Citations sur L'homme à l'envers (131)

dialogue entre le Veileux et JB Aamsberg)

- ...Mais avis qu'on va attendre un bout de temps.
- Eh bien on attendra. On attendra tout le temps qu'il faudra. Ici .Sous ce prunier.
- Exactement mon gars. On l'attendra. Et s'il le faut, on restera ici jusqu'au bout de la vie.
- Pourquoi pas ? dit Adamsberg d'un ton un peu désabusé.
-Seulement si on attend, faudra penser à trouver du pinard
Camille, après de longues années d'essayages, après pas mal de déboires et une rude détresse, en était arrivée. une foutaise, une duperie pour naïfs, une trouvaille pour narcissiques. autant dire que Camille était devenue, en ce qui regardait l'amour, une semi-dure à cuire et elle n'en éprouvait ni regret ni satisfaction. (...) en aucune façon d'espérer quoi que se soit. (...) elle n'attendait presque rien de presque personne. elle ne savait plus aimer qu'ainsi dans un état d'esprit profiteur et bienveillant, touchant aux limites de l'indifférence.
- Camille, dit Soliman, tu ne veux pas lâcher cette foutue porte et venir t'asseoir ? T'asseoir là avec nous, entre amis ?
- On n'est pas entre amis. On est entre assassins et plombier.
- Il assassine cinq personnes et il a de la peine pour un loup?
- C'était son loup. (p.239)
La mémoire fait ce qu’elle veut avec les matériaux qu’on lui donne à la casse, ça la regarde, on n’a pas à fourrer son nez dans ses affaires.
Mais Adamsberg n’avait pas de nerfs. Il ne savait pas ce que c’était que de se contracter, de s’agiter, de se tendre, pas plus d’ailleurs que de se détendre. Sa nonchalance naturelle le maintenait dans un rythme toujours égal, toujours lent, au bord du détachement. Il était ainsi difficile de savoir si le commissaire s’intéressait à tel truc ou bien s’il s’en foutait tout à fait. Il fallait demander. Et c’était plus par indolence que par courage qu’Adamsberg connaissait à peine la peur.
La main gauche autour du chien, la main droite autour du verre, elle fixa la montagne droit dans les yeux. La montagne, elle, ne prenait pas la peine de la regarder. Elle l'ignorait superbement.
L'espérance excessive que Lawrence plaçait en toutes les femmes le portait paradoxalement au conformisme : il les logeait à un étage supérieur de la création, leur attribuant la capacité de dominer la réalité instinctive, leur confiant la charge de hisser lors de la matière fruste.
Si tu veux rester libre, ferme ta gueule.
On réveillait l'effroi, la haine. On mêlait dans un bain insalubre les ingrédients cousins de la jouissance et de la terreur. On maudissait les carnages avec volupté, on détaillait la puissance de la bête : insaisissable, féroce et, surtout, colossale. Cela, avant toute chose, formait le levier de l'intérêt passionné que le pays entier portait à présent à la "Bête du Mercantour". Sa taille hors norme, en l'arrachant au vulgaire, en l'excluant du commun, lui faisait prendre rang au sein des cohortes du diable. On avait découvert un loup de l'enfer et pour rien au monde on n'y aurait renoncé.