AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 1666 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Joli petit roman jeunesse où l'on suit la vie très difficile du jeune Zézé, qui n'ait autre que l'auteur à l'âge de cinq ans. Né dans les années 20, la vie est dure pour le jeune Zézé. Il grandit dans une famille nombreuse. Son père est au chômage, sa mère est toujours absente car elle travaille dur. Zézé a du mal a trouvé sa place. Il fait beaucoup de bêtises et se fait battre par sa famille. Il trouve du réconfort auprès du Portugà. Un étranger avec une grosse voiture qui le prend sous son aile.
L'histoire de ce jeune brésilien est à la fois drôle, émouvante et dure.
Jolie petite découverte.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          40
poignant. A lire à tout âge.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre, lu entre l'enfance et l'adolescence...
Beaucoup de tendresse et de complicité...
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique... mais quelle tristesse...
Zézé est tellement attachant, on a tellement envie de le protéger, le prendre dans nos bras, le sortir de là, des pattes des membres de sa famille.
Pourtant on sent qu'ils ne sont fondamentalement méchants, que c'est la misère et le malheur qui les rend violents.... mais quelle violence, quelle déchirure de lire ces moments de maltraitance...
On espère tout le roman que ça va tourner, que son quotidien va s'éclairer...
C'est très bien écrit, on comprend admirablement bien ce qui se passe dans la tête de ce petit enfant précoce et sensible, et on ressent tout son désarroi.
Commenter  J’apprécie          40
Lu en classe, c'est un livre qui est plutôt agréable quoique touchant.
Nous suivons Zézé (qui est en fait l'auteur dans sa jeunesse), un petit garçon vivant dans une famille pauvre et il se fait battre par tout le monde, considéré comme un diable... Un jour, il rencontre un oranger devenant son confident le plus cher...
Intéressant est de voir le portrait du Brésil des années 50.
Intéressant est de découvrir les joies et les peines de l'enfance suivi de l'amère fin de cette période universelle.
Intéressant est de constater la pauvreté exiguë d'une famille et la misère social dont on peut fuir grâce à l'imaginaire.
Plein de chose m'ont intrigué.
Un petit livre assez émouvant et bon.
Commenter  J’apprécie          10
Ce bouquin fait partie de mes premières lectures scolaires vers 10/12 ans. J'en ai gardé un bon souvenir car riche en émotions et en larmes... J'ai donc tout naturellement soumis ce livre à ma fille qui a le même âge aujourd'hui afin de l'éveiller aux plaisirs de la lecture... Pari réussi !!
Commenter  J’apprécie          00
✒ "Mon bel oranger" est un ouvrage qui vous bouleverse de par la teneur des événements. le lecteur fait la connaissance de personnages admirables comme détestables qui donne une saveur mélancolique à l'histoire. On a vraiment envie que le personnage principal s'en sorte bien, qu'il soit enfin heureux... le lecteur est en perpétuelle compassion. L'espoir, l'amour, la haine... sont des thèmes abordés dans cet ouvrage ce qui en dit long sur ce que peut ressentir le lecteur durant sa lecture. L'auteur a un style propre, net et agréable. Ce qui marque surtout c'est le talent indéniable qu'il possède dans le maniement des mots. Il transmet ce qu'il veut, quand il veut. Une vraie humanité se dégage de ce roman que je vous recommande donc bien évidemment!
Commenter  J’apprécie          90
Je me demandais juste si il est possible de ne pas pleurer tout au long de se livre vraiment touchant et attachant! :') Je l'ai lu sous la recommandation de mon père qui l'avait lu à l'âge de 14ans (comme moi) et qui a aussi pleuré à larmes chaude. Pour autant ne vous attendez pas à un roman d'aventure(s).
Commenter  J’apprécie          00
J'avais une petite appréhension pour commencer ce livre, je me disais il m'a l'air trop jeune, pour un public trop enfantin. Et j'ai été très agréablement surprise, ce livre convient à tout âge ! Zézé nous donne une bonne leçon de vie avec ses multiples aventures d'enfant intrépide mais ne vous fier pas trop au résumé, ce livre est bien mieux !

Tout d'abord ce livre est coupé en 2 parties distinctes : Dans la première on découvre Zézé, cet enfant rieur, blagueur et farceur : ses voisins ne le supportent plus il ne fait que des bétises. L'auteur nous place dans le contexte de la famille : une famille très pauvre avec plusieurs enfants, un père au chômage trop vieux pour être embaucher, et trop jeune pour que ses enfants lui assurent la retraite. Il y a la mère qui se tue au travail, le petit frère qui est tout pour Zézé et son grand frère Totoca qui lui apprend la vie, enfin sa grande soeur qui ne le bat pas. Nous voyons au fil du récit tout ce que fais Zézé toutes ses magouilles, c'est un garçon plein de vie. Il déménage a la fin de la première partie et découvre son petit pied d'orange douce derrière son jardin.

La seconde partie commence avec un élément déterminant : la rencontre avec Portugâ, qui au départ est assez brutale. Il prend de bonne résolution et ce Portugâ devient son ” père “, le père qu'il aurait aimé avoir qui l'écoute, le comprend et le gâte. Zézé est un excellent élève à l'école, il travaille très bien et est premier de la classe.

Cette autobiographie de l'auteur, où il raconte son enfance au Brésil est magnifique : très enfantine, avec des dialogues simple mais fort, des passages qui font énormément réfléchir et où chacun pourra se reconnaître. Zézé se pose plein de question et c'est avec une fin tragique que ce termine ce livre. Un bouquin qui transporte, avec une bonne dose de bonne humeur, de rire, de tristesse. A lire je vous le conseille et sachez qu'il y a une suite.
Commenter  J’apprécie          70
Parmi les meilleurs livres que j'ai jamais lu, à la fois amusant et touchant .. Il m'est cher car c'est le 1er livre que j'ai apprécié lire ( 14 ans ) ..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4575) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}