RBA (01/02/2018)
4.4/5   5 notes
Il fut baptisé « le prince des mathématiciens », un titre qui jamais ne lui fut disputé depuis lors. Parmi les avancées qu’on lui doit, on retiendra particulièrement celles relatives à la théorie des nombres. La construction à la règle et au compas d’un polygone régulier à 17 côtés qui occupait les mathématiciens depuis la Grèce classique constitue par ailleurs l’une de ses premières grandes découvertes.
Que lire après Gauss Une révolution de la théorie des nombresVoir plus
Biographie succincte mais réussie du prince des mathématiciens. Les avancées mathématiques sont clairement énoncées et le contexte historique mis en valeur. Quelques équations bienvenues parsèment ce recueil très intéressant.

Les charmes enchanteurs de cette sublime science ne se décèlent dans toute leur beauté qu'à ceux qui ont le courage de l’approfondir. (Carl Friedrich Gauss, à propos des mathématiques)
Une fois que j'ai éclairci et résolu un problème, je m'en éloigne pour retourner dans l'obscurité. (Carl Friedrich Gauss)
La mathématique est la reine des sciences et l'arithmétique est la reine des mathématiques. (Carl Friedrich Gauss)