AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 1658 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avoue, je l'ai découvert. Un classique pourtant : adapté au cinéma, traduit dans douze langues, publié dans dix-neuf pays, et vendu en France à trois millions d'exemplaires.

Zézé (l'auteur à cinq ans, c'est autobiographique) nous plonge dans la misère du Brésil. Il n'a pas de cadeaux à Noël. Surtout, il se fait battre par tout le monde, vraiment très violemment. Et pourtant, ce garçon qui d'après à peu près tout le monde a le diable au corps, est pétillant. Son meilleur ami ? Un oranger, à qui il se confie. Il est plein d'imagination, transformant le jardin familial en parc zoologique (avec la poule noire dans le rôle de la panthère, qui a mordue dix-sept dresseurs, attention elle est dangereuse).
Le style oral est déstabilisant au départ. Cependant il traduit à merveille la vivacité de l'enfance.

C'est apparemment un livre de littérature jeunesse, mais je pense que je ne l'aurais pas apprécié si je l'avais lu plus jeune.
Commenter  J’apprécie          50
Rio (un de ses quartiers populaires), 1925.
Zézé, bientôt 6 ans, est un enfant avide d'amour et d'attentions, mais les difficultés matérielles de sa famille nombreuse l'empêchent de s'occuper de chaque enfant comme il le mériterait, alors ce petit très précoce et imaginatif multiplie les bêtises, alors on le bat...
Quand la raclée est "justifiée", cela ne lui ôte pas vraiment sa joie de vivre, car Zézé a un ami à qui parler, et qui lui répond !: son "petit pied d'orange douce" du fond du jardin qui l'amène dans de grandes galopades à travers les plaines des cowboys de cinéma ...

Moi, la vieille lectrice: même pas peur!
même pas peur de relire ce roman (grandement auto biographique) dont je sais 5 ou 6 décennies après les premières lectures qu'il va encore me faire pleurer, mais que je vais encore aimer ce personnage.

Et je remercie le ciel de n'avoir jamais rencontré de personne assez cynique et détestant tellement les enfants qu'il serait insensible à cette lecture...
Commenter  J’apprécie          70
Ce témoignage, il est poignant.
Il l'est même davantage lorsque l'on sait que le personnage principal à seulement 8 ans.

J'avoue avoir versé ma larmichette. C'est un bouquin dur mais important.

Il faut tout de même faire attention avant de le lire, il parle un sujet difficile....
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est un de mes souvenirs de lectures d'enfance enchantés. J'ai vu récemment le film qui en a été tiré par Marcos Bernstein en 2012 mais je n'y ai pas retrouvé la magie de ma lecture.
Dans mon souvenir, même si l'histoire de Zézé, petit garçon brésilien pauvre et battu par sa famille, était profondément triste, il y avait la magie de l'imagination de ce petit héros qui se confiait à un oranger dont il avait fait son ami secret.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre jeunesse que je découvre seulement maintenant.
Un livre fort, puissant et tellement triste.
Je ne suis pas sure que j'aurais autant apprécié le fond de ce livre si je l'avais lu plus jeune.
Une histoire touchante sur le monde imaginaire de Zézé, la pauvreté, la maltraitance et le fait de devoir parfois sortir bien trop tôt du monde magique de l'enfance…
Commenter  J’apprécie          50
Zézé est un petit garçon de cinq ans, avant dernier d'une famille nombreuse, au Brésil. Son père n'ayant plus de travail, les factures et loyers ne sont plus payés et la famille doit déménager dans une maison modeste, mais avec un jardin. Dans celui-ci, il y a des arbres, dont un oranger qui est désigné à Zézé comme son arbre, les ainés ayant déjà choisi. Il l'adopte si bien qu'ils se parlent. Zézé a beaucoup de malheurs à lui confier. Il lui raconte sa découverte de l'école. Il y va plus tôt que prévu parce qu'il a su lire tout seul. Il est considéré par sa famille et par les voisins comme le champion des bêtises. Son père, ses frères et soeurs le battent fort et souvent. Sa maîtresse le trouve adorable, ainsi qu'un chanteur des rues qu'il suit tous les mardi pour l'aider à vendre ses partitions de chant. Il va aussi apprivoiser le « Portugais », un riche étranger solitaire.
En réalité, Zézé est un enfant qui serait qualifié de nos jours comme « hypersensible », très doué, très décalé. La richesse de ce récit est de nous le présenter de façon subtile et délicate, au travers des récits de Zézé, petit candide dans le monde de brutes des adultes.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un petit garçon facétieux, intelligent et rêveur. Zézé.

