AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843375415
272 pages
Anne Carrière (08/04/2009)
5/5   1 notes
Résumé :

Voici un livre qui s'ouvre telle une porte dérobée sur la condition humaine grandeur nature, qui vous propose un voyage initiatique à travers un pays truffé de colères suicidaires, de déconvenues mortelles, d'affronts d'une rare muflerie.

Vous allez entrer en Irak comme dans un cas de conscience. Ici, l'horreur se veut fatalité; la poisse colle à la peau des damnés; la patrie des Mille et Une Nuits est devenue le dépotoir des absurdités, ... >Voir plus
Que lire après Parfois le silence est une trahisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai rencontré l'auteur à un salon littéraire, et son enthousiasme à parler de ses ouvrages m'a impressionné. J'ai donc acquis ce livre, qui traite d'un sujet que je ne connaissais que très vaguement, i.e. par les informations que nos élus veulent bien nous donner, et là… la claque ! La peinture que fait l'auteur de l'Irak qu'elle connait très bien est terrifiante et nous interpelle, assurément. J'ajoute avoir été également très sensible à la qualité de l'écriture, à la fois pointue et efficace (comme une bonne journaliste), et pleine de sensibilité, comme seule peut l'être une femme humaniste. Je recommande donc ce livre, pour le plaisir, et pour compléter (et sans doute corriger !) notre compréhension du problème irakien. Et quand on peut joindre l'utile à l'agréable…
Commenter  J’apprécie          20
Que reste-t-il après les interventions armées de nos démocraties occidentales censées délivrer les peuples d'une horrible dictature ? Là l'Irak, ailleurs la Libye, la Syrie, ... Pas d'accusation portée par Madame de Varney, simplement la description d'une terrible réalité : la démocratie ne s'exporte pas ! La lutte contre l'obscurantisme ne réussit pas avec des armes et cette lutte ne peut servir de prétexte pour défendre nos intérêts économiques.
A lire, même si les faits semblent loin, les mécanismes sont toujours les mêmes.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}