C'est en lisant la critique faite aujourd'hui par "aaahhh" que les souvenirs sont remontés à la surface (@aaahhh, si tu passes par ici, bonsoir et merci).

Mais oui, j'ai lu ce livre ! Lu dans le cadre des lectures obligatoires de l'école. Je devais avoir dans les quatorze ans (et le premier qui dit que ça fait une éternité, je le passe à la moulinette !).

Une fois de plus, j'ai grommelé en découvrant le titre du livre. Je ne l'avais pas acheté, préférant aller le louer à la bibliothèque.

Voilà pourquoi il n'était pas dans mes possessions (de plus, je n'ai pas encore tout mis sur Babelio) et que j'ai eu besoin de le voir pour que ma mémoire le ressorte d'un coin poussiéreux.

Bien que j'aie traîné les pieds pour le lire, le soir où je m'y suis mise, je fus partie pour ne plus le lâcher.

Il m'avait fallu quelques pages pour entrer dans le livre et ensuite, roulez jeunesse.

Ce n'est pas vraiment une lecture reposante où on rigole à chaque page. Non, les brimades, les coups, le petit Zézé en a eu plus que son compte.

Très prenant aux tripes, cet ouvrage, surtout pour une gamine de 14 ans.

Mon souvenir ? J'ai pleuré, oui, j'ai pleuré comme une madeleine à la fin.

Ce livre que je ne voulais pas lire, il s'est imposé à moi et ce fut une belle découverte, triste, mais belle.
Un souvenir de classe de 5eme qui m a bouleversé.
Un roman d'une grande sensibilité que je conseille à tous.
Zézé, petit garçon de 6 ans vit avec sa famille dans la banlieu de Rio. Son ami, c'est le pied d'oranger dans le jardin. Zézé parle avec son oranger, il lui raconte tout. Une histoire avec beaucoup d'émotions, de l'amour aussi, on revit la pauvreté des gens de là-bas dans les yeux de Zézé.
Zeze est un petit garçon d'une famille pauvre du Brésil. À la maison, doté d'une imagination débordante, il fait les quatre cents coups, ce qui lui vaut d'être battu régulièrement. Il se confie à un ami imaginaire, un petit pied d'orange douce. Il rencontrera plus tard un adulte qui le prendra sous son aile.

Mon bel oranger est le coup de coeur de mon enfance. L'histoire est très émouvante, Zeze est très attachant. Je l'ai lu des dizaines de fois, et j'ai pleuré à chaque fois.
Un enfant s'invente comme ami, Maurice Chevalier en personne. Où comment un monde onirique aide à supporter le quotidien.
Zézé, petit garçon qui vit au Brésil, dans une banlieue de Rio. Dès l'enfance, il connaît la pauvreté, la faim, et s'approprie les problèmes des adultes avant l'âge.
Un rêve lui maintient la tête haute : devenir poète. Mais pour l'instant, il essaye de s'amuser comme il peut avec les enfants de son âge, avec son petit frère Luis, et fait des bêtises. Des tas de bêtises qui lui valent des tas de raclées.
En plus d'être pauvre et petit, Zézé est un enfant battu.

Une histoire autobiographique, racontée avec tendresses et vivacité. on sent que les mots sont vrais, qu'ils sont réfléchis, et pourtant ils sont incongrus dans la tête d'un enfant de sept ans. Toutes les émotions sont vécues au centuple, les vexations, les découvertes, le monde de rêves où Zézé s'échappe avec son petit pied d'oranges douces, Minguinho : un ami qui grandit en même temps que lui et avec qui il partage tout, ses joies et ses secrets.

J'adore ce livre. Je l'ai acheté un peu à contrecoeur pour le français au collège, et aujourd'hui, presque dix ans plus tard, je suis toujoursd autatn envoûtée par l'écriture fluide de José Mauro de Vascondelos, le petit Zézé devenu grand. Je le plains, même quand lui considère que tout va bien ou presque, je suis révoltée par l'injustice qui le frappe, et je pleure comme une madeleine à la fin. Et pourtant, je ne suis pas connue pour avoir le coeur tendre.

Bref, j'ai adoré ce monument de tendresse.
un de mes prmiers coups de coeur littéraire. j'ai pleuré en lisant ce livre (j'avais un dizaine d'années) en étant articulièrement touchée par la fin du roman. ce livre laisse un gout assez amer sur la fin de l'enfance et la découverte de la cruauté et de la beauté de la vie. seule compte la tendresse.