Incompris de sa famille, très pauvre, il est souvent battu. À force de s'entendre dire qu'il a le diable au corps, il finit par le croire, il est persuadé d'être méchant.

Il trouve refuge dans son imagination débordante. Son ami, c'est un arbuste, un petit pied d'oranges douces qu'il nomme Minguinho et à qui il confie toutes ses joies, toutes ses peines, tous ses questionnements.

Jusqu'au jour où sa route croise celle de Portugâ...

Voilà un livre d'une tendresse immense ! C'est une plongée à la fois dans la dureté de la misère sociale et dans la douceur de l'enfance. Tout en portant un regard naïf et enfantin sur le Monde, Zézé découvre bien trop tôt les affres de la pauvreté, les coups, la culpabilité.

Un joli roman, touchant, émouvant, que j'ai pris plaisir à relire.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne pleure pas souvent devant un livre. C'est plutôt devant les films et les séries que j'ai la larme facile. Mais là, je dois l'admettre : voilà un livre qui m'a fait pleurer. Et pas juste une larmichette, non. J'ai pleuré à chaudes larmes. Celles qui, une fois qu'elles montent, ne peuvent plus sécher. Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé (depuis L'Assommoir de Zola, je crois) mais ce roman jeunesse m'a beaucoup touchée. En plein coeur.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce récit. Zézé raconte son histoire, rétrospectivement, du haut de ses cinq ans et il part un peu dans tous les sens. Il a énormément d'imagination et il faut démêler le rêve de la réalité. Mais petit à petit, il devient plus simple de le suivre et son récit devient très intéressant. L'histoire est très connue : un petit Brésilien, José, que tout le monde surnomme Zézé, enfant précoce mais turbulent, est battu régulièrement à cause de ses bêtises. Il s'est lui-même persuadé qu'il est le filleul du diable et que c'est ce dernier qui lui souffle toutes les bêtises qu'il fait et qui lui valent des corrections abominables, révoltantes. Car Zézé n'est qu'un tout petit garçon de cinq ans… Oui, c'est révoltant. le côté autobiographique de ce récit n'a fait qu'accentuer ma révolte contre ces châtiments corporels et ma sympathie pour ce tout petit enfant hypersensible et touchant. Issu d'une famille pauvre et nombreuse, Zézé ne recherche que la tendresse des siens. Maladroitement, certes, mais quand même…

Mon bel oranger est un beau roman, poétique mais très triste, sur l'enfance incomprise et maltraitée. Zézé n'aurait jamais dû être battu. Aucun enfant ne devrait l'être.
Commenter  J’apprécie          354
Ce petit roman ne peut pas vous laisser indifférent...
Le petit Zézé, 6 ans, est un petit garçon remarquable. Remarquablement intelligent et remarquablement espiègle. Il devient vite le souffre douleur de quasiment toute sa famille.
Entre pauvreté, mauvais traitements et rêve d'enfants, Zézé essaye de trouver sa place au sein de sa famille...
C'est un très joli roman qui m'a beaucoup ému... on a envie d'entrer dans ce livre pour aller chercher ce petit garçon qui ne cherche qu'à être aimé...
Mais n'est ce pas ce qu'on cherche tous ??
Commenter  J’apprécie          50
Zézé est un petit brésilien de cinq ans intelligent et farceur.
Sa famille est pauvre et la vie difficile. le garçonnet prend pour confident un petit pied d'oranges douces qu'il appelle Minguinho. Cet ami fidèle atténue la tristesse de l'enfant que la vie maltraite et se transforme en refuge merveilleux devant une réalité angoissante.
Mon bel oranger est un roman émouvant et pudique, l'autobiographique d'un auteur d'une force et d'une délicatesse qui ne peuvent laisser indifférent.
Ce livre fait partie de ma liste "Titres d'ordre végétal" et du quiz.
Voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/01/18/jose-mauro-de-vasconcelos-mon-bel-oranger-2/
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (4557) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}