AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pantaleón et les visiteuses (37)

Jusqu'à présent les punitions, les sanctions n'ont rien changé à la chose : tout soldat qui arrive à la forêt devient une verge folle.
Commenter  J’apprécie          120
«  Il y a des hommes n’ayant pour mission parmi les autres que de servir d’intermédiaires; on les franchit comme des ponts , et l’on va plus loin » .
Gustave Flaubert ,
L’éducation sentimentale .
Commenter  J’apprécie          82
Dans la tente de campagne de l’état-major du régiment N° 17 de Chiclayo, près du fracas des obus, du rataplan de la mitraille et des sèches éructations des balles des compagnies d’avant-garde qui viennent de commencer les manœuvres de fin d’année, le lieutenant Pantaleon Pantoja, qui, debout devant un tableau et un panneau de cartes, explique aux officiers, d’une voix ferme et métallique, les stocks, système de distribution et prévisions de par cet d’approvisionnements, est soudain invisiblement soulevé du sol, de la réalité la plus immédiate par un courant foudroyant, ardent, effervescent, émulsif et crépitant qui brûle, cuit, exacerbe, multiplie, supplicie, affole le vestibule anal et le couloir rectal et se déploie comme une araignée entre ses fesses, mais lui, brusquement livide, subitement inondé de sueur, le cul secrètement froncé avec une obstination forcenée, la voix à peine voilée par un tremblement, il continue à émettre des chiffres, à produire des formules, à additionner et soustraire. « Il faut te faire opérer Pantita », murmure maternellement Mme Leonor. « Fais-toi opérer mamour », répète, doucement, Pochita. « Qu’on te les enlève une bonne fois, mon frère, fait écho le lieutenant Luis Rengifo Flores, c’est plus facile à opérer qu’un phimosis et à un endroit moins dangereux pour la virilité. » Le Major Antipa Negron, de la Santé militaire, rit aux éclats : « Je vais décapiter ces trois hémorroïdes d’un seul coup, comme si c’étaient des têtes d’enfants en beurre, mon cher Pantaleon. »
Commenter  J’apprécie          80
...Vraiment ces provinciaux sont si affolés par les filles de Pantoja ?
- Affolés, mon général ? - se prend le pouls, se regarde la langue, dessine des croix sur son buvard le général Scavino. Ce matin j'ai eu dans mon bureau l'évêque avec son état-major de curés et de bonnes soeurs.
- J'ai le regret de vous annoncer que si le dénommé Service des Visiteuses ne disparaît pas, j'excommunierai tous ceux qui y travaillent ou l'utilisent - entre dans le bureau, fait un salut de la tête, ne sourit pas, ne s'assoit pas, nettoie son anneau et le présente l'Evêque. Les limites minimales de la décence ont été violées, général Scavino.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'arrive pas à savoir si vous êtes un con angélique ou un cynique du braquemart.
Commenter  J’apprécie          30
Que notre Armée encourage la prostitution et assume elle-même la fonction dégradante du proxénétisme, c'est un symptôme de décomposition trop grave pour rester indifférent. Si la dissolution éthique s'empare de la colonne vertébrale de notre pays, que sont ses Forces armées, à tout moment la gangrène peut s'étendre dans tout l'organisme sacro-saint de la Patrie.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'arrive pas à savoir si vous êtes un con angélique ou un cynique du braquemart.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon livre. La fin est surprenante
Commenter  J’apprécie          30
Dans les instructions préalables, on avertira les utilisateurs que la prestation sera du type considéré normal, la visiteuse n'étant tenue de satisfaire aucune demande de caractère insolite ou aberrant, fantaisies antinaturelles, perversions ou caprices fétichistes.
Commenter  J’apprécie          20
Votre mission va vous mettre en contact avec toute la racaille de l'Amazonie. La seule façon d'éviter que cela rejaillisse sur l'institution, c'est de vous sacrifier vous-même.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (301) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    371 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}