dans ce manuel et j'ai donc appris que je possédais les bonnes techniques instinctivement !

Ne vous imposez pas la contrainte d'un genre parce qu'il vous semble facile ou porteur. Ecrivez une histoire, et le genre se présentera de lui-même : c'est exactement ce qui m'est arrivée avec mon roman policier qui sera édité l'année prochaine ! J'avais commencé une romance pour un concours et soudain un crime apparaît !

Marie nous conseille d'être curieux, de s'intéresser aux autres, à l'actualité, d'être ouvert et de lire.

Comme elle, je réalise des "fiches personnages" et même un "album photos" (photos collationnées sur Internet de personnes qui sont comme j'imagine mes héros) où j'inscris toutes les caractéristiques physiques et mentales de mes héros.

J'ai beaucoup apprécié le chapitre sur "comment réussir les dialogues" qui constitue pour moi une difficulté.

Un seul reproche ! Les conseils pour trouver un éditeur sont très courts et assez superficiels : j'aurais aimé lire la propre expérience de l'auteur.

Un livre que je recommande pour tous mes amis auteurs.
Bonjour ! Nouvelle petite chronique sur un petit recueil de conseils d'écriture sur lequel je suis tombée un peu par hasard, en fouillant dans les lectures gratuites d'Amazon Prime. Vous le savez peut-être, mais parcourir les conseils d'écriture (notamment sur Wattpad), c'est un peu un hobby pour moi. Je ne me fais pas souvent des amis parce que des fois, ça dit bien n'importe quoi, mais ça aide aussi à se faire une vision de comment les autres perçoivent l'écriture.

Ce livre a été rédigé par une autrice qui a publié quelques romans en maisons d'édition.

Dans l'ensemble, c'est une méthode clés en main qui parle de différentes étapes de l'écriture, des balbutiements du projet à l'édition, en passant bien sûr par l'écriture et la réécriture.

Si j'ai trouvé les premières parties sur la planification très bonnes et plutôt similaires à ce que je peux conseiller sur mon blog ou ma page Instagram, dès que ça a commencé à parler de l'écriture en elle-même, j'ai commencé un peu à tiquer.

Il y a des choses très bonnes, je ne dis pas, mais d'autres auxquelles je n'adhère vraiment pas, et à commencer par conseiller la structure des histoires aux prismes de ce qui se fait au cinéma. le roman n'est pas un scénario. Il n'en a pas les codes, il n'a pas le même but. Pour moi, parler par exemple de la structure type des blockbusters d'Hollywood n'est pas pertinent, puisque d'une part, ce n'est pas vraiment la façon d'écrire dominante en Europe, et en plus quand on voit que la qualité et l'intérêt portée aux blockbusters est en chute libre, je pense qu'il faudrait davantage se demander pourquoi ça ne fonctionne plus plutôt que conseiller de le reproduire.

De manière plus personnelle (je sais qu'il y a des débats), je ne suis aussi pas fan des discours du type "faites des phrases courtes", "mettez pas trop d'adjectifs", "ne mettez pas d'incises de dialogues avec des verbes forts, ça ne sert à rien". Encore une fois, c'est une méthode d'écriture assez américaine, mais les tendances européennes et françaises en particulier montrent que ce n'est pas toujours le cas et que ça se lit tout aussi bien. Je pense qu'il faut vraiment prendre les conseils avec de grosses pincettes, encore plus quand presque toutes les ressources de la bibliographie sont anglophones. Différent pays, différentes méthodes d'écriture. Tout ne fonctionne pas de la même façon en France et inversement, des choses qu'on écrit en France et qui fonctionnent ne fonctionneraient jamais aux Etats-Unis. Ce sont des différences à prendre en compte.

Enfin, je trouve aussi que la partie sur l'édition est très légère et un peu obsolète. On y parle encore d'envois papier, ça ne vante que les côtés des petites maisons d'éditions mais pas leurs inconvénients (manque de diffusion, difficultés à connaître la qualité du travail éditorial, fermetures intempestives, manques de moyens, entre autres) et ça passe très très vite sur l'auto-édition alors qu'il y a des choses à dire sur le sujets également. Même si les chances de se faire éditer par une grande maison d'édition sont minces, elles ne sont pas non plus inexistantes ! J'ai plusieurs auteurices de mon cercle et qui ont entamé l'écriture quasi en même temps que moi qui sont édités chez Hachette, Bragelonne, Rageot et j'en passe. C'est loin d'être un truc purement élitiste et c'est tout à fait votre droit de vouloir passer par une structure qui assure au moins une stabilité à votre carrière d'auteurice, contrairement aux petites structures où depuis le temps que je suis sur Internet, je vois bien que c'est beaucoup plus compliqué, même avec les meilleures intentions du monde.

Comme d'habitude : s'éditer, oui, mais pas à n'importe quel prix !

Je trouve également qu'il y a pas mal de conseils culpabilisants, notamment dans la partie sur la gestion de la page blanche, qui dit par exemple que les pauses ne doivent être qu'en dernier recours, ou encore qu'il faut faire d'autres choses mais surtout vite se refocaliser sur le roman le lendemain sinon votre roman va prendre l'eau. Vraiment pas fan de ce type de conseils qui tend à faire pire que mieux, encore plus quand il est assez évident que ce recueil s'adresse à des auteurs amateurs qui se lancent dans l'écriture et qui donc ont besoin d'être encouragés et non dissuadés.

Pour moi, la première partie du livre est plutôt chouette, mais tout le reste mériterait d'énormes nuances que je n'ai pas retrouvé à ma lecture.
Un guide très complet, riche de bons conseils pour les personnes qui envisagent d'écrire régulièrement et se lancer dans un projet littéraire, ce qui est mon cas. J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur la construction d'un roman mais j'ai regretté que l'auteur n'ait pas recommandé quelques exercices d'écriture, comme le proposent certains ateliers.
Beaucoup de petits conseils pour l'écriture d'un roman : les méthodes pour éviter la page blanche, méthodes pour continuer à écrire, méthode pour faire connaître son livre. Elle parle également des personnages, comment les rendre inoubliables, comment construire son intrigue sans erreurs de cohérence, etc.

Après pas mal de lecture de ce type de livres de conseils, je peux facilement dire que celui-là m'a vraiment apporté quelque chose. En effet, l'auteure ne se prend pas la grosse tête et partage réellement certaines astuces qui rendent sa vie d'auteure plus simple.

Je pense personnellement que chacun a ses méthodes propres pour écrire un roman, mais un petit rappel des bases ne fait pas de mal. Bien écrit, simple à comprendre et quelques conseils que je retiens précieusement.
Voilà un vrai manuel pour nous aider à écrire un roman de A à Z.

Marie Vareille (écrivain francophone reconnue) nous donne à travers chaque chapitre les étapes nécessaires pour développer "une idée" en "roman". Que se soit comment trouver son idée ? Comment trouver du temps pour écrire ? Comment créer des personnages ? ou encore comment construire une histoire ? etc... Bref, tout ce qu'il vous faut savoir pour mettre par écrit votre première histoire.

Les chapitres sont concis, mais clairs et détaillés et les fiches récapitulatives qui les closent, rendent le récit très structuré et nous aide à ne pas nous perdre.
De plus, Marie nous donne pas mal d'outils qu'elle utilise elle-même (logiciel de correction orthographique, logiciel de structure d'un roman...).

Si vous voulez écrire un roman et que vous ne savez pas comment faire, alors lisez ce livre, il vous aidera grandement.

Ecrire n'a rien à voir avec gagner de l'argent, devenir célèbre, draguer les filles ou se faire des amis. En fin de compte, écrire revient à enrichir la vie de ceux qui liront vos ouvrages, mais aussi à enrichir votre propre vie.
Stephen King, Écriture, mémoires d'un métier.
Dans la vie les clichés et les préjugés ont la dent dure, dans l'écriture vous avez toute liberté, alors profitez-en et surtout soyez créatif !
« Les romans, c’est comme les crêpes, le premier est souvent raté. »
« Il est fondamental que vous éprouviez une envie forte et sincère d’écrire l’histoire qui sera celle de votre roman. »
« Le secret pour avoir le temps d’écrire, c’est de le prendre. »