EAN : 9782259319621
Plon (21/03/2024)
3.21/5   7 notes
L'ouvrage de référence sur les massacres du 7 octobre 2023 et ses conséquences dans le monde
La razzia qui a dévasté, le 7 octobre 2023, l'État juif où 1 140 personnes ont été massacrées, violées, mutilées a été suivie d'une hécatombe lors de l'assaut sur Gaza en représailles, dans lequel ont péri plus de 25 000 Palestiniens.

Ces holocaustes – au sens religieux originel de sacrifices de masse – incarnent la malédiction de la Terre sainte dans ... >Voir plus
Que lire après Holocaustes: Israël, Gaza et la guerre contre l'OccidentVoir plus
La lecture de "Holocaustes" par Gilles Kepel offre une plongée dans les événements récents qui ont secoué le Moyen-Orient, mais elle laisse également une impression mitigée quant à l'approche de l'auteur concernant des sujets aussi sensibles et complexes. Kepel, reconnu pour son expertise sur l'islam et le monde arabe, s'aventure ici sur un terrain où chaque mot porte un poids considérable, et certains de ses choix peuvent prêter à controverse.D'emblée, la manière dont l'auteur aborde l'accusation de génocide portée par l'Afrique du Sud contre Israël soulève des questions. Cette accusation est traitée avec une certaine légèreté, presque comme si elle était une simple manoeuvre politique plutôt que le reflet d'une réalité tragique à Gaza. Cette approche risque de minimiser les souffrances des Palestiniens et de négliger la gravité des actions menées dans le cadre du conflit.En outre, l'absence d'une contextualisation suffisante des événements du 7 octobre est flagrante. L'ouvrage semble par moments sous-entendre que le conflit a débuté à cette date, sans offrir une perspective historique adéquate sur les années de blocus de Gaza, les ambitions de colonisation en Cisjordanie en violation du droit international, ou l'étouffement et le manque de perspectives d'avenir pour les jeunes Palestiniens. Cette omission contribue à une compréhension fragmentée du conflit, qui ne rend pas pleinement compte des tensions et des désespoirs accumulés qui ont mené à l'escalade.De même, l'influence des chrétiens sionistes aux États-Unis, qui constitue un aspect important de la dynamique géopolitique entourant Israël et la Palestine, est peu explorée. Cette lacune laisse de côté une composante essentielle du soutien dont bénéficie Israël, en particulier en ce qui concerne sa politique de colonisation et sa posture militaire dans la région.En somme, "Holocaustes" parvient à mettre en lumière certains aspects du conflit israélo-palestinien et du contexte géopolitique plus large, mais il peine à offrir l'analyse approfondie et nuancée que la complexité de la situation exige. Les choix sémantiques et les manquements en termes de contextualisation et de perspective historique peuvent laisser le lecteur en quête d'une compréhension plus complète et équilibrée des enjeux à l'oeuvre.
Comme à son habitude le Franco-israélien et franc-maçon Kepel publie un livre pour commenter les événements après coup à l'exemple d'un journaliste. Ce énième livre de l'universitaire n'apporte guère d'explications pour une meilleure compréhension de ce qui se passe dans cet Orient entre juifs et arabes. Il fait même référence à une « guerre de civilisation » alors qu'Israéliens et Palestiniens sont dans un conflit de territoire et de colonisation depuis 1948
Étrange.

AFFAIRE DE CALENDRIER ?

" À mon sens, le 7 octobre est beaucoup plus important que le 11 septembre 2001."