Histoire des Bibliothèques Françaises tome 3 sur 2

Dominique Varry (Directeur de publication)
Cercle de la Librairie (20/11/2009)
4.5/5   1 notes
Entre 1789 et 1914, le rythme du temps a semblé s'accélérer brusquement par rapport à l'"immobilité" apparente des époques antérieures. Bornant le large XIXè siècle, ces deux dates emblématiques marquent deux mondes : l'Ancien Régime, et une époque qui s'éloigne de nous mais touche à notre quotidien. Les cent vingt-cinq années qui les séparent ont été caractérisées par de profondes mutations qui ont affecté les modes de vie de nos devanciers. Le XIXè siècle, dans l'... >Voir plus
Que lire après Histoire des Bibliothèques Françaises, tome 3 : Les Bibliothèques de la Révolution et du XIXé Siècle - 1789 - 1914Voir plus
De ce décret du 8 pluviôse [an II], on peut dire que, malgré ses lacunes, il fonde véritablement les bibliothèques sur le plan national. Il en établissait une dans chacun des districts de la République, chargeait l'administration du district du soin d'en désigner le siège parmi les bâtiments nationaux de l'arrondissement et en confiait l'administration et la gestion à la municipalité locale. Mais rien n'avait été prévu en ce qui concernait les dépenses de fonctionnement et le traitement d'un bibliothécaire.