Albin Michel Jeunesse (24/08/2006)
3.8/5   5 notes
Voilà bien longtemps, trois petits morceaux de nuit tombèrent du ciel.
- J'ai faim... dit l'un. Une souris passait par là. C'était une vieille souris, et comme toutes les mamans de la Terre, elle comprenait ces mots dans toutes les langues de l'univers. " Mais ! se dit-elle, ce sont des bébés... Où sont leurs parents ? Vite, il faut les retrouver. "
Que lire après Trois petits morceaux de nuitVoir plus
Trois petits morceaux de nuit se sont détachés et sont tombés sur terre. Ils sont noirs comme la nuit, ont deux yeux, une bouche et un estomac. Par chance, ils sont recueillis par maman Souris. Elle prend soin de ces morceaux de nuit jusqu'à ce qu'il leur pousse... des ailes.

Alors elle va trouver son amie l'hirondelle qui s'occupe d'eux, et leur apprend à voler. Mais quand les morceaux de nuit semblent aimer la nuit et pas le jour, maman Souris va trouver l'engoulevent qui leur apprend comment chasser et se nourrir la nuit.

Arrive l'hiver, l'engouvelent migre, mais les trois morceaus de nuit choisissent de rester pour aider maman Souris. Mais voilà qu'ils commencent à somnoler et s'endorme. Maman Souris, toujours très attentionnée, va les pendre par les griffes à une haute poutre pour que le chat ne les croque pas.

Voilà comment sont venues les chauve-souris... et que vous y croyiez ou pas, peu importe, l'histoire est belle, bien illustrée et a ravi mes deux loulous.
Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque. J'étais à la recherche d'albums pour ma puce.
J'ai tout de suite intriguée par le titre "Trois petits morceaux de nuits" mais également par couverture trop mimi. Bon c'est un livre qui est sorti il y a un moment mais j'avais envie de vous le faire découvrir.
Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce livre, je ne m'attendais pas à cette histoire. Il est super !

J'ai trouvé cette histoire adorable, cet album nous propose une chouette histoire sur la naissance des chauve-souris, d'ailleurs c'est ce qui m'a séduit, je l'ai trouvé originale cette histoire. le thème de la différence et de l'amour maternel est également abordé. Et les dessins sont colorés et très jolis.

Un soir de printemps, trois petits morceaux de nuit tombe du ciel. Une maman souris les découvre et décide de retrouver leurs parents. Elle demande aux autre animaux si ils ont perdus leurs petits, mais non...
Elle décide alors de s'en occuper...

Je vais pas tout vous raconter lol parce que c'est pas marrant de ne pas avoir de surprise en lisant le livre.
j'aime bien prendre des livres et de ne pas savoir de quoi ça parle, surtout les albums pour les enfants.
J'aime découvrir au fur et à mesure.

En bref, c'est une histoire pleine de tendresse à découvrir.
Lien : http://leslecturesdemathilde..

Voilà bien longtemps, un soir de printemps, trois petits morceaux de nuit se détachèrent du ciel et tombèrent sur Terre